• Dites-moi...

     

    ... vous inquiétez-vous de la qualité de votre terre avant de planter ? Y apportez-vous des amendements  ? Partout dans le jardin ou seulement à certains endroits ? Quel type d'apport faites-vous ? Chaque année ? 

     

    Dans mon jardin, j'ai différents types de sol et en général, je plante en fonction de la richesse de la terre. Par exemple :

     

    - le long du mur en façade est TRES caillouteux.  L'idée de planter à cet endroit m'est venue plus tard (par manque de place). J'ai choisi des rosiers  (Shubert, Tapis Volant, Ballerina Rouge, Old Blush China, Pearl Drift, Raubritter) qui s'accommodent très bien de ces conditions pauvres (même si j'ai fait un bon apport de compost) à la plantation.

    Côté vivaces, les géranium Blue Cloud, Syrak et magnificum  se plaisent de toute façon partout, les pavots adorent ce sol drainant et les calamintha nepeta se ressèment à foison.

     

    Dites-moi...

     

     

    avant

    Dites-moi...

     

     après

    Dites-moi...

     

    - Devant ma cuisine : la terre y était bien drainante jusqu'au jour où la société des eaux y est venue y faire de gros travaux. On a déterré les rosiers qui gênaient. ils ont fait un trou énorme qu'ils sont venus reboucher un jour où nous étions absents. Le problème, c'est qu'ils l'ont rempli d'une terre hyper argileuse !!! Grrrrr. il a fallu des années d'apport de compost pour la rendre moins collante. 

    Quand on voit le résultat de ce que j'appelle mon gros bouquet de roses en juin, on peut dire que les rosiers n'ont pas trop souffert malgré tout.

     

    Dites-moi...

     

     

    - Et juste devant, dans le gravier, pas d'amendement. Là, c'est les plantes qui s'adaptent, qui choisissent de s'y ressemer.  Proposer à quelques plantes de s'y installer et puis, laisser faire...

     

    Dites-moi...

     

    - Le jardin "avant" a longtemps souffert de l'appauvrissement du à la haie de vieux thuyas qui étaient présents à notre arrivée. La terre y est très légère et on doit lui apporter une bonne couche de compost tous les deux ans. C'est dans cette partie du jardin que je plante toutes les frileuses et celles qui demandent une terre bien drainée comme les sauges par exemple. 

     

    Avant

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

      

     

    - Le massif près de la terrasse est "normal" : une bonne terre suffisamment drainée car il s'agissait autrefois d'une servitude et donc d'un lieu de passage des engins agricoles. Pas d'exigence particulière pour cette partie donc.

     

    Dites-moi...

     

    - Tout l'arrière du jardin, en bordure de prairie est beaucoup plus riche et plus humide. Pas besoin d'apport de compost donc, sinon qu'à la plantation des rosiers.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    C'était aussi l'occasion de vous emmener à nouveau pour un petit tour virtuel de mon jardin et de vous montrer que même dans 600 m², on peut avoir des différences assez importantes au niveau du sol et qu'il est important d'en tenir compte pour le choix des plantes qu'on va y installer et pour les amendements à apporter.

     

     


  • Commentaires

    1
    CLAIRE
    Dimanche 2 Mars 2014 à 05:09

    Effectivement c' est un petit tour virtuel de cet écrin de beauté . Bravo et bon week end .

    2
    christine
    Dimanche 2 Mars 2014 à 06:19

    votre jardin est splendide et effectivement, 600 m² de plantes et fleurs, waouuu, magnifiquesmile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Gonda
    Dimanche 2 Mars 2014 à 07:46

    Bonjour à tous
    Votre jardin est magnifique Isabelle,

    Dans ce contexte, je suis à la recherche d’une liste des plantes citées qui sont toxiques pour les animaux ou les poulets. Je ne peux pas trouver suffisamment d'informations sur de sites néerlandais.


    C'est très important pour moi, parce que j'ai mon jardin divisez en zones : une zone pour les plantes toxiques, et une zone dans laquelle l'joue aucun rôle.

    il y a quelle qu'un qui me peut aider?

    4
    Dimanche 2 Mars 2014 à 07:56
    catherine de bretagn

    je ne me suis jamais posé de questions sur la terre du jardin (acide, et assez légère puisqu'en Bretagne)..mais peut être que je devrais faire comme toi le tour des massifs, et analyser la terre, je comprendrais pourquoi certaines plantes dépérissent..ou d'autres sont belles?

    sauf dans le potager, dans mes carrés, où j'amende tous les printemps, compost ou or brun potager ou fumier de cheval (à dose raisonnable bien sûr..)

    j'admire beaucoup ton jardin si fleuri, où pas une miette de terrain n'est  rempli de belles plantes! tes roses en particulier sont superbes.. je t'envie cette opulence!

    bon dimanche!!

    bises de Bretagne

    5
    Dimanche 2 Mars 2014 à 07:58

    Bonjour Gonda,

    Je te propose une chose : la semaine prochaine, je ferai un Dites-moi spécial plantes toxiques. Bon dimanche !

    6
    Dimanche 2 Mars 2014 à 08:18

    Bonjour Isabelle,

    Dans mon jardin la terre est très forte bien noir et fertile , je n'y ai apporté que du composte a la plantation des plantes et rosiers sinon c'est paillage avec les déchets du jardin , tonte d'herbe séché et a l'automne nous allons dans le terrain derrière chez moi ramasser les feuilles de frênes,prèles sèche et tous végétaux sec je passe la tondeuse dessus et l'étale sur tous les massifs. En saison je paille mes rosiers avec de la consoude et de l'ortie séché et arrose les rosiers une a deux fois par mois avec les purins de ces plantes. Voilà

    Ton jardin est vraiment splendidecool Bon dimanche.....

    7
    Dimanche 2 Mars 2014 à 08:20
    .Marie

    Comme chez toi, le sol est très variable d'un coin à l'autre du jardin. Tout l'avant est sur une veine de schiste qui affleure quasi. Et donc là, j'ai carrément vidé la caillasse  et remplacé par de la terre pour pouvoir planter. Sinon, chaque fois que je plante, j'ajoute à la terre de plantation un amendement qui allège et enrichit  le sol, compost maison très mûr (attention à ne pas brûler les racines) ou acheté en jardinerie. Une couche de compost maison chaque année sur tous les massifs en automne (si j'ai le temps) ou au printemps après le nettoyage des massifs.  Je plante ce qui pousse bien dans ma terre et comme c'est une terre assez "neutre" ni trop calcaire, ni trop acide, le choix est grand.  Hors de question de faire des poches de plantation de terre de bruyère pour installer des rhodos ou des azalées par exemple. Ce sont des plantes très jolies dans leur milieu mais qui seraient incongrues dans le mien. 

    Merci pour la magnifique balade de ce matin dans ton jardin !  Amuse-toi bien aujourd'hui ! Bisous !

    8
    Dimanche 2 Mars 2014 à 08:31

    Ici on a commencé par planter sur place ,en l'état, pour se rendre compte que la terre est très pauvre, sableuse, ne retient pas l'eau et ne possède plus aucun nutriment :-(   En fait il y avait pas mal d'arbres sur le terrain, qui sont pour la plupart tombés au passage de Lothar, fin décembre 1999 (notre fin du monde dans la région de Haguenau). En achetant la maison deux ans plus tard nous avons retiré les souches, à la main, au tire-fort, un truc de malade, et commencé à désherber les ronces et vignes vierges.

    Bref, on a fini par comprendre qu'il fallait amender la terre (un mot que je ne connaissais même pas !) et on ramène régulièrement une ou deux remorques de terre de la plate forme de compostage pas loin d'ici qui propose plusieurs variétés de terreau. On lui dit ce qu'on a l'idée de faire, et il nous dit quelle type de terre utiliser. On utilise aussi des fertilisants au printemps en terre ou granule, Or brun, et comme nous faisons notre compost depuis quelques années maintenant tout le jardin en profite. Il n'y a qu'à la plantation des rosiers ou arbustes qu'il y a un traitement de faveur avec d'autres nutriments en plus.

    On regroupe aussi certaines variétés selon l'exposition, comme les hydrangeas par exemple, et là on apporte un peu plus d'acidité qu'ailleurs. Rien à voir avec ton jardin, mais ça commence doucement à venir ..... c'est le volume que je ne maitrise pas encore bien.    Bon dimanche, gros bisous,

    9
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:10
    Sylvaine

    Un jardin pentu, une terre archi drainante, sèche poreuse, pleine de cailloux et un PH de 8,5. Une telle terre n'a pas que des inconvénients. Ce n'est pas une terre à rosiers, ni à phloxs, monardes et encore moins à lupins ou hortensias , mais je peux cultiver beaucoup de plantes aromatiques, plein de bulbes, quelques méditerranéennes peu frileuses et la terre est saine, pas de maladies, de méchants champignons, d'eau qui stagne.

    Calcaire, cela ne veut rien dire, il y a des roches, des terres argilo-calcaires mais dans mon Clos, elle est crayeuse et la craie se dissout lorsqu'il fait humide (en hiver) et s’effrite sous la fourche. Mais j'ai de grands arbres caducs qui l'amendent naturellement en automne  avec l'abondante chute de feuilles mortes.

    Je plante des plantes adaptées à la terre, au soleil des iris, des sedums, des lavandes, des sauges, thyms etc ... à l'ombre, par bonheur, les hellebores se plaisent alors, j'en use et abuse !

    En fait, je n'amende pas la terre, en automne, je prends les feuilles des allées pour les mettre au pied des rosiers, des pivoines, de mes plantes un peu gourmandes. Mes rosiers offrent toujours une magnifique floraison au printemps mais souvent, si l'été est chaud et sec, ils ne remontent pas.

    Le jardin est beau au printemps après, il dort !

    Bisous et bon dimanche

    10
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:20

    A l'aspect, je dois avoir une terre plutôt argileuse mais je n'ai jamais pris la peine de la faire analyser, je constate que tout y pousse très bien et cela me suffit. J'ai juste enrichi un peu la terre à l'endroit où d'anciens conifères ont été arrachés.

    Le terrain est légèrement en pente donc je plante tout ce qui a besoin d'un terrain plus drainant près de la terrasse et le reste plus au fond.

    J'évite juste les plantes qui exigent une terre acide. Éventuellement, je garde la plante en pot si je pense qu'elles risque de ne pas s'adapter.       

    11
    Shwedagon
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:46
    Shwedagon

    Pour ma part, ma terre est plutôt argileuse, du moins, après les 30 premiers cm, mais c'est une bonne terre où tout ce que j'y ai planté, jusqu'à présent, pousse bien! Quand je plante quelque chose, je mélange avec du terreau et/ou du compost (si j'en ai sous la main). J'ai plus de craintes au niveau des baveux que de la terre en elle-même! Eux parviennent à me détruire une plantation en 2 temps 3 mouvements et je ne peux, hélas, pas mettre de produit anti limaces en raison des chiens!

    J'ai déjà essayé la paillette de lin, mais même ça ne les dérange pas! 

    J'adore toujours autant voir les jolies photos de ton jardin, Isabelle! Ces plantations serrées, c'est un vrai régal pour les yeux, tant c'est opulent!!

    Passe un bon dimanche!

    Bisous

    12
    Annie
    Dimanche 2 Mars 2014 à 09:53

    Très intéressant, ça va m'aider à agencer mes plantations dans le jardin à créer de la maison où je suis entrain d'aménager. Je suis un peu perdue.  

    Tes photos et les bonnes observations de toutes les jardinières  sympas que j'admire me sont utiles. Bravo à l'entraide !  Merci. Bon dimanche et SOLEIL à tous !

    13
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:00

    Quand le rocher n'affleure pas.... la terre est très argileuse....sauf heureusement dans mon nouveau terrain de jeu qui est le petit sous bois que je commence à planter...... j'ai longtemps estimé que les plantes devaient être menée à la dure.... c'est à dire sans rien....parfois elles me l'ont bien rendu en ne poussant pas ou très lentement... c'est justement en parcourant les blogs que j'ai enfin admis qu'un peu d'amendement ne nuirait pas à l'affaire.... (il n'y a qu'à voir ton jardin.....) j'ai donc pour la première fois fait des apports de compost à l'automne.... quant à planter sans me soucier de la nature du sol.... cela me connait .... mais est ce de ma faute si j'aime justement les plantes qui ne poussent qu' en terre acide.....alors j'en plante tout de même en mélangeant à la terre de plantation de la terre de mon sous bois .... le résultat n'est pas excellent mais pas catastrophique non plus...

    14
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:38

    J'ai de la terre argileuse partout. Quand je crėais un massif avant, j'essayais d'enlever le chiendent et la pelouse mais c'était très difficile. En faisant une lasagne,je me suis rendue compte que la terre devenait plus lėgère,un vrai terreau. Maintenant je compte continuer . Du fumier au potager,du compost ou de l'or brun dans les massifs. Je paille avec les tontes de gazon,j'y laisse les feuiles etc. Tout pousse. Je tente même les plantes acidophiles avec un petit apport de terre de bruyère.

    15
    Dimanche 2 Mars 2014 à 10:40

    Oh,j'ai oublié de te dire que j'adore tes avant-après,ton jardin est vraiment magnifique!

    16
    Dimanche 2 Mars 2014 à 11:16

    C'est incroyable ce que tu as réussi à faire avec des terres si différentes, je ne pensais pas que les rosiers se plaisaient autant partout mais il est vrai que tu sais utiliser la magie. La résidence dite à l'américaine où est ma maison est "sortie de terre" dans les années 70 sur un champs marécageux. Il a été donc apporté beaucoup de vilaine terre de remblais pour faire des buttes entre chaque petits jardins pour les isoler visuellement et l'architecte paysager a planté beaucoup de conifères, c'était la mode des haies de thuyas qui laisse la terre bien pauvre. J'ai abattu les miennes et j'ai donc mélangé à cette vieille terre du terreau et de la bonne terre végétale. A chaque fois que je plante j'en rajoute. Je fais un seau de compost que j'incorpore à mes plantations une fois par an et je mets une poignée d'or brun également. Ma terre est acide par endroit, ce qui plait bien à mes rododendrons, je leur apporte un peu de terre dite de bruyère de temps en temps. A un autre endroit j'ai du sable, c'est là que j'ai planté quelques sedums et autres choux. Bon dimanche

    17
    Dimanche 2 Mars 2014 à 12:16

    Très très important la terre ! Chez moi c'est une terre calcaire drainée, donc sèche mais parfaite en en hiver pour beaucoup, caillouteuse.  Heureusement pas trop pauvre.  Du coup pour les rosiers j'opte pour des portes greffes laxa ou canina qui s'adaptent à ce genre de terrain. Mais bon il ne faut pas que je me plaigne, ma terre est belle est demande peu d'apport tout en étant appréciée par beaucoup de plante.  J'essaie d'adapter les plantes à ma terre et non l'inverse... inutile de vouloir un Camélia ou autre merveille de terre de bruyère... (et pourtant j'en rêve ! )  Je vais d'ici peu mettre du fumier au pied des rosiers et de certaines plantes plus gourmandes, et après il y aura de l'engrais uniquement pour les rosiers. Je ferai un apport de compost à l'automne pour les massifs les plus anciens.  Je pense faire ça tous les deux ans. Par contre en construisant le bassin je me suis permis de faire un massif qui reçoit plus de compost et de fumure, (deux fois par ans) et plus d'eau aussi, j'y ai rassemblé persicaire et thalictrum (ainsi que des géranium phaeum et des heuchères... )  Après j'ai une merveilleuse et délicieuse haie de Thuya (grrrrrrrr) et le seul massif qui est contre cette muraille asséchante et affamante me pose pas mal de problème... je n'ai pas trouvé de solution...  je vais y réfléchir cet été ... 

    Sur 130m² on pourrait penser qu'il n'y a pas 36 conditions... et pourtant... entre un bac de je ne sais plus quoi de graisse enterré qui du coup garde plus l'eau à la surface, une haie qui joue le rôle de pompe,  les pieds de murs toujours plus secs... L'avantage c'est que, quand on a compris, on utilise ces contraintes pour avoir des zones bien différentes et bien plantées !

    J'espère dans quelques années, de façon plus humble, m'approcher du foisonnement de ton jardin !

    Bon dimanche :)

    Lydie

    18
    Dimanche 2 Mars 2014 à 15:19
    Catherine deTouraine

    Juste un truc, ici la terre est surtout argileuse... quand nous avons acheté l'ancien propriétaire très assuré m'a dit après signature bien sûr et assez  sèchement: "inutile  de faire un jardin, ici ça ne pousse pas" (forcément chez lui c'est saturé de vieux conifères...) et suite à SES travaux (nous sommes mitoyens), j'ai dû faire livrer de la terre, on m'a apporté une terre de Beauce, soit-disant fertile, nous avons rapidement vu lever de grosses herbes: ça a été un champ de blé dur ! j'ai tout arraché (je le regrette un peu maintenant...)
    Bon dimanche

    19
    Dimanche 2 Mars 2014 à 17:23

    ton jardin est magnifique

     

    bisous

    20
    danylines
    Dimanche 2 Mars 2014 à 18:39

    La terre est très argileuse, très difficile à travailler, il faut vraiment choisir l 'instant T, ni trop humide ni trop sec!

    A la force d'apporter terreau, tourbe, et compost, cela va mieux.

    Par contre, elle retient bien l'eau, donc peu d'arrosage;  elle a l'air neutre; les hortensias y poussent bien et j'ai même un camélia(avec terre de bruyère bien sur).

    A chaque plantation, j'apporte force terreau et fumier de cheval et engrais pour les rosiers.

    Les terres à blé et lourdes sont bonnes pour les rosiers, mais je suis loin d'avoir autant de beaux rosiers que toi!

    21
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:21

    Des photos vraiment bluffantes de ton jardin avant et après Isa, tes garçons  et  Bruno ont dû grandement apprécier le changement. Sur la 4e photo les brassées de fleurs mauves à droite sont-elles celles d'un rosier je n'arrive pas bien à voir ? J'adore la dernière photo, moi cela m'aurait bien plu de n'avoir que 600 m2 ! Je ne connais pas le ph de la terre d'ici les agriculteurs voisins disent qu'elle est bonne, il y a pas mal de pierres dedans qui retiennent la chaleur c'est sans doute pour cela qu'ils disent cela. A certains endroits il n'y a presque que du rocher (schiste) mais aussi pas mal de gros blocs de quartz blanc. Rétablis-toi vite pour profiter de tes  vacances je pense que tu as dû te surmener pendant le SOL. Bizh.

     

     

     

     

     

    22
    Dimanche 2 Mars 2014 à 19:30

    Sur la 4ème photo, il s'agit tout simplement de campanules persicifolia arrivées là toutes seules. 

    Aujourd'hui, j'allais déjà beaucoup mieux et j'ai pu rattraper un peu le retard.

    Non, non, pas de surmenage. Juste difficile d'échapper à la gastro quand toute la famille est atteinte... (et aussi ces chers élèves qu'on laisse venir à l'école malades !)

    23
    Cath
    Dimanche 2 Mars 2014 à 22:29

    C'est toujours un enchantement d'admirer ton jardin. Merci pour ces belles photos....

    Ici la terre est lourde et argileuse et dans le bas du jardin les travaux  pour creuser la piscine ont aggravé les chose en remontant de la terre profonde, de la glaise épouvantable. Donc j'utilise beaucoup de terreau, d'Or Brun et un peu de sable et de tourbe  à chaque plantation. Ensuite, du composte maison et du fumier, beaucoup de paillage grâce au broyeur. Dans l'ensemble les plantes résistent assez bien. J'ai quand même de gros soucis de Marsonia  avec les rosiers , même en choisissant des résistants et en les nourrissant bien mais je ne suis pas sûre que cela soit un problème de terre. C'est plutôt lié au climat je pense...

    bonne soirée

    24
    Cath
    Dimanche 2 Mars 2014 à 22:32

    J'ai oublié de te souhaiter un rapide rétablissement car les gastros c'est vraiment désagréable au possible...

    25
    Dimanche 2 Mars 2014 à 23:20

    Comme c'est MAGNIFIQUE.

    Ton jardin est un vrai bonheur.

    J'ADORE.

    J'en ai complètement oublié le sujet sur la qualité de la terre  :)

     

    26
    mamynat
    Lundi 3 Mars 2014 à 07:46

     

    Quand on voit la luxuriance de ton jardin, on ne peut être qu'émerveillé! Mais si on suit ton blog, on sait qu'il est nourri avec beaucoup de soin! J'ai un grand jardin en terre argilo-calcaire, comme Lydie je pense que la première chose à faire est de privilégier les plantes qui acceptent un tel sol (par chance, les rosiers greffés sur laxa ou canina en font partie, mais ceux issus de boutures s'y plaisent aussi). Exit donc toutes les plantes de terre de bruyère. J'ai planté une haie bocagère pour m'isoler du voisinage, et je composte au maximum. Je fais venir chaque année un m3 de terreau, la terre commence ainsi à être plus souple et fertile. J'ajoute sable et gravillons pour les plantes qui craignent l'humidité, paillages divers en automne, et bien sûr Or Brun à la plantation.  Au potager, ortie et consoude contribuent aussi à la fertilité. 

    Nathalie

     

    27
    Sofie Noppe
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:43

    Quel beau jardin Isabelle!

    Chez nous, c'est le sol sablonneux partout. Je vais donc utiliser la bentonite pour certaines plantes et le compost (comme nourriture), et j’ajouterais pour certaines plantes également la chaux d'algues marines.

    Une excellente semaine à tous et toutes.

    28
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:25

    j'adore les photos avant-après ! et ton jardin est fabuleux ! seulement 600 m2 , il a l'air beaucoup plus vaste !, le mien fait à peu près la même superficie, il va falloir que je me penche sérieusement sur la façon dont je l'ai aménagé....

    bientôt des photos sur mon blog...

    bises et belle semaine

    ml

    29
    Lundi 3 Mars 2014 à 18:52
    Marie-Claude

    Chez nous aussi, il y a différents sortes de terrains, quoique la plus grande partie soit très argileuse, pauvre de moi !!! crevant une terre argileuse ....

    Une partie ensoleillée, rebouchée d'une grosse canalisation par du sable et de la terre , un mélange très aéré, bien pour les plantes de terrain sec et une terre de remblai à l'avant, pas très riche mais plus facile à travailler que la terre argileuse de l'arrière.

    Mais ce qui peut être un handicap est aussi un avantage car cela permet une diversité de plantation dans le jardin !

    MC

    30
    Mardi 4 Mars 2014 à 16:21
    Frédérique Pantgat

    Merci Isabelle, pour ce petit tour au paradis. 

    Côté terre, je suis servie dans le jardin, aussi bien le petit que le grand : Innondation l'hiver, sécheresse l'été ! Alors depuis plusieurs années, j'ai décidé de nourrir mes vers de terre et dans le grand, en plus des vers de terre, de laisse les taupes faire le boulot d'évacuation des eaux.... Au milieu du petit jardin j'ai creusé un petit chemin qui se transforme en ruisseau l'hiver. Le résultat commence à venir, la terre que je recouvre abondamment (paille, herbe et bois fragmenté, s'allège grâce à mes chers vers de terre et autres micro-bestioles... J'ai adopté le principe qui veut qu'il ne faut pas nourrir les plantes mais la terre...

    N'empêches que je ne suis pas encore arrivé au stade du paradis comme chez toi, mais l'espoir est bien présent...

    Amitié

    Frédérique

    31
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:27

    Il semble que je sois l'une des rare a avoir un sol avec un pH acide : 5 environ. L'eau c'est pareil, la machine à laver ne connait pas l'anti calcaire pH: 6 après traitement ...


    L'amendement consiste donc a apporter de la chaux pour que le pH reste stable car à ces valeurs là il est pas forcément stable (on appelle ça la valeur tampon). J'apporte aussi du sable à la plantation car l'humidité printanière est plus souvent responsable de la perte de vegetaux que le froid en lui même. Pour le reste j'apporte du marc de café, la cendre du poële à bois et quelques brouettes de fumier bien décomposé (j'ai l'avantage d'avoir des producteurs sur place).


    Vous pouvez faire une analyse de sol très facilement: vous prenez de la terre, un verre transparent et de l'eau. Vous trempez la terre dans l'eau de façon a voir de la boue très liquide et vous laissez reposer. Les éléments lourds sont au fond, et les plus fin en surface. Vous verrez ainsi facilement votre type de sol et pourrez amender en fonction des besoins (trop d'humus est parfois néfaste, il faut de l'argile pour qu'il soit utilisable par les plantes). Comment ça je suis prof de pédo !!!

    32
    Vendredi 15 Mai 2015 à 23:05

    Quel beau jardin fleuries  vraiment magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :