• Dites-moi...

     

    ... habituellement, à cette période, on fait l'inventaire de toutes les plantes qui n'ont pas survécu à l'hiver.

    Cette année, suite à l'hiver d'une exceptionnelle douceur que nous avons eu, je vous propose l'inverse, c'est-à-dire de dresser la liste des plantes qui sont toujours vivantes alors que d'ordinaire, elles ne passent pas l'hiver.

    D'aucuns (les éternels grognons) nous répètent que ce n'est pas bon, que "les microbes n'ont pas été tués",...

    Moi, je suis aux anges : d'une part, on a fait de belles économies de chauffage et d'autre part, on va en faire aussi sur nos achats de plantes !

     

    Chez moi, ont étonnamment survécu :

     

    d'abord, ce qui est en pot ou panier suspendu :

     

    Dites-moi...                                               Dites-moi...

                                                                               dichondra Silver Falls                                                                                                     convolvus mauritanicus

     

     

     

    Dites-moi...                                                 Dites-moi...

    Penstemons Black Bird et hirsutus

     

     

    Dites-moi...

    Nepeta hederacea variegata

     

     

    Dites-moi...

     

    Anthemis 

     

     

    en pleine terre :

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

    Fuchsia Whiteknights Pearl

    (l'an passé, il était reparti de la base)

     

     

    Dites-moi...

    Salvia Dyson's Joy

    On me l'avait dit rustique quand je l'ai achetée à La Feuillerie mais j'avais des doutes.

    Elle n'est pas encore en grande forme mais elle est toujours bien vivante.

     

     

     

    Dites-moi...

    Verbena bonariensis

    (habituellement, je suis obligée d'en ressemer chaque printemps)

     

     

    Dites-moi...

     Cerinthe purpurescens

    Cela faisait longtemps que des semis spontanés parviennent à passer l'hiver.

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 07:12
    Frédérique Pantgat

    Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais j'ai été surprise de voir que les capucines  gardaient leurs feuilles, ce qui m'a permis d'en prélever tout l'hiver pour en  mettre dans la salade. 

    Moi non plus je ne suis pas très inquiète pour les parasites, parce que si ils ont survécu, cela veut dire que leurs prédateurs ont survécu aussi et que les coccinelles par exemple seront en forme très rapidement.

    Par contre, l'humidité m'a posé quelques problèmes et je crains que certaines n'est pas beaucoup appréciées. Je pense à l'achillea 'chamois' par exemple.  Juliette, du Jardin des Fées, fait le même constat.  Croisons les doigts.

    Belle journée ensoleillée, isabelle.

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 07:48
    David

    Bonjour Isa,

    tiens un "dites moi" où il n'y a pas de question :-)
    Ici aussi l'hiver a été clément. Il y a 5-6 ans j'étais étonné en béchant mes massifs, les bégonias (à massif classique) avaient fait des tubercules et redémarraient du feu de Dieu. Pourtant non protégé dans mon terrain inondé.

    Beau dimanche ensoleillé :-)

    3
    Dimanche 16 Mars 2014 à 08:48

    Bonjour Isabelle,

    Ici dans la région et surtout dans le jardin je ne mets que du rustique, donc pas de bonne ou mauvaise surprise!!smile

    Bon Dimanche

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 16 Mars 2014 à 09:06

    Bonjour Isabelle,

    Le fuchsia de Magellan planté en pleine terre repart cette année des branches alors que d'habitude la partie aérienne meurt. J'ai perdu un joli schizachyrium scoparium, même planté dans un coin rempli de cailloux... Mais ça, ce n'est pas le froid mais plutôt l'humidité. Mon euphorbe Helena n'est pas florissante malgré la douceur de cet hiver, je ne sais ce qu'elle va décider, de vivre ou de mourir. Le lui avais pourtant mis un "bonnet" (pot retourné) pour la protéger â la fois du froid et de l'humidité.  À vrai dire tout le monde n'est pas encore sorti, et puis j'évite de toute manière et autant sur possible ce qui n'est pas très rustique même si, de temps à autres, je me laisse tenter... Beau dimanche !

    ps : les verveines de Buenos Aires se ressèment à l'envi ici, quel que soit l'hiver, dans ma terre lourde et argileuse, et repartent même très souvent de la souche, je n'ai jamais compris.... Certaines plantes sont bien plus adaptables qu'on ne le croit, alors que d'autres sont intransigeantes sur les conditions !

    5
    .Lysiane
    Dimanche 16 Mars 2014 à 09:33

    Bonjour Isabelle,

    J'ai aussi beaucoup de plantes qui ont passé l'hiver, comme la cobée blanche, je suis très contente d'avoir gardé tous mes penstemons.  Pour ce qui est des insectes, comme les guêpes que je déteste, j'ai lu qu'un hiver humide était plus dévastateur que le gel.

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 16 Mars 2014 à 09:42
    .Marie

    Plein de bonnes surprises ici aussi : Agastaches (hormis A. foeniculum, aucun ne résiste d'habitude), Artemisia , Penstemons, Lavatera Barnsley, Althea cannabina, Anthemis en pot comme toi, Gaura et Verveines de Buenos Aires... Je veux bien tous les hivers comme ça, moi ! Gros bisous et belle journée !

    7
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:21

    C'est encore un petit peu tôt pour savoir si tu as survécu à l'hiver dans mon jardin de poche mais il semble qu'à part un lantana que j'avais couvert est sec, je crains un peu aussi pour deux clématites nouvellement plantées (peut être mal plantées) au printemps dernier qui n'ont pas de petits boutons verts comme les autres. Dans la serre froide mes boutures ont pris sauf celle de rosiers. Il y a plein de belles surprises au jardin et des petits bouts de quelque chose qui sortent de partout, je suis ravie. Bon dimanche 

    8
    christine grellier
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:42

    ici  au sud de paris  ! c'est la premiere fois que mes geraniums n'ont pas rendu l'ame   

    les anthemis aussi sont en fleurs !! incroyable mais vrai  et d'autres dont je ne connais pas le nom   mais doit on s'en rejouir ?   la poluution au dessus de nos tetes  elle a pris le dessus   un hiver trop doux  des inondations devastatrices   !  en attendant cette douceur est  agreable      un jour apres l'autre   bisous  chere isabelle 

    9
    mamynat
    Dimanche 16 Mars 2014 à 11:35

    Mes lysimiaques et gauras ont survécu pour la première fois, mais la plus grande surprise, c'est les boutures de rosiers laissées sous chassis froid emmitouflées avec de la paille: elles ont presque toutes pris, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas un autre hiver. Pour le reste, je plante surtout des résistantes, donc... elles résistent!

    Nathalie

     

    10
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:34

    Ici, il a fait plus froid dans la plaine qu'en altitude. -10°C chez mon pépiniériste (avec qui je discutait hier) -5 chez moi alors que normalement nous avons des températures négatives à deux chiffres et le 2 n'a rien de bien rare.


     


    Cette année se sont donc de nombreuses plantes qui ont passé l'hiver alors qu'elles sont en limite de rusticité. J'avais bouturé les armoises, penstémons, oeillets, tiarelle, heuchères, malva et lavatères et bien les pieds mère comme les boutures sont en pleine forme (je vais donc pouvoir offrir des boutures). Idem pour les gaura qui n'ont jamais survécu en 8 ans et qui cette année déploient leurs jeunes feuilles rouge, îdem pour le cheveux d'ange, le coeur de marie blanc (le rose et l'exima, eux, résistent) et l'impérata cylindrica. Mais se qui me ravit le plus se sont les clématites. C'est mon troisième essais et c'est le premier qui repart au printemps.  Je suis donc aux anges.

    11
    Dimanche 16 Mars 2014 à 12:44

    En voilà une question qu'elle est bonne... il aurait fallu que je sache qu'on aurait un hiver doux pour tester des frileuses... enfin frileuse pour mon petit chez moi :p  Parce que ce que tu as cité comme les penstemons ils sont en pleines terres et ne risquent pas grand chose...

    Enfin je sais que l'hiver a été clément a certain signe : j'ai du rabbatre les verbena bonriensis qui était toujours verte et en pleine forme... Chez moi le pied ne gèle pas mais les tiges si.  La salvia Microphilla quant à elle n'a pas perdu une feuille... là aussi j'ai taillé dans le vert...

    J'ai quand même un truc exceptionnel : ma maman habite Limoges en Haute Vienne, on est au pied du massif Central, climat continental, et même en pleine ville sur un balcon on ne conserve pas les pélargoniums d'une année sur l'autre. Et bien cette année le sien a non seulement passé l'hiver mais il est en fleur !

    Enfin si j'ai eu une surprise : je viens de voir une pousse d'Ipomée sortir de terre... un semis spontanée que je ne trouve pas d'habitude !

    Une seule chose m'inquiète : je ne vois pas encore pointer deux coreopsis plantés en automne ainsi que l'Agastache... mais bon ce ne sera pas le froid qui leur aura causé tord ça on en est sûr !

    Bon dimanche

    12
    Mireille
    Dimanche 16 Mars 2014 à 13:17

    j'achère peu de frileuses mais cette année mes lobélias et diascas ont survécus et sont bien vertes...de quoi regretter de ne pas avoir craqué un peu plus l'an dernier ;-) bon dimanche et merci pour tes photos

    13
    Dimanche 16 Mars 2014 à 13:55

    toujours du bonheur de voir les photos chez toi

     

    amicalement

    14
    Dimanche 16 Mars 2014 à 14:01

    Je ne mets plus rien en pot ou au jardin, qui n'est pas sensé passer l'hiver. Surtout que cette année on nous avait promis "l'hiver le plus rude des 100 dernières années" (comme si on ne l'avait pas déjà eu l'année dernière !), je n'y croyais pas trop mais par précaution je n'ai pas oublié de rentrer les pélargoniums ou plantes plus fragiles. J'ai gardé sous cloche et sous le porche une verveine décorative, elle a encore des feuilles ! Sinon c'est tout... Je me connais maintenant, je sais que plein de choses ont crevé parce que je n'avais finalement pas le temps de m'en occuper, donc je n'achète plus de manière débridée et incontrôlée ! (quitte à avoir moins de décos et de pots)

    15
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:20
    catherine de bretagn

    dans mon sud Bretagne, ce n'est pas le froid que je crains, mais l'humidité, et cette année on en a eu à foison, ainsi que du vent (bien salé, la mer est à 2 km du jardin..)

    mes pélargonium ont fleuri tout l'hiver, ils sont du côté est, à l'abri du vent..

    ici donc je n'ai constaté aucun dégât..

    bonne fin de dimanche!

    16
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:45

    Chez moi les gauras et verbena bonariensis ont inhabituellement survécu, j'ai trouvé des semis spontanés de scabiosa chile black, et le plus spectaculaire est l'erysimum bowles mauve : elle n'a jamais été aussi belle, et surtout elle n'a pas arrêté de fleurir de tout l'hiver !

    17
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:52

    Chez moi, dans le Sud de la France, le bilan est vite fait : tout a survécu à l'hiverautomnal ; et même mieux, j'ai des capucines semées au printemps 2013, à l'abri contre le mur de la maison, qui ont surmonté l'hiver !!!! Je me demande si elles vont reprendre un cycle végétatif normal... Je suis comme toi Isabelle : j'évalue les économies en chauffage et les belles reprises des plantes les plus fragiles sans trop penser aux conséquences néfastes de cet hiver particulier. Belle soirée et joli printemps à tous :)

    18
    Dimanche 16 Mars 2014 à 20:32
    .Laetitia.

    Chez moi , non seulement les Cerinthes sont en pleine forme mais elles sont en fleurs .

    J'ai deux bacopas roses qui n'ont pas arrêté de fleurir depuis le mois de Juin l'année dernière. 

    Les verbenas bonariensis  qui repartent du pied chaque année n'ont pas bougé depuis l'été dernier.

    Je n'ai pas terminé le tour du jardin mais je suis certaine que ce n'est pas tout !

     

    19
    Dimanche 16 Mars 2014 à 21:00
    Françoise de S

    Ici aussi   tout va bien dans les parterres... C'est une chance,  vu que je n'ai vraiment pas beaucoup l'occasion de m'en occuper.

     

    C'est la première année que je vois vraiment les milliers de bulbes de narcisses en tout genre que j'ai planté.  Ou bien ils avaient gelé pour partie,  ou bien ils étaient dévorés par les baveux..   Un grand chêne d'Amérique n'a même pas perdu ses feuilles cet hiver, elles sont restées vertes sur l'arbre.

     

    J'avais laissé quelques jardinières dehors avec des pélargonium lierre..  ils sont tous en santé magnifique.

     

    j'ai beaucoup de semis spontanés en tout genre,  les verveines sont magnfiques,  les agastaches sont toutes présentes après l'hiver,  les seuls dont je ne vois pas de semis,  ce sont les pavots somnifères..  les rhoas et les eschscholzia  sont là a foison.

     

    Je me réjouis de voir la glycine fleurir. l'an dernier,  les boutons de fleurs avaient grillé..

     

    Pour la vermine qui auraient survécu à l'hiver.;  je me dis que  ses prédateurs aussi..  donc   je ne panique pas.

     

    Le seul point qui m'ennuie un peu..   il fait très sec..  je dois donc un peu arroser certains coins  et les jardinières.

     

     

     

     

    20
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:27

    Un hiver aussi doux est inhabituel, mais tellement agréable.

    Les gauras ont déjà de nouvelles feuilles et un premier bouton de rose est sur mon grimpant Pierre de Ronsard.

    Tout va presque trop vite. La terre commence à craquer en surface ! On ne va quand même pas arroser maintenant.

    21
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:28
    Sylvaine

    Au diable les grognons ! Moi aussi, je suis bien contente de cet hiver doux et les économies de chauffage, ce n'est pas négligeable !


    Dans mon jardin, les rescapés de l'hiver : les mufliers, un pied de gaillarde annuelle et un pied de lobélia.


    Et je peux avoir encore d'autres surprises !


    Bisous et bonne soirée 

    22
    Mardi 18 Mars 2014 à 07:48
    Laurence D.

    Je ne vais certainement pas me plaindre qu'il n'a pas fait froid, ça va permettre à mes rosiers en mauvais état de reprendre du poil de la bête !
    Ici, ce sont les annuelles, comme les Diascias ou les Gauras dans les jardinières et les vasques qui repoussent très bien ! Et j'ai beaucoup plus de semis naturels que les autres années sauf ceux des pavots... sans commentaire !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :