• Dites-moi...

     

    Bonjour,

    Comme l'an passé, maintenant que les votes du dimanche sont terminés, je vous propose de nous retrouver ici chaque dimanche autour d'un sujet pour papoter un peu et surtout apporter ses expériences.

    Aujourd'hui, j'aimerais que l'on fasse un peu un état des lieux du jardin après une première moitié d'hiver très doux.

    Comment se portent vos vivaces ? Vos bulbes sont-ils déjà sortis ? Les arbustes commencent à bourgeonner ? 

    Cela vous inquiète-t-il ou êtes-vous, comme moi, optimiste et fataliste ?

     

    Je vous propose de faire tout de suite un petit tour chez moi. Les photos ont toutes été prises hier.

     

     

    Les tulipes commencent à pointer,

    Dites-moi...

     

    les phlox sont déjà bien grands et les touffes de lupins bien denses.

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

     

    Les rosiers émettent déjà de beaux bourgeons,

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    les semis spontanés de cerinthe sont en pleine forme.

    Dites-moi...

     

     

    Les euphorbes ont meilleure mine que l'an passé.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Pareil pour l'erysimum.

    Dites-moi...

     

     

    Des erigerons karvinskianus à foison en terre et en pots,

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

     

     

    et déjà bien avancés dans le panier.

    Dites-moi...

     

     

    belle mine aussi pour la campanule carillon et quelques branches de la cobée font de la résistance.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    En pots :

     

    un penstemon bien développé et un anthemis annuel qui pourrait s'avérer vivace.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    des scabieuses survivantes et un persicaria capitata que je ne devrai peut-être pas ressemer.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Bruno avait fait des provisions d'helxine dans la serre qui ne seront probablement pas nécessaires cette année.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Dans la serre justement :

    les cistes (et la lavatère maritime) ont fière allure.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Et les rodochitons émettent de petites pousses.

    Dites-moi...

     

     

    Mieux encore, dans la chaufferie où ils sont en pleine forme.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    je n'aurai pas à racheter de convolvus mauritanicus cette année.

    Et j'ai hâte de voir le bauhinia de Maurizio se développer.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Si le temps reste ainsi, on profitera bien plus tôt des fuchsias.

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...            Dites-moi...

     

     

    Idem pour les euphorbes marsynites.

    Dites-moi...

     

     

    Je viens d'aller voir la météo à 14 jours sur le site de l'IRM :

    pas de gelées nocturnes et des températures entre 5 et 10°.

    Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça dure !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 07:47
    Laurence D.
    Sur ce coup-là, je ne suis pas du tout optimiste comme toi !
    Pour les bulbes, ce n'est pas grave qu'ils soient tous déjà sortis, ils supporteront des froids éventuels, même chose pour les vivaces (enfin, j'espère!). Par contre, j'ai des rosiers qui sont beaucoup plus avancés que les tiens avec des feuilles bien développées et c'est pour eux que je m'en fais le plus. Quand je vois les dégâts que la tempête de neige a fait à la mi-mars l'année dernière... moi, je dis, on n'est pas sauvés ! Et en plus des doigts de la main, je croise aussi ceux des pieds !!!
    2
    Trudy
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:12
    Ici les bulbes sont déjà bien sortis de terre. Le jardin est gorgée d'eau et au fond de terrain presque devenu inpraticable. Le gel ne me dérange pas mais j'espère de ne plus vivre un vague de froid et de neige comme l'année dernière.
    Les perce- neiges, hellebores et Hamamelis nous tiennent compagnie pour faire la douce trandition vers le printemps à laquelle on aspire tous.
    3
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:34

    Ici aussi, la nature est largement en avance. Les rosiers ont de très beaux bourgeons voir des petites feuilles pour certains. Les caprices de la météo dans certaines régions, nous inquiète un peu, j'ai peur que l'hiver et le froid, nous fassent une très mauvaise surprise.
    Je n'ai pas encore fait la taille des rosiers, je vais attendre fin février. On ne sais jamais, si une forte gelée venait à passer par chez nous.
    Bonne journée, bisous.

    4
    béatrice mahé
    Dimanche 2 Février 2014 à 08:55
    Les bulbes sont sortis, les rosiers sont déjà en bourgeons,les agapanthes n'ont pas gelé les feuilles sont bien vertes, et les vivaces sortent toutes de terre!!! On verra bien!!!
    5
    Dimanche 2 Février 2014 à 09:21

    Dans ma veranda, les rodochitons et l'euphorbe diamond frost sont encore en fleurs.  Il y a énormément de petits semis spontanés un peu partout, notamment beaucoup de nigelles. Les rosiers se croient au printemps.  Je surveille les prévisions météo tous les jours et comme Laurence je croise tous mes doigts ;-)

     

    6
    marieb
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:04

    Chez moi, dans l'est, la nature est un peu moins en avance. Mes rosiers ont de petites feuilles, d'habitude je les taille en février ou début mars et là je vais quand même devoir tailler. Mais ce qui m'inquiète un peu c'est mes lupins. C'est la première fois depuis des années que j'arrive à les faire passer l'hiver et comme chez toi ils ont déjà qq centimètres. Je ne connais pas sa résistance au froid, dois je les couvrir ou ne risquent il rien ?

    7
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:10

    Votre blog est aussi foisonnant que votre jardin, c'est une corne d'abondance et l'on aime s'y perdre. Votre auto portrait en est le reflet : passion, créativité sont omniprésents.

    Quant à cette saison qui n'a d'hiver que le nom, c'est pour nous un régal car il y a toujours un moment pour aller au jardin. Pour l'instant personne ne souffre de ce décalage si ce n'est rosiers et graminées qui ont un peu trop souvent les pieds dans l'eau. Bon dimanche.

    8
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:16

    Bonjour à tous, comme chez toi Isabelle, la nature renaît pour le peu que j'ai pu voir tellement le jardin est gorgé d'eau. Hier j'ai vu mes tulipes pointer le bout de leur nez, les hortensias ouvrant leurs nouveaux bourgeons, les sédums craquant la terre pour sortir et les merveilleux rosiers étirant leurs bourgeons. Ici en général c'est au mois de février qu'il fait le plus froid alors je me garde de crier victoire avant le mois de mars. L'avenir nous dira si le ciel aura eu pitié de nos végétaux en les préservant de grands gels. En tous cas, je suis ravie pour le moment de ces petits signes printaniers. Bon dimanche à tous.

    9
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:25

    @ marieb

    A ta place, je consulterai des sites météos (sérieux) régulièrement et si on annonce un gel important dans ta région, couvre-les avec un voile d'hivernage éventuellement.

    10
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:47
    Eh bien dans mon petit coin d'Alsace nous n'avons pas vu passer le "printemps" dont tout le monde parle. Nous avons eu des gelées matinales pendant longtemps, un voile de neige (genre sucre glace), et la nature suit son cours. Les bulbes pointent, mais ça c'est normal. Tout ce qui est rustique ne craindra rien, je suis plutôt optimiste/fataliste. Et pas mécontente d'avoir un hiver moins rude que le dernier en date. Mais ce n'est pas fini... Noël était doux, comment sera Pâques ?
    11
    Dimanche 2 Février 2014 à 10:51
    Chez moi aussi tout reprend doucement, je trouve que cela va un peu trop vite et je suis inquiète. J'aimerai bien qu'il gèle maintenant, je crains que si cela vient trop tard mes jeunes rosiers ne le supportent pas. J'ai butter mais tout de même. Pour les vivaces je n'ai pas de crainte, quoi qu'il arrive ça pousse. Tes photos sont magnifiques. Je vais profiter du soleil pour faire un petit état des lieux du jardin, je n'ai pas vu si mes lupins poussaient comme les tiens. Bon dimanche Isabelle. Bisous
    12
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:17

    Bonjour Isabelle

    Je viens d'aller faire un tour au jardin, ce beau soleil me donne des envies...

    Mes narcisses sont en boutons, mes tulipes sortent de terre... et j'ai même un pt rosier tige dans un pot au beau milieu du jardin qui n'arrête pas de fleurir depuis l'été, INCROYABLE la vigueur de petit malingre , acheté chez "Aldi" je ne connais pas son nom toi bien peut-être???

    Gros bisous et bon dimanche de la chandeleur

    Joelle

    13
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:36

    Je file voir sur ton blog.

    14
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:39
    Chez moi beaucoup de choses sont sorti bulbes et annuelles rustique on développé de belles touffes
    certains rosiers on de belles pousses aussi .

    Bon Dimanche et bonnes crêpes
    15
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:51
    Beaucoup d'avance chez moi. Les tulipes les narcisses... mon Hellebore Orientalis qui a des boutons... Et j'ai même vu des tous petits bourgeons d'Echinacéa ! Mais ce qui est vraiment en avance ce sont mes rosiers... et surtout les petits plantés en novembre, si le reste m'inquiète peu, ceux là... s'il devait faire très très froid vu leur toute petite taille... enfin bon même constat que pour toi niveau météo donc ça nous amène déjà mi février... Alors je suis la météo avec zèle, je regarde mon baromètre tous les jours et je suis prête à sortir les protections si le froid se pointe !
    Mon Helxine est bien verte aussi :)
    Maintenant il va falloir attendre que le printemps arrive pour de bon !
    Bon dimanche
    Lydie
    16
    Dimanche 2 Février 2014 à 12:54
    Blanc sur rouge : rien ne bouge
    La neige est là, le jardin est au repos. Enfin presque car il y a des signes de fremissement et de nombreuses floraisons sont en cour comme le V. Bodnadense ou les deux hamamelys qui sont superbe.
    Pour le reste, les tulipes pointent, les crocus au soleil commencent à exposer leurs feuilles au soleil et quand la neige fond, des primevères montrent leurs frimousse et les hélébores déplient leurs boutons.
    Le tableau de fond est constitué par les feuillages persistant, les graminées ou les fruits des rosiers ou arbustes que j'ai laissé en place.
    17
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:21
    Sylvaine

    Même constat dans le jardin, les bulbes pointent le bout du nez et pour le 1er février, un crocus s'est même orné de jolis pétales mauves, les arbustes printaniers bourgeonnent, les rosiers portent de jeunes feuilles, les primevères commencent à fleurir.


    Et comme je suis une incorrigible optimiste, je me dis que plus le temps passe, même si le général hiver se réveille, cela ne durera pas bien longtemps !


    Bisous et bon dimanche de la Chandeleur

    18
    cecile 25
    Dimanche 2 Février 2014 à 14:41
    cecile 25

    Pas encore grand chose ici. 3 ou 4  petites  primevères, 1cm de vert de jacinthe et de narcisse, quelques petites feuilles aux rosiers plantés en novembre ( et ça me rassure car je

    les ai plantés juste le WE - le seul- où il a neigé et ensuite on a eu 15 jours bien froids), qqs cm de tiges d'ails, de minis feuilles se sedum...Rien de bien original  et je pense que du froid là-dessus ne serait pas trop grave !! De toute façon , l'hiver n'est pas fini et il peut faire encore très froid . Ici jusqu'en mai , on n'est jamais tranquille ( les saints de glace ici c'est pas que du dicton ).

    19
    Dimanche 2 Février 2014 à 15:41
    Virginie Douce
    Chez moi, je ne trouve pas que ce soit plus avancé que ça !!! Beaucoup moins que chez les copines !!! Les hellébores arrivent à peine, les perce-neiges sont sur le point de fleurir, les rosiers ont quelques petites pousses et encore ça ne concerne que peu de rosiers ! Sur les autres, on distingue juste des points rouges pour l'instant. J'ai vu quelques narcisses pointer ... Il gèle ici la nuit, ma terre argileuse se réchauffe très lentement et il ne fait qu'environ 5°C au plus chaud de la journée, le jardin se réveille tout doucement et c'est tant mieux. Je ne suis pas plus inquiète que ça. Bon dimanche Isa, bisous
    20
    Dimanche 2 Février 2014 à 15:49
    Catherine deTouraine

    C'est pareil en Touraine, les bulbes pointent, le camelia est beau, en boutons... je ne suis pas vraiment inquiète, de toutes façons ça ne changerait rien ! Je m'abstiens seulement de faire la même erreur qu'il y a 2 ans, commencer des tailles brutales ! Dans un lointain passé il parait qu'ici il a neigé en mai...

    et en  2006 il faisait -6 ° le 6 mars à 6h15: heure de la naissance d'un bébé poney dans notre mini écurie, c'était aussi la date de l'anniversaire de Laurent (mon mari)... qui a eu 60 ans ce jour-là ... je réalise cette conjonction des 6 juste maintenant, en tapant !!!
    Bises, je retourne jouer dehors

     

    21
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:24
    Marie-Claude

    C'est tout pareil en Picardie, tout est trop en avance et moi, cela m'inquiète sérieusement, nous ne sommes que début février et l'on a déjà vu de grands froids en février, non annoncés....

    Mais comme on ne peut rien changer ...il faut rester raisonnable et attendre, la patience étant l'arme favorite du bon jardinier, patientons...

    MC

    22
    Dimanche 2 Février 2014 à 18:26
    Marie-Claude

    PS : Je suis très étonnée de voir que tu rentres tes euphorbes myrsinites, chez nous, ils sont toujours en pleine terre , non protégés !

    MC

    23
    Riedo-Fatton Nicole
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:04
    Le terrain étant très mouillé, j'ai fait le tour du jardin sur la pointe des pieds. L'hamamélis est en fleurs ainsi que V. bodnensee et les noisetiers. Les cornus mas et florida sont en boutons. Les hydrangéas font déjà des feuilles et les bourgeons des clématites gonflent. Au sol, ça bouge aussi. Les bulbes pointent et les vivaces également. Certains rosiers n'ont pas perdu leurs feuilles et font des boutons. Je ne me souviens pas avoir vu cela ces 10 dernières années... Je ne précipite rien et attends fin février.
    24
    Dimanche 2 Février 2014 à 22:10
    Bah, pour l'instant rien de dramatique... J'ai eu quelques petites gelées, des températures à -6 ou -7 quelques rares fois, des tulipes et des narcisses pointent timidement, l'érysimum fait une fleur, certains rosiers bourgeonnent et poussent méme de jeunes feuilles, d'autres restent très sages, Astonomia a gardé son feuillage rutilant et fait des boutons, j'ai cueilli mes dernières roses dimanche dernier... Si on devait avoir un coup de froid sérieux, je pense protéger les plus jeunes rosiers et les deux fuchsia de magellan restés en pleine terre. Le reste se débrouille ! Bonne semaine.
    25
    Lundi 3 Février 2014 à 18:20
    catherine de bretagn

    ici tout est en avance, comme un début mars, les 1ères jonquilles sont en fleurs, tous les rosiers ont des pousses bien développées, certains n'ont pas arrêté de faire des fleurs, comme Iceberg par exemple, et d'autres rosiers anglais, les bulbes sont sortis, les 1ères fleurs des prunus sont là, j'ai taillé mes 1ers rosiers hier, les pousses des pivoines sont déjà bien sorties, mes hortensias protégés ont encore de grosses fleurs violettes, j'ai déjà bêché 2 carrés dans mon potager..

    quel hiver!! (bon, je suis aussi en bord de mer..en Bretagne sud..)(pas eu de t° négative..)

    bonne soirée!

    26
    Lundi 3 Février 2014 à 23:16
    Tout est en avance aussi chez moi..Avec les températures qui restent positives, les feuilles du rosier Yolande sont encore sur les tiges avec des boutons qui voudraient s'ouvrir. Tout ça me fait peur car le froid peut venir tout d'un coup et hop, tout geler.
    J'ai fait comme Régine, pas de taille d'hiver sur les rosiers, j'attends Mars par précaution.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :