• Dites-moi...

     

     

    ... avez-vous des bobos liés au jardinage ? Quels sont vos remèdes, vos secrets. Ce serait sympa de venir partager avec nous votre expérience...

     

    Mes mains, je vous les ai montrées lundi passé. Je leur applique de temps en temps, c'est-à-dire quand elles sont vraiment trop rêches, une crème.

    Souvent je l'oublie car je ne peux pas l'appliquer le soir sinon, le lendemain mes mains engraissent encore mes lentilles de contact.

    Ma préférence va, comme pour Lydie, à la marque Occitane.

     

    Dites-moi...

     

    Leur plus grand danger : le sécateur.  Je me suis déjà, un jour, coupée un bout de doigt...

    C'est vrai que ce jour-là, je ne portais pas de gant...

    Mais tiens, au fait, faut que je vous les montre :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

    Dites-moi...

    On voit bien les coups de sécateur... J'en ai bien de plus robustes mais pas souples pour un sou !

     

     

     

    Mon dos... l'une de mes faiblesses... il faudrait que je le ménage plus en pliant les genoux... facile à dire...

     

    Mes genoux... il m'arrive parfois comme sur la photo ci-dessous de penser à utiliser une plaque d'isolant pour amortir.

     

    Dites-moi...

     

    Ma peau... ah, les épines de rosiers ! Il y en a de particulièrement vicieuses qui s'accrochent à vous tel un hameçon !

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Mes yeux... j'évite de laisser les tuteurs sans protection :

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:11
    David

    Bonjour Isa,

    ici c'est la tendinite qui nous fait le plus souvent "souffrir" (Cécile est d'ailleurs bloqué depuis l'automne à l'épaule avec nos travaux de terrassement). Mais il faut avour que le jardin permet de nous maintenir en forme :-)
    Pas de gants ici, les mains sont souvent ensanglantés le dimanche ... c'est comme ça. Une crème réparatrice et c'est partit pour 5 jours de repos pour le corps (euh de boulot).

    Bises et bon dimanche à tous

     

    2
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:29
    Marie-Claude

    Je me suis déjà coupée à deux reprises le pouce gauche avec le sécateur et profondément , moi aussi, résultat de coupes rapides de jardinières pressées !!!

    Je souffre d''arthrose sur toute la colonne vertébrale et les genoux ( infiltrations...) question bobos, c'est pas génial, comme me dit mon médecin , pas de jardin, partez en vacances !!!yes

    Bises

    MC

    3
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:30
    Françoise de S

    Voilà encore un thème important !  Merci de l'aborder

     

    Je viens de terminer un traitement de pénicilline..  infection due à une accroche provoquée par une branche de rosier qui m'est tombée sur la tête..  et que j'avais juste un peu nettoyée à l'eeau.

     

    J'ai du aussi me mettre au repos  pour avoir trop travaillé à la beche et une autre fois  avec le taille haie..  Jardiner  c'est aussi apprendre à connaitre ses limites

     

    Bon dimanche..  il fait superbe ici ce matin

    4
    Sonia
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:42

    Bonjour Isabelle. Merci pour ton article très intéressant et les remèdes que tu nous donnes. En ce qui me concerne je vois, en plus de ceux dont tu parles, deux bobos plus sournois car ils ne se déclarent pas immédiatement : la tendinite du bras droit et le vieillissement prématuré du visage et des mains. Pour éviter les tendinites, surtout à la sortie de l'hiver, les kinés conseillent un échauffement comme pour le sport et suggèrent d'éviter les charges très importantes (se servir d'un diable pour les sacs de terreau, de cisailles puissantes et bien affutées pour les grosses branches, etc...). Lorsque la tendinite s'est déclarée, il ne reste plus qu'à se servir du bras gauche. La mienne vient à peine de disparaitre au bout de 8 mois de patience. Pour le visage et les mains, ainsi que les épaules, j'utilise une huile solaire avec indice de protection important (haute-montagne). Bon dimanche.

    5
    Annie D.
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:17

    gros bobo ,le canal carpien qui me fait de plus en plus mal !j'ai pris RV ,d'ici peu ,je vais aller voir une spécialiste ;en attendant ,je me suis acheté un sécateur électrique !

    6
    gonda
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:18

    Mes disques intervertébraux sont partis, mes hanches, mes genoux, mes épaules sont cassés...
    alors je travaille comme je peux, un jour de plus que l'autre, ou moins que l'autre...
    L'état de mes mains ne sont pas importants, je souffre encore de la polyarthrite rhumatoïde ...

      Cependant, je travaille avec beaucoup de plaisir ... un jour sur mes genoux, l'autre jour à une autre manière,

      Mais j'ai surtout appris : si je ne peux pas enlever les mauvaises herbes aujourd'hui, il y aura un autre jour....

    Bonne journée a tous le monde cool

    7
    mamynat
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:23

    Je porte toujours des gants, de différents modèles selon les travaux, et je "crème" mes mains quotidiennement . Mais nous entrons dans une période où je tonds presque chaque semaine pendant 3 à 4 heures! Dur dur à mon âge (55 ans quand même), ça entretient la musculature (pas de salle de gym pour moi), mais grosse fatigue et courbatures le lendemain. Pour les éviter au maximum, je bois beaucoup d'eau citronnée pendant l'effort et j'ajoute un peu d'aspirine juste après. Marie-Claude, certains préconisent de boire du vinaigre de cidre dilué pour reminéraliser et combattre arthrose et rhumatismes (essai en cours, je vous dirai). Je ne supporte pas de chapeau de soleil, et mon visage devient vite "buriné"! Cette année, promis, crème solaire protectrice... Bonne idée Isabelle de nous permettre d'échanger trucs et astuces!

    Nathalie

    8
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:37
    Sylvaine

    Tiens, il tombe à pique, ton article ! J'ai joué à pince mi pince moi avec le sécateur vendredi en taillant les framboisiers et j'ai un magnifique pinçon à l'index droit ! lol

    Je ne mets jamais de gants, ça m'apprendra ! Pour les mains, j'ai les mains horriblement sèches en hiver quand il fait froid, et glacées, je mets de la crème qui ne fait pas grand chose, après, c'est vraiment une question de température, je n'en n'ai pas besoin.

    Tu sais, pour moi, les vrais bobos liés au jardinage, c'est l'amour passionné que me voue toutes bébêtes !  Une piqure de moustique, c'est rien mais je ne peux pas aller au jardin sans me faire piquer ou mordre par des tas de bestioles qui ont  une passion dévorante pour moi ! Et cela dure du printemps à l'automne, ça gratte ou ça fait mal, c'est lassant !

    On est en mars, et j'ai déjà eu trois piqures de moustique !!!

    Ma pommade préférée que je ne quitte pas, l'Apaisyl !

    Bisous et bon dimanche

    9
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:50
    Shwedagon

    Très intéressant, ton article!

    Pour ma part, j'essaye d'utiliser des gants le plus possible! Enfin... je commence avec les gants et finalement, je termine sans... lol

    Bref, pour mes mains et avant-bras, si les rosiers n'ont pas été tendres, j'utilise du Cicaplast de Laroche-Posay le soir (comme son nom l'indique, c'est cicatrisant et ça marche!).

    Pour le dos, les genoux et autres joyeusetés de l'âge, c'est les anti-inflammatoires, avant de commencer si j'y pense, mais c'est souvent après car j'oublie!

    Plus tard dans la saison, c'est les gros coups de soleil sur les épaules, car je dénude, vu que j'ai chaud et paf, je me fais avoir!! Peau de blonde... Lol

    Belle journée Isabelle!

    Bisous

    10
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:52
    Laurence D.

    Encore une excellente idée que ton article d'aujourd'hui et je me retrouve beaucoup dans tous tes petits bobos !
    Pour m'être coupée un jour un bout de doigt de la main gauche avec le sécateur, je porte toujours un gant à cette main-là lorsque je taille.
    Ce qui me fait le plus souffrir en ce moment, c'est une tendinite au majeur de la main droite qui a la bonne idée de ne plus vouloir se tendre complètement et même parfois, de rester plié complètement lorsque je me lève le matin !
    Rajoute à ça, une sciatique qui ne me lâche plus la fesse droite (c'est précis !), les genoux qui crient "ouille" à chaque fois que je les plie, les jambes pleines de griffes, les mains très sèches et le bout des doigts qui restent noirs à force de les avoir plein de terre et surtout les piqûres d'insectes qui me font des gourmes pas possibles avec cicatrices pour m'en souvenir longtemps !!!
    Bref, il faut souffrir pour être beau jardinier !!!
    Bon dimanche, Isa !
    PS : Pour moi, la crème Avène (en pharmacie) pour les mains fonctionne encore mieux que celles de l'Occitane.

    11
    Gariguette
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:58

    Bonjour Isabelle! vos initiatives en termes de questionnement sur un sujet bien précis sont à apprécier! 1. nous apprenons des tas de choses 2. cela montre ausi que nous ne sommes pas seul(e)s à avoir les mêmes problèmes 3. nous y trouvons, selon nos besoins, des réponses intéressantes!

     

    Blog très dynamique donc, enrichissant, convivial et marrant! sans oublier les belles photos!! 

     

    Merci et bon dimanche!

    12
    Mathieu
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:00

    Je n'oublie pas de me faire vacciner contre le tétanos..parait que c'est recommandé quand on jardine, fils rouillés, épines etc...

    ceci dit, j'ai mal partout aussi..pfffff

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    c.ost
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:39

    Moi, je travaille de la tête et je prends des petites mains!

    14
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:41

    Oui Mathieu le vaccin tétanos c'est important. Un jour mon médecin est passé devant chez moi, il m'a vu le nez dans mes rosiers et aussitôt marche arrière, je me demandais bien ce qu'il me voulait " heu!! vous passerez me voir pour le vaccin contre le tétanos".


    Pour les bobos c'est sur l'age y fait mais mon gros truc c'est le soleil même voilé. Mon visage devient énorme, me brule et je suis fatiguée. Remède après avoir tatonnée , une gélule a partir de maintenant d' huile de  bourrache pour graisser mon visage et maintenant ils  font des mélanges d'huile de bourrache , carotte pour que le visage brunisse un peu et soit moins attaqué par le soleil et tout cela pendant tout l'été. je fais çà depuis 2 ans et je peux sortir faire mon jardin, me balader etc... quand il y a du soleil. Mais attention il faut aussi une crème solaire pour moi avec indice maxi


    Bon dimanche

    15
    Monique VDP
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:54

    Pour ma part, c'est l'arthrose qui me pose beaucoup de problèmes et qui me ralentit sérieusement.  Vous avez raison mesdames de vous préoccuper de vos mains. Chacun ou chacune d'entre nous reconnait l'utilité des gants quand on taille des rosiers mais des gants légers et souples sont indispensables dans les menus travaux de jardinage si on veut garder une peau passable le plus longtemps possible. Un petit truc pour les mains très abimées : la pommade Cétavlon (en pharmacie). Miraculeuse pour les peaux desséchées, meurtries, et  pour soigner les petites plaies. Sinon, parmi les crèmes pour les mains, j'adore la crème pour les mains parfum pivoine, de L'Occitane. J'utilise aussi la crème Dermophil "Soin Mains Anti-taches" qui freine le vieillissement  de la peau. Mais surtout, surtout : mettez des gants !

    16
    cecile25
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:15
    cecile25

    moi beaucoup de griffures un peu partout, des bleus ( sur les cuisses par ex lorsque les outils dérapent un peu); je ne me suis jamais coupé les doigts avec le sécateur et heureusement car je ne  mets que rarement des gants ! les mains très rêches ( quand on ne met pas de gant la terre assèchent beaucoup ) sont adoucies avec des crèmes de ...l'Occitane !

    J'ai souvent beaucoup de courbatures au début de printemps. 

    17
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:31

    J'ai les bras plein de cicatrices dues aux griffes des rosiers!!!

    Le dos et les genoux sont aussi des points douloureux...
    Parc contre je ne me suis jamais coupée avec le sécateur!

    De gros bisous, Isa...

    PS: j'ai commencé ta broderie!

    18
    marie-josé
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:33

    Isabelle, connait-tu la crème  NEUTROGENA pour mains séches et abimées, à appliquer le soir, non grasse, vendue en pharmaçie et para-pharmaçie, bon dimanche Isabelle, marie-josé

    19
    Caroline J des Pixie
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:58

    Si coupure: désinfection immédiate isobétadine dermique (pure en local ou diluée dans une tasse avec de l'eau tiède et faire tremper le doigt) ou Chlorhexidine (ne pique pas). Mes mains sont précieuses et c'est mon outil de travail, donc je fais attention. Si gros risque infectieux, j'utilise une pommade antibiotique. Je ne peux pas me permettre de tendinite, donc j'évite ce qui est trop lourd. Malgré mes 33ans, j'ai des problèmes de dos, surtout depuis 1an, rien de grave mais douleurs mécaniques et manque de muscles... remède: natation dos crawlé, se mettre à genou pour jardiner, demander de l'aide pour bêcher, et ne pas travailler trop longtemps (mon compagnon me surveille et viens me rechercher au jardin... "tu ne crois pas que tu en as fait assez pour aujourd'hui?"). Pas le choix, sinon je ne dors pas de douleur.

    Pour les mains rêches, mon secret, c'est "la crème du trayon", destiné au départ pour le pis de vaches, mais extraordinaire, elle apaise, nourri et ne plaque pas! J'ai horreur des crèmes trop grasses. Côté prix, on est à 5€ le pot de 250ml! On en trouve en pharmacie, en magasin de cosmétique ou ... chez votre vétérinaire!

    J'adore le soleil... mais ayant peur d'avoir le visage marqué et je fais parfois des taches, je le protège toujours du soleil, je met une crème solaire visage pour sortir (ça m'arrive d'oublier), et presque toujours un chapeau si le soleil tape, sinon j'ai mal au crane après, et s'il y a du vent à la mauvaise saison, un bandeau!

    20
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:20

    Eh beh, moi qui croyais que j'étais une vieille usée avant l'âge ... mon dos génétiquement parlant est bien celui d'un jardinier , ce que nous sommes tous dans la famille depuis... on ne se rappelle plus. Je suis quelqu'un de très patient et prudent et donc jamais de griffure ni écorchure, ni coupure.... Je jardine depuis presque un demi-siècle. Je porte toujours des pantalons longs, la peau des jambes est plus fine qu'ailleurs. Je n'envisage pas de jardiner sans gant mais j'en utilise une paire par jour qui passe à la machine. La crème curative, Cicaplast baume B5 n'est pas pour moi, mais fonctionne très bien!  Les rosiers sont très nombreux au jardin, je les travaille toujours sans gant  même les grimpants, je fais attention ... il y a toujours une façon de les manipuler sans danger... il faut comprendre comment ils fonctionnent. A chaque rosier, aiguillons différents, ils sont défensifs... si le rosier n'est pas 'agressé' il n' y a aucun problème... pas de gestes brusques, outils bien affutés, bien dégager la surface au sol autour... et prendre son temps.  Pas de travail dangereux, plus de 20 mn d'affilée. Je travaille en moyenne 5 h au jardin tous les jours, toute l'année. Je gère comme une séance de sport, échauffement, montée en puissance, effort intensif et redescente progressive, c'est devenu instinctif.  Je change de positon de travail très souvent , le pire c'est en position fléchie en avant à mi-hauteur sans plier les genoux. J'utilise un agenouilloir en mousse que je change plusieurs fois par an. Je suis vaccinée tous les ans contre le tétanos, sinon j'utilise la bétadine comme désinfectant après lavage de la plaie... mais c'est très très rare! j'utilise un diable et une brouette. Les tendinites ont été livrées avec la fille, trop de muscles pour ligaments insuffisants... outre la glace et les huiles essentielles anti-inflammatoires, c'est l'immobilisation qui est le remède souverain. .. donc comme je refuse le fauteuil roulant, je me traîne à vie une tendinite de la hanche droite. Au moins j'ai le temps de me voir vieillir, je ne serai pas surprise! Bon jardinage... mesdames, je vous tire mon chapeau ( c'est un bob fleuri , cette année) et boit 1 à 2 l d'eau par jour... c'est que je travaille avec plus de 30 ° à l'ombre au moins 4 mois par an! happy

     

    21
    christine grellier
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:25

     ces produits ! sont top du top cela fait un bien fou !!! j'ai une amie qui est fleuriste    elle ne peut pas travailler avec des gants pour la composition de ses bouquets !!! ses mains sont dans un drole d'etat !!! et pourtant c'est un metier fantastique  !! bisous chere isabelle 

    22
    Bétraice M.
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:31

    j'ai été un an sans pouvoir m'occuper de mon jardin à cause d'une opération du dos depuis j'ai appris la patience, ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain, on apprend à travailler autrement, ne pas travailler en force mais en prenant les bonnes positions. Pailler beaucoup pour éviter d'avoir à trop désherber, et on devrait nous apprendre dès notre plus jeune âge à être ambidextre cela éviterait les tendinites!! Mais je pense que le meilleur remède à tous nos bobos ce sont nos fleurs! Bisous à tous les jardiniers

    23
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:33

    Bonjour Isabelle

    Le dos est mon point faible aussi, je souffre de fibromyalgie, donc tous les muscles  sont douloureux!!!! Mais je fais a mon rythme, des jours plus que d'autres...

    Je suis vaccinée contre le tétanos! N'OUBLIONS PAS LE RAPPEL yes

    J'applique sur mes les mains une crème réparatrice  de chez "DURANCE", et comme beaucoup j'ai les avants bras griffés,

    c'est les risques du métier de jardinière en herbe wink2 cry

    Il y a des soirs quand je rentre du jardin je marche comme une vieille femme, mais la satisfaction est bien plus forte que cette foutue douleur!!!

    Gros bisous et bon Dimanche

    Joelle

     

    24
    Nat
    Dimanche 23 Mars 2014 à 11:57
    Nat

    C'est une vaste question en fait!  Je mets des gants quoiqu'il arrive contrairement à mon Homme qui ne sait pas  travailler avec çà!  Pour les piqûres, coups, mains sèches (oui, parfois je suis tout de même sans gants lorsque je flâne par ex. ) une seule crème me fait du bien, je l'essaie depuis cette année et j'en suis bluffée, c'est du gel Aloé Vera, nettoyant, adoucissant, réparateur, ce gel et ces crèmes sont nickel (mais chères car bio).  J'ai constaté heureusement que l'effet vient plus vite donc je récupère sur le temps!  Mon désinfectant favori est le permanganote de potassium (préparation en pharmacie, c'est le meilleur selon ma fille qui travaille en hosto et ma dermato ne jure que par lui))

    Pour le dos et les articulations ahhhhhhhhhhhhhhhhh le gros hic, je me suis lancée ce printemps dans une cure de jus de betterave rouge et cela me fait un bien fou, cela avec mon jus de citron à jeun (avec un peu d'eau chaude) oui beurk!...  En fait je reviens terriblement aux soins de nos grands-mères et j'en suis contente mais malgré tout le soir au moment du dodo, après une bonne journée de travail au jardin, je prends un Dafalgan et je m'endors la nuque et les épaules bien coincées dans un coussin de pépins de cerise bien chaud, la nuit répare ainsi pas mal de bobos!

    Le soleil m'est interdit donc je ne travaille jamais sous le plein soleil, je préfère me lever tôt et profiter à fond de l'éveil de la nature ou le soir lorsque les soirées sont belles et non pluvieuses mais c'est sûr, je suis très matin jusque midi au jardin.

    Merci Isa d'avoir lancé ce débat-questionnement

    25
    danylines
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:17

    Hé bien, on se sent moins seule!!!!

    Les gants sont obligatoires ou devraient....

    Le vaccin anti tétanos aussi.!!! il est valable 10 ans...

    Pour le reste, chacun gère ses maux!

     

    26
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:27

    Ha les bobos du jardinier :)

    Les mains c'est brosse douce et citron pour blanchir les ongles et bien sur l'Occitane pour éviter de me transformer en rappe à fromage ! en cas de gros travaux  avec griffures et autres il y a la crème au Calendula des laboratoires Boiron, ça répare et soulage ! (en pharmacie)  Ce qui est marrant c'est que la crème Avène dont parle Laurence ne marche pas du tout sur moi :)

    Je n'ai plus le droit de manier le sécateur sans gant (Olivier râle) :p

    Pour le dos, outre prendre des bonnes positions (on en rêve) comme j'ai eu plein de souci en 2013 et même début 2014 je me suis mis à l'homéopathie : Arnica et Kallium carbonicum trois granules par jour, et 10 en cas de problème. Et bien ma fois ça ne fais pas de miracle quand je fais l'andouille, mais ça évite bien des douleurs après une séance de jardinage et ça permet de guérir bien plus vite, sans antidouleur et autres anti inflammatoire qui en plus me rendent malade...

    Et pour les coups de soleil.... suis pas blonde mais en 20 minutes chrono je passe à un charmant rose bonbon :p Il y a quelques jours lors des premiers jours beau et chaud mon nez a pris un  coup de soleil... pfffou :p là je ne fais pas grand chose, si ce n'est porter des chapeaux en été !

    Et quand je lis Sylvaine je me dis : suis pas seule à être un restaurant trois étoiles pour bestioles :p  je connais Apaisyl c'est net que c'est efficace. Et puis il y a toujours le vinaigre pour les piqures d'orties ! 

    Enfin j'ai quand même trouvé un truc drôlement pratique pour éviter de bloquer mon dos : un Olivier ! ça fait les gros travaux impeccablement ! (bon faut pas trop le quitter des yeux quand même)

    Article et commentaires super instructif :) merci !

    Bon dimanche

    Lydie

    27
    Mireille
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:50

    et bien voilà une jolie bande de "bras cassés" et je me permets de le dire parce que je ne fait pas exception. J'ai aussi eu et ai toujours de gros problèmes de dos, alors je jardine accroupie, ça développe les muscles et ça épargne les genoux, j'ai connu la tendinite de l'épaule droite pendant quelques mois mais à l'usage elle m'a quittée. J'utilise des gants réservés aux travaux du bâtiments pour la taille des rosiers, les gants de jardinage ne me protégeais pas assez. Par contre pour travailler dans la terre, les gants me gênent alors crème bio à l'olivier de l'Occitane (ils devraient faire des prix pour les jardiniers vu leur succès) hélas il vont arrêter cette gamme. Pour creuser, porter les sacs je fais appel à ma moitié (avec un beau sourire). Il ne peut pas distinguer un rosier d'un chèvrefeuille mais sans lui pas de jardin :-) N'oubliez pas de sortir le transat ;-)

    28
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:55
    .Marie

    Les bobos du jardin ... Alors, je peux citer : tendinite (mains, épaules et ... fesses ! Oui, ça existe et c'est bien dû au jardinage !!!) , bout de l'index gauche complètement sectionné en taillant les buis au sécateur (j'en ai le coeur qui tourne rien que d'y repenser...) Côte froissée suite à un chute dans le talus , coup de soleil avec brûlure au 2ème degré tout de même (il m'en reste , depuis au moins 6 ans, une  demi-lune plus foncée dans le bas du dos... ben oui, le short qui descend et le TShirt qui remonte, ça fait une demi-lune !!!) ) et puis des mains dans un état .....  Je n'arrive pas à travailler avec des gants. Je les mets pour tailler les buis et les rosiers les plus méchants, depuis ma mésaventure . Pour ce qui est des inflammations des tendons, une huile de ma fabrication (avec huiles essentielles) . Un tube de crème réparatrice pour les mains (je change souvent mais toujours bio et sans parfum de synthèse. Comme toi, je me méfie comme de la peste des tuteurs et j'y place des petits chapeaux. Les blessures aux yeux, c'est ma hantise ! Tout ceci me rappelle que je dois aller refaire mon rappel tétanos aussi ...  Sur ce, beau dimanche ! smile

    .

    29
    Dimanche 23 Mars 2014 à 13:01

    oh la la des petits bobos j'en ai plein. Pour les mains je porte mes gants le plus possible mais j'aime le contact avec la terre donc trop souvent je les laisse dans un coin du jardin. J'utilise bien entendu de la crème pour les mains occitanes mais également de l'huile de pastel très efficace. Je surveille ma vaccination et j'ai une crème antibobo en cas de petites infections. Je n'hésite pas à l'utiliser au moindre doute. Il faut être prudente avec les petites blessures aux mains.

    Depuis octobre, une vilaine hernie discale avec sciatique m'a privé de jardin, infiltrations, antidouleur et anti inflammatoire qui rendent bien malade. Donc il y a quelques jours j'ai dû tout arrêter.  Je prends des plantes cassis, huile de kril, harpadol qui ont un effet anti inflammatoire, mais je ne peux éviter les antidouleur. Je souffre moins depuis quelques jours alors je vais croire que cela va maintenant aller mieux et que je vais pouvoir commencer enfin mon nettoyage de printemps.

    Je fais comme toi Isabelle, si je plante un bâton, je mets un petit pot dessus, cela évite les accidents. J'ai des genouillères pour me mettre à quatre pattes le plus possible. L'été j'ai toujours un chapeau contre le soleil et l'hiver contre le froid et le vent. Je déteste avoir les cheveux dans les yeux lorsque je jardine, le chapeau est très bien mieux que le chouchou qui ne tient pas.

    Bon dimanche

     

    30
    Dimanche 23 Mars 2014 à 17:57

    Eh bien à part les douleurs au dos, aux genoux comme beaucoup, il m'arrive de prendre des branches les yeux. Il y a qq temps j'ai du filer vite fait chez l'ophalmo..la cornée était griffée aie aie aie ! je porte des gants et je suis vaccinée contre le tétanos mais depuis 4 mois j'ai une mycose dans le creux d'une main, mon médecin me dit que cela vient du jardin, qu'il faudrait arrêter ce qui est impensable ! j'ai jeter tous mes vieux gants que je lavais pourtant. Je vois quand même une amélioration après un mois de pommade et je ne me prive pas de nettoyer le jardin avec du retard. En plus, il y a 15 jours une chute dans la maison cette fois m'a handicapée, orteils retournés donc gros hématome au pied droit mais aussi trois autres côté gauche. Bon tout va mieux maintenant, je rattrape tranquilement le retard pris au jardin.


    Nicole


     

    31
    Dimanche 23 Mars 2014 à 18:18
    Frédérique Pantgat

    Le pire, en plus des pinçons dus aux sécateurs, ce sont les épines de pruneliers. Ceux-là ne me râtent jarmais et je suis toujours surprise de voir avec quelle facilité cette longue épine pénètre profondément. D'ailleurs je ne suis pas la seule à les redouter, les roues de mes brouettes aussi ! Je me disais justement que je devais vérifier si je n'avais pas dépassé la date de vaccination contre le tétanos... Ton article tombe à pic comme piqûre de rappel justement. Je ne bêche plus le jardin, et quand je dois planter, je fais très attention à mes cervicales qui n'apprécie pas du tout. Bref, le jardinage est un sport à hauts risques mais oh combien gratifiant et plaisant ... alors tant pis pour le peu d'inconvénients qu'il provoque par rapport au plaisir qui me donne. Belle soirée. Frédérique

    32
    Dimanche 23 Mars 2014 à 21:10

    Aller, j'ai à peu près les mêmes maux que vous, mais ce qui ressort de tous ces commentaires c'est qu'on est toutes et tous ACCROS !!!! et tant mieux !

    bises à tous

    ml

    33
    Dimanche 23 Mars 2014 à 21:49
    .Laetitia.

    Je me reconnais dans tous tes bobos , je rajoute la tendinite au coude droit . Je mets une ceinture quand je désherbe pour me forcer à garder le dos droit sinon je suis bonne pour deux jours de souffrances. Pour mes mains , j'utilise une crème " petit marseillais " mais je crois que je vais m'offrir celles de l'Occitane la prochaine fois que je croise un magasin :)

    Je commence toujours à jardiner avec des gants mais ne les garde jamais bien longtemps !

    Les suis très sensible aux piqures de rosiers qui me provoquent souvent des bleus monstrueux .

     

    34
    Lundi 24 Mars 2014 à 12:07
    Je me crème les mains AVANT de jardiner avec de la SUIF DE CERF. Pourquoi ? ça les hydrate et les protège avant. C'est une crème épaisse, mais pas trop grasse.
    Le soir, je soigne mes mains avec Le Petit Marseillais et je rajoute de l'HUILE DE RICIN ou d'AMANDE DOUCE.
    Je mets des gants spéciaux taille pour rosiers. Ils sont épais, mais souples.

    Pour le dos, je porte une CEINTURE LOMBAIRE, car j'ai de la spondylarthrite, ce qui me cause parfois des insomnies.

    Mon médecin m'a déjà dit de me calmer avec le jardinage pour mon dos !
    Non mais ça va pas. Vous me voyez assise à tricoter ?
    Il a rigolé et m'a conseillé de ménager mon dos. Il faut dire qu'il me connaît très bien.

    C'est un peu gênant de porter une ceinture lombaire, mais ça permet de se rappeler qu'on ne pas faire comme à 20 ans :)

    Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :