• Dites-moi...

     

    La semaine passée, notre amie Gonda nous demandait de relever les plantes qui pourraient s'avérer toxiques pour ses animaux.

    Dites-moi... évitez-vous d'en planter ou bien n'y attachez-vous aucune importance ?  Avez-vous déjà connu des expériences malheureuses avec l'une d'entre elles ?

    Sur ce blog, vous trouverez 60 plantes toxiques de nos jardins.

     

    Pendant de nombreuses années, lorsque les enfants étaient petits, je me suis strictement interdite d'en planter. On sait tous très bien que même avec une vigilance accrue et une éducation par rapport à ces dangers, le risque 0 n'existe pas.

    Ce n'est que quand ils ont eu une dizaine d'années que je me suis autorisée à commencer à introduire ces plantes qui sont souvent les plus belles aussi (pour mieux attirer ?).

    Le problème des animaux domestiques ne s'est jamais posé puis je n'en ai pas. Non pas que je ne les aime pas, bien au contraire. Mais Bruno et moi avons choisi de consacrer tout notre temps libre aux enfants. Avoir des chiens, des chats requiert aussi beaucoup d'attention et de soins.

    Voici quelques photos de ces belles vénéneuses au jardin :

     

    Dites-moi...                                      Dites-moi...

                                                                                         Digitale                                                                                                                                            Aconit

     

     

     

    Dites-moi...                                      Dites-moi...

     

    Lupins

     

     

     

    Dites-moi...

    Muguet

     

     

     

    Dites-moi...                                    Dites-moi...

     

                                                                                     Chèvrefeuille                                                                                                                             Delphinium

     

     

    Dites-moi...                                    Dites-moi...

     

     

                                                                                             Hellébore                                                                                                                           Euphorbe

     

     

     

    Dites-moi...

     Narcisses

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:06
    .Marie

    Tout à fait comme toi. Pas de toxiques tant que les enfants étaient petits. Mes dangereuses sont exactement les mêmes que les tiennes. Je peux ajouter le Taxus bacata . Et tu m'apprends que le lupin est toxique. Je l'ignorais. Belle journée ! Profite un max !

    2
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:14
    David

    Bonjour Isa, ça y est ua bout d'une heure j'ai réussi à redémarrer mon PC (!?)
    J'avais banni du jardin les daturas depuis que nos 2 hurlants nous accompagnent (ils aiment toujours bien arracher des feuilles des plantes pour jouer au restaurant) mais j'avoue qu'il y a pas mal de plantes dans tes photos qui sont également ici.

    J'ai "peur" des arums sauvages avec leurs baies rouges appétissantes. Surtout qu'ils sont nombreux dans le chemin et donnent en même temps que les mures.

    Bises et bon dimanche.

    Si vous me cherchez aujourd'hui au vue du soleil, vous savez où me trouver.

     

    3
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:22
    Françoise de S

    Bonjour,  il y a des degrés de dangerosité..

     

    Mon expérience..  lors de mes études d'infirmière,  ma première sortie en SAMU fut pour une petite fille de 5 ans..  empoisonnée par des graines de Cytise chez sa grand mère.

     

    Chez mes parents, plusieurs brebis évadées de la prairie,  ont mangé des bordures d'If..  et elles n'avaient pas survécu.  Nous avons grandi parmi les digitales qui étaient sauvages..  nous savions dès le plus jeune age  qu'elles étaient un poison

     

    cela étant,  quand on voit la liste..  si longue...  et qui comporte de nombreuses plantes sauvages..  on ne peut que se dire qu'il faut être vigilents et sensibiliser très tot les enfants...

     

     

    4
    Dimanche 9 Mars 2014 à 07:45

    Bonjour Isabelle,

    Je n'ai le jardin que depuis 13 ans et pas beaucoup de plante toxique mais j'ai toujours prévenu mes enfants ainsi que leurs amis qu'il ne fallait pas manger des baies ou des fruits qu'ils ne connaissaient pas . Maintenant il y a tellement de plantes toxique soit par leur graines ou fleurs qu'on ne sais ou donner de la tête.

    5
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:10

    Bonjour à tous,

    Je crois qu'il y a maintenant différentes personnes qui vont dire que je suis fou.

     Je vais vous expliquer la situation:

     Dans mon jardin de fleurs  il ya des petits poulets  les ko Shamo, c'est une race japonaise, et j'ai toujours dit une fois que vous les avez, vous voulez qu'ils ne quittent jamais, parce qu'ils ont un caractère fantastique.

    Ils sont aussi mes jardiniers.
    Une remarque:
    je n'ai plus de petits enfants.

     Toutefois j'aimerais combiner mon jardin de fleurs avec mes ko shamo's. Je le fais maintenant plus de dix ans.

     Le principe est : comme les ko shamo sont très intelligent, ils ne mangent jamais de plantes toxiques, je recherche des plantes donc toujours toxiques afin que les plantes peuvent survivre dans mon jardin fleuri.

    Avec toutes les nouvelles graines que j'ai obtenu pour le Sol, j'ai dû alors revoir ma liste des plantes toxiques.

    J'ai trouvée une très bonne web page dans le néerlandais, mais cette page n'est certainement pas complète.

     Ma question : peut quelqu'un visitez la page et voir si il y a encore plusieurs plantes de France ou Italie ne figurent pas dans cette liste.

    Voici le lien vers la page, les noms des plantes sont également en Latin :

    http://www.russischblauw.info/giftigeplanten/tuinplanten.html

    Je souhaite à tous un merveilleux dimanche 
    Gonda

    Isabelle encore un grand merci pour ton aide

    6
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:27

    Je viens d'aller voir ton site et, comme le lien que j'avais donné plus haut, on se rend compte que la plupart des fleurs de nos jardins sont toxiques.

    Non, non, tu n'es pas folle : je comprends mieux maintenant pourquoi tu sélectionnes les plantes que tu mets au jardin. N'empêche qu'on a eu notre journée hier mais que c'est encore les coqs qui font la loi... mdr

    Si quelqu'un peut venir compléter nos listes, ce serait sympa. Sinon, il faudra tenter des expériences et tu reviendras nous dire à la fin de l'été ce que tes coqs ont apprécié he

    7
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:56

    Bonjour Isabelle

    J'en connaissais quelques une, comme les digitales, le muguet, les narcisses, et quelques autres plus sauvages que l'on trouve sur les chemins de nos jolies campagnes,

    je serais vigilante, j'ai maintenant 3 petits enfants qui courent au jardin, alors je vais tout bien sélectionner...ET SURTOUT OUVRIR L'OEIL  sarcastic

    je te fais des gros bisous et bon dimanche au jardin yes wink2 glasses

    Joelle

    8
    Dimanche 9 Mars 2014 à 08:58
    Sylvaine

    Comme toi, j'ai éviter de planter des plantes toxiques lorsqu' Editha était petite.

    On a beau mettre en garde, la dinette de poupées avec les jolies clochettes de digitale ou les légères corymbes de la petite ciguë, c'est très dangereux. Nous avons même vidé le bassin et nous l'avons remis en eau lorsqu'elle avait 7 ans.

    Pour les chats, aucun souci, ils ne sont pas du tout attirés par la "verdure" , hormis les brins d'herbe pour se purger et les nepetas .

    Et mes tortues ont une science innée de ce qui est mangeable ou pas. C'est d'ailleurs amusant de les voir choisir leurs aliments en les reniflant.

    On fait très attention mais le brin de muguet offert à maman pour le 1er mai est très toxique ! 

    Bisous et très bon dimanche

    9
    Dimanche 9 Mars 2014 à 09:02
    catherine de bretagn

    nos médicaments ont depuis toujours été extraits des plantes et arbustes "sauvages" , le plus célèbre, l'aspirine, (saule), la belladone, (cerises noires) qui agit sur le système nerveux, les plus toxiques , les médicaments de chimiothérapie, il y a de très très nombreux exemples!

    dans nos jardins, forcément il y a des plantes toxiques, même celles que l'on ne soupçonne pas, il faut apprendre aux enfants à ne pas jouer avec les feuilles, ni avaler des baies, ils comprennent très bien..si on leur explique correctement! mais il ne faut pas en faire une fixation..

     il faut être pédagogue même avec les adultes à ce sujet!

    bon dimanche!

     

    10
    Dimanche 9 Mars 2014 à 10:44

    Je ne m'interdit aucun plante au jardin car je n'ai ni enfant ni chien. Gribouille la chatte est maline et déjà adulte, elle ne grignote au jardin rien à part quelques oiseaux qui ont l'air tout à fait comestibles, la vilaine ! Je ne laisse jamais un enfant ou un chien d'un parent ou d'un ami sans surveillance dans le jardin. J'explique aux enfants qu'il ne faut pas mettre à la bouche quoi que ce soit même des fruits qui semblent appétissants sans me le demander. Pour les chiens, j'ai trouvé la parade, j'ai une sorte de piton que je plante dans la terre et dans lequel on accroche la laisse, ainsi l'animal va seulement là où je le souhaite et je suis tranquille. Bon dimanche. Bisous

    11
    Dimanche 9 Mars 2014 à 11:29

    Merci Isabelle pour cette liste très instructive, j'en connaissais certaines par contre j'ignorais pour les narcisses, j'y rajouterai le laurier rose qui est très toxique autant pour les hommes que pour les humains. Je ne pense pas que mes chats soient tentés par les fleurs, ils préfèrent l'herbe et malheureusement les oiseaux mad.

     

    12
    Dimanche 9 Mars 2014 à 11:53

    La règle est stricte chez moi : pas de plante toxique à l'intérieur (interdit !) et le moins dangereuse possible à l'extérieur. Pas d'enfant chez nous mais des chats (je comprends tout à fait votre choix, un animal quand on a un tant soit peu d'amour demande beaucoup de temps).  Donc pas de Laurier rose pas de euphorbe pas de Datura pas d'Aconit ... pas de digitale... enfin... bon il faut aussi savoir quel est le niveau de toxicité... par exemple l'hellébore n'est pas mortelle... (ou alors faut vraiment en avoir manger une grosse quantité) donc elle entre au jardin.  Après comme dit Catherine ce qui est toxique est souvent aussi un médicament je pense là justement à la digitale :) Je crois que pour les enfants il faut être très prudent et très pédagogue. Pour les poules de Gonda  je trouve ça très drôle que justement elle cherche à faire le contraire.

    Je n'ai pas visité les sites linkés mais j'en rajoute un très bien pour les animaux : http://jardinsfamiliauxhsc.wifeo.com/les-plantes-toxiques.php

    Je vais ajouter le cas du Pyrêtre (on le trouve dans les tanacetums et les chrisanthèmes) c'est un super insecticides puisqu'il agit sur le système neurologique des animaux à sang froid... il est de plus en plus utiliser bio et traitement naturel... en effet il est sans danger pour les animaux à sang chaud.... SAUF les chats pour qui il est mortel !  Je vais faire un article bientôt sur le sujet :)

    Bon dimanche

    Lydie

    13
    Sylvie
    Dimanche 9 Mars 2014 à 14:47

    Bonjour Isabelle,

    Les animaux savent détecter mieux que nous les dangers que les plantes peuvent avoir. J'ai depuis des années plusieurs plantes dites toxiques et si j'écouterais les différentes listes de ces plantes qu'elles annuelles comme le ricin, le datura dont je m'efforce d'en planter à chaque année près du potager car elles ont des vertus de plantes insectifuges efficaces mais pas pour les animaux à quatre pattes ou des vivaces comme le muguet et des dizaines d'autres. Si on suit ça à la lettre on aurais plus grand végétaux dans nos jardins. La santé de mon chien et des chats qui viennent ne sont absolument pas en danger pour autant.money

    Bon Dimanche à tous et à toutes

    14
    Dimanche 9 Mars 2014 à 16:13

    Bien que cela soit à la mode, ne versons pas dans la paranoïa. Comme l' avait énoncé Paracelse, alias Philippus Auréolus Théophratus Bombst von Hohenheim, dans les années 1500, ' c' est la dose qui fait le poison '. Alors oui, il y a dans nos jardins des plantes très toxiques et contrairement à la légende, nos animaux sont incapables de les reconnaître, mais en 33 ans de médecine vétérinaire, je n' ai jamais vu un animal de compagnie intoxiqué par une plante de jardin. Je ne dis pas que ça n' existe pas, dans la littérature, de nombreux cas sont décrits, mais cela reste bien rare. Par contre,  nos maisons regorgent de poisons qui tuent chaque année de nombreux chiens et chats. Citons au passage le Roquefort, la paracétamol ( Dafalgan ) , les oignons crus, le chocolat, , les produits anti-paraistaires externes pour chiens appliqués aux chats ( souvent sous le conseil du pharmacien du coin), l' eau de Javel, les granulés anti-limaces, les raticides, les tue-mouches, l' herbe qui fait et rire et la bonne vieille fumée de tabac... etc etc.

    Je conclurai en disant que même s' il est très toxique, continuez à vous embrasser sous le gui le 31 décembre à minuit.

    Bon dimanche .... et pas de panique.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Dimanche 9 Mars 2014 à 19:20
    Frédérique Pantgat

    Lorsque je guide sur les bords de chemin ou au jardin, je m'évertue de montrer les plantes à manger et celles qui sont toxiques. Je parle souvent des ombellifères parce qu'elles contiennent le meilleur (carotte)  et le pire (ciguë) et je débute toujours en expliquant cet état de chose. Cependant dans le jardin de fleurs, je repense souvent à une amie jardinière, aujourd'hui disparue. Alors que très jeune je la suivais au jardin, elle répondait aux nombreuses personnes qui visitaient son magnifique jardin "Vous n'êtes pas obligé de les manger en salade". Comme tout souvenir, s'il est inscrit en moi, cela veut dire que j'ai appris quelque chose :  Cette phrase m'a appris à  être méfiante...

    Je peux tout à fait comprendre la peur des mamans. En effet, quand les enfants sont encore très petits, il faut être prudent, mais très vite, ils comprennent lorsqu'on leur explique... Il faut prendre ce temps et ne pas douter de leur capacité à enregistrer les choses essentielles. De toute façon, on ne peut vider la nature de  toutes les choses toxiques et même certaines plantes sont bonnes à manger à certains moments et toxiques ensuite...  

    Tout cela pour dire, que cet article est intéressant et que je vais penser à mettre une fiche au jardin à ce sujet. Merci Isabelle.

    Amitié. Frédérique

    16
    Myriam
    Dimanche 9 Mars 2014 à 19:39

    ... Sans oublier la pomme de terre crue ( la solarine) très toxique pour les chiens.  J'ai eu récemment très peur avec un de mes chiens, les autres avaient aussi mangé de la pomme de terre et n'ont eu aucune réaction.

    Il y a aussi les crocus.

    Pour les lupins, je ne savais pas.

    Au vu de la liste, il est difficile de tout bannir. Je n'ai donc jamais fais attention et j'ai toujours eu des chiens. Ils sont libres d'aller où ils veulent. Oui, pas de panique.

    17
    Mireille
    Dimanche 9 Mars 2014 à 20:28

    pas de plantes réellement dangereuse tant que mon fils était petit ( pas d'aconit ou de digitales)  mais les chiens et chats n'ont jamais posé problèmes et donc maintenant je mets ce que j'aime, par contre je ne comprends toujours pas que dans des parcs accessibles aux enfants on plante du ricin, il y a bien assez d'annuelles inoffensives ....

    18
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:08
    Catherine D

    Cytises, genêt, glycine, troéne, thuya, fusain d'Europe... pour les chevaux, il y en a pas mal qui les tuaient lors des enterrements d'antan: ils s'ennuyaient et grignotaient les haies, et pouf ! plus de dada... j'avais fait il y a des années des panneaux pour les enfants d'un centre équestre. Les chevaux arrivent à se faire avoir, une amie a perdu son cheval à cause du fusain d'Europe de sa haie. Les chats et chiens n'étant pas végétariens ne courent pas de risques...

    19
    Dimanche 9 Mars 2014 à 21:10
    Catherine D

    ps: les hortensias aussi , comme le datura sont utilisés comme drogue par des adolescents et sont hyper-dangereux j'ai lu ça cette semaine... où va-t-on ???

    20
    Dimanche 9 Mars 2014 à 22:23

    Je ne savais pas du tout que les ACONIETS et les LUPINS étaient toxiques !

    Comme quoi, on en apprend tous les jours

    Bonne fin de soirée

    21
    Lundi 10 Mars 2014 à 00:58

    Les enfants enregistrent, je confirme, la grand-mère qui m'a élevée connaissait les plantes et me mettait en garde contre certaines d'entre-elles. C'est ainsi que j'ai su très tôt que la digitale et l'aconit (ce dernier poussait et pousse peut-être encore à l'état naturel dans certaines praires humides de montagne) étaient toxiques.  Par contre, par la suite, avec mes parents nous avons déménagé en ville où il y avait quelques haies d'ifs. Ces petites baies rouges avaient l'air appétissantes et j'en ai goûté à plusieurs reprises à l'époque... Je n'ai appris que bien plus tard qu'elles étaient toxiques. Je suis devenue dure de la feuille très jeune (un comble pour une jardinière !) mais je ne pense pas qu'il y ait un lien. Mdr ! Donc il est indispensable de mettre les enfants en garde contre les dangers qu'ils peuvent rencontrer au jardin en voulant jouer ou goûter aux fruits/feuilles qui y poussent.

    22
    Lundi 10 Mars 2014 à 01:22
    Catherine D

    dans les baies d'if, le noyau est  toxique, pas la pulpe

     

    23
    Lundi 10 Mars 2014 à 06:00
    Laurence D.

    Ca va aller très vite : je ne fais pas du tout attention au fait que les plantes soient toxiques ou pas. Il n'est jamais rien arrivé à mes 2 zanimos qui savent très bien reconnaître les plants de chiendent quand ils ont besoin de se purger un peu...
    Par contre, je suis très étonnée de savoir les Lupins ou les Delphinium sont toxiques ! Ce serait dommage de devoir s'en passer !

    24
    Helene 42
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:50

    Ayant, chiens, chat et parfois chevaux dans le jardin je suis obligée de faire attention à se que je plante. J'ai d'ailleurs divisé le jardin en plusieurs parties dont une seule est accessible aux "quadrupattes". Les autres sont rendues inaccessibles soit par une clôture et des portails soit par le portillon à côté du four à pain. Les espèces à risque ne sont plantées que dans se que j'appelle le jardin du haut.

    Voici les interdit du "jardin du bas" :

    L'aconit qu'on appelait autrefois : tue chien, le troêne, les arums, la digitale (que je retrouve dans ces certains de mes prés mais que les juments ne touchent pas), L'If dont une poignée de feuille suffit à supprimer un cheval de 500 kg, le thuya, les fusains ou bonnet d’évêque, le laurier rose, le cytise, les colchiques qu'on retrouve aussi dans certains prés, les genets (lui il y en as partout mais les chevaux n'y touchent pas même sec), le lierre, les azalées, le buis (bien ramasser les tailles qui sont toxiques pour les chiens et chats), le houx (il est soit mâle soit femelle donc au jardin, j'ai opté pour des pieds mâles dans le jardin du bas, les femelles qui portent les boules rouge sont dans le jardin du haut), les pois de senteur (se sont les graines qui posent problème), les euphorbes, le muguet et la glycine.

    Dans les arbres toxiques pour les chevaux il y a l'acacia qu'on retrouve souvent en bord de prairie qui est toxique. Une amie a faillit perdre son cheval il y a deux ans. Il avait rongé les poteaux du prés. Ils étaient en acacia et avaient été fraichement coupé. Ils contenaient donc encore de la sève qui est le plus souvent mortelle pour nos compagnons à sabot (comme le marronnier d'ailleurs)

     

    25
    Helene 42
    Lundi 10 Mars 2014 à 09:52
    26
    danylines
    Lundi 10 Mars 2014 à 11:46

    Je suis d'accord pour mettre les enfants en garde!

    Moi je fais simple; tout ce qui est au jardin d'ornement ne se mange pas..... point!!!

    quant au chat, il ne mange que de l'herbe soigneusement choisie!

    Il ne mangera rien d'autre!

    27
    Lundi 10 Mars 2014 à 23:34

    J'ajouterais la berce et la sève des euphorbes ,avec  les dernières je me suis fait bruler (exposition au soleil) en 2013,dans la colline il y a certainement des plantes sauvages toxiques

    Certaines sont au jardin comme le muguet les digitales,les delphiniums ,le cytise,on fait attention avec les petites filles

    Bonne nuit

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :