• Dites-moi...

     

     

    Pas de vote ce dimanche car j'ai pas mal de retard dans mes publications de bouquets (le mois d'octobre m'a beaucoup inspirée) et comme je n'ai pas envie de vous "gaver" pendant une semaine entière avec mes compositions florales, j'ai choisi d'intercaler uniquement pour cette semaine un "Dites-moi".

    Les votes reprendront donc dès dimanche prochain, promis.

    Le sujet de cette semaine m'est venu en rentrant toutes mes gélives en serre et ailleurs, hors gel. Un travail de fou ! (Mais rien comparé à Yves Piteau - Les Jardins de Ly - quand il rentre ses bonzaïs)

    Dites-moi donc quels sont les plantes que vous rentrez ? Envahissez-vous la maison aussi ? 

     

     

    Ma petite serre ( 2m x 1m80 ) se révèle bien utile pour cet usage aussi.

     

    Dites-moi...

     

     On y trouve entre autres :

    Mes deux grands jasmins en pots ainsi que la passiflore,

     

    Dites-moi...

     

     ma petite collection de cistes,

     

    Dites-moi...

     

     des plants qu'on m'a offerts et des boutures encore trop jeunes pour affronter leur premier hiver,

     

    Dites-moi...

     

     des bulbes exotiques,

     

    Dites-moi...

     

    En ce moment, alors que le vent souffle dehors, il y fait bon et  les cistes dégagent, avec la chaleur, des odeurs délicieuses.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dans ma chaufferie (une pièce à l'extérieur non chauffée), j'ai suspendu tous mes fuchsias retombants,

     

    Dites-moi...

     

     

    Encore des fuchsias...

     

    Dites-moi...

     

     

    Toujours des fuchsias...

    Les moindres espaces sont investis.

     

    Dites-moi...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 06:56
    Laurence D.
    Pas de problème, tu es la reine du rangement et de l'utilisation des coins perdus ! :D
    Mais dis-moi, il ne gèle pas dans ta serre ?
    Heureusement qu'il y a la véranda pour servur de jardin d'hiver sinon, je ne sais pas où je stockerai mes fuchsias, mon lavatère maritime et ta persicaire capitata, qui est vraiment trés belle et qu'il serait dommage de perdre !
    Ca te dérange si je me sert de ton idée pour en faire un post dans quelques jours ?
    Bon dimanche, Isabelle !
    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:02

    La serre n'est pas chauffée donc quand on a un hiver comme les deux dernières années, oui, il y gèle mais les cistes et autres sont en fin de compte bien plus costauds qu'on ne croit.

    Je serais ravie que tu emboîtes le pas et nous propose une suite sur ton blog. Je viendrai te lire avec beaucoup d'intérêt comme chaque matin d'ailleurs.

    3
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:39

    Comme c'est merveilleux d'avoir une petite serre pour mettre à l'abri tous tes protégés. Quant à moi je n'ai pas de plantes gélives et pour cause je n'ai pas de quoi les loger en cas de grands froids. En d'autres temps j'ai perdu quelques jolis fuchsias alors j'ai compris je n'en achète plus. Mon rêve serait de pouvoir pousser les murs de mon jardin pour installer comme toit un joli petit coin couvert et vitré pour rentrer quelques fragiles que j'aimerais avoir mais je n'en suis pas là.

    4
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:41

    j'ai fait une grosse faute je voulais écrire comme "TOI" un joli petit coin.

     

    5
    Cécile.
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:49
    Cécile.
    Je n'ai pas énormément de plantes à rentrer durant l'hiver, mais j'ai bien pris soin de rentrer les boutures de tes rosiers dans la serre avant l'hiver ! Je crois qu'elles y seront bien pour l'hiver...
    6
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:55
    Frédérique Pantgat
    Comme la petite serre a été installée au printemps je vais en bénéficier pour la première fois en hiver. J'y ais rentré mes plantes grasses mais je ne suis pas sûre que cela sera suffisant aussi je les ais protégé avec du papier bulles. Nous verrons bien. J'ai quand même gardé quelques spécimens dans la cuisine. J'y ai mis aussi mon tout jeune pied de vigne et les bulbes en attente du printemps. Pour les autres telles que les géraniums, elles rentrent dans la maison sur la loggia. Je vais mettre des photos sur le blog... Si tes fushias résistent bien en serre froide, je craquerai peut-être l'année prochaine pour quelques pieds... Beau dimanche. Frédérique
    7
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 07:57

    @ Minette

    Pour les fuchsias, je n'ai plus de remords si j'en perds vu que je les achète en tout début de saison à 1 euro pièce chez De Nachtwaker et que ça pousse très vite. Bien sûr, c'est toujours agréable d'avoir aussi quelques vieux specimens.

    8
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:02

    @ Frédérique

    Les fuchsias : pas dans ma serre mais dans la chaufferie où les tuyaux dégagent un peu de chaleur quand même.

    9
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:06
    plaisir-jardin.com
    Au début du jardin j'avais plus de plantes exotiques que de régionales. 1 agrume de chaque (même les combawa, main de bouddha, etc), un strelitzia énorme de 2m50 sur autant de large.
    Dans les chassis tout gele ... j'ai mis dans la salle du fond (ancienne étable) pareil puis dans la cuisine mais ça fait sale et les chiens me mangeaient les branches.
    Aujourd'hui je n'en ai plus et je ne regrette pas. Si une plante ne tient pas, elle ne sera qu'annuelle.
    Mais je dois avoue que les daturas, fuchsias et agrumes me manquent.
    Bon dimanche Isa, je file au jardin :-)
    10
    Ausra
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:48
    Ausra
    Bonjour Isabelle, j’ai une véranda chauffée modérément. J’y mets mes buttures, Callias, azalais et d’autres trésors. L’année passée l’hiver étais si sévère que même dans véranda j’ai perdu beaucoup de plantes… alors ce n’est pas 100% garantie.

    J’ai une question à propos les fuchsias : j’ai le problème de la mouche blanche qui attaque mes fuchsias chaque année. Je ne sais pas comment lutter, toutes mes moyennes sont sans résultat. Alors j’ai commencé à éviter cette plante laquelle j’adore en effet.
    11
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:53
    .Marie
    J'en ai de plus en plus à rentrer... Cette année, il y a les fuchsia en plus ! Sans serre, ce n'est pas évident mais je m'organise ! En fait, j'ai un article en préparation sur le sujet pour le blog... Des détails bientôt, donc ! Gros bisous Isa !
    12
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:58
    Comme tu le sais j'ai une grande serre et j'y rentre mes boutures et semis qui remplissent bien déjà l'espace ! Pour le reste je n'ai pas beaucoup de pots . Quelques sauges, seront en plus sous un châssis et la "discolor" à la maison avec les papyrus. Iront rejoindre la serre quelques bulbeuses fragiles auxquelles je tiens énormément ainsi que les pélargoniums odorants et deux plantes d'eau. Finalement ça fait pas mal :). Reste à arracher mes plants de tomates pour faire de la place et je déteste faire ça. Bisous et bon week-end.
    13
    De Cnop
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:14
    Les fuchsias je les rentre dans la cave et les lauriers roses en serre , l'an dernier je les rentré en serre et ils n'ont pas tenu .
    14
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:20

    @ Ausra

    J'ai aussi des petites mouches blanches à la fin de l'hiver et une seule solution : traiter. Il existe des insecticides bio qui fonctionnent très bien.

    Je te souhaite un hiver pas trop dur. Bisous

    15
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:21

    @ Marie

    Chouette ! Ca veut dire que ton blog ne va pas entrer en dormance.

    16
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:22

    @ Laetitia

    Tu te rends compte que tu es probablement celle qui garde ses tomates le plus tard ? 

    Pas de nostalgie : ça signifie que le SOL arrive à grands pas.

    17
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:23

    @ Nanou

    Emile et Marie-Rose entreposent aussi leurs fuchsias dans leur cave.

    18
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:42

    Bonjour Isabelle,
    Ici pas de serre, pas de place mais un abri de jardin au toit translucide qui accueille cette année un pied d'éléphant (on verra s'il tient), une grosse agapanthe caduque en pot, quelques strelitzia et zantededschia. Les autres plantes en pot qui sortent sur la terrasse à l'ombre ou au soleil sont rentrées derrière la baie vitrée du garage. J'ai interdiction de dépasser un certain volume (c'est d'ailleurs heureux, sinon on serait envahi), alors je replante quand arrive l'automne, je taille, je plante tout le monde dans un même pot pour gagner de la place. L'abri de jardin n'est pas chauffé, mais il est bien calfeutré, le garage lui est chauffé à 15° et quand le soleil tape, la température monte vite. Les hibiscus s'en donnent à cœur joie et ma collection de clivia pousse à grande vitesse. Bientôt des fleurs ! Dans la maison, deux meubles à plantes. Je n'ai pas le droit de dépasser et ils sont toujours pleins... D'orchidées.
    Voilà voilà. on fait de son mieux pour garder ses belles, n'est-ce pas ?
    Bon dimanche

    19
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:25
    catherine de bretagn
    j'ai une serre(non chauffée) dans laquelle je mets mes pélargonium si le gel s'annonce (en fait pendant des années ils restaient sur la fenêtre de ma cuisine et ils repartaient sans souci au printemps) et quelques plantes un peu jeunes (boutures de fin d'été), c'est tout! les autres plantes en pot restent dans un coin plus protégé de jardin, il faut dire que chez moi pas de gros gels, j'habite à 3 km de la mer, mon jardin est protégé par le gulf stream..
    Bon dimanche! un coucou ensoleillé de ma Bretagne sud!
    20
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:00
    Ta serre est très belle et bien plus grande que la mienne et en plus tu as d'autres petits endroits chauffés. C'est chouette. J'ai présenté ma nouvelle mini-serre il y a quelque semaine sur mon blog mais c'est une serre froide donc j'ai protégé tous les côtés d'une couche de bulles. A l'intérieur j'y ai mis toutes mes petites boutures et je verrai bien comment tout cela va passer l'hiver et pour la première fois j'ai même deux boutures de fuchsia mais il parait qu'ils sont rustiques et devraient s'en sortir. Je croise les doigts. Vite vite le printemps. Bon dimanche
    21
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 11:14
    coucou Isabelle,
    ici pas de serre, juste la cave qui n'est pas très bien éclairée. Je n'ai rien à rentrer à part mon papyrus, mes pélargoniums et quelques vivaces frileuses qui peuvent repartir si on ne les oublie pas... j'ai tendance à oublier ou ne pas avoir le temps, donc je n'ai rien de trop délicat ou qui demande trop de soins. J'ai quelques boutures et semis d'automne dehors, mais sous abri à côté de la porte d'entrée et il faut qu'ils soient costaud pour survivre. Chez moi c'est la sélection naturelle en action !
    22
    .Lysiane
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:25

    Bonjour Isabelle,

    Nous avons une serre, mon mari a fait une séparation, un côté chauffé et l'autre non.  C'est aussi le problème de trouver la moindre place restante.  En plus, mon fils a des bonsaïs.  Le printemps, c'est pas toujours évident de retrouver telle ou telle bouture.   J'ai lu qu'on pouvait aussi conserver les fuchsias en les enfouissant dans la terre du jardin mais je n'ai pas encore essayé.  Bonne journée.

    23
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 12:50
    :) une serre, une véranda, un jardin d'hiver... quel rêve pour moi !
    N'ayant donc pas d'endroit pour les fragiles, je ne peux pas garder grand chose, remarque j'ai aussi un hiver moins rigoureux. Mes agapanthes, le calistemon et deux trois frileuses se rapprochent de ma façade dans un petit coin où j'arrive à gagner mine de rien plusieurs degrés sur le reste du jardin.
    Si j'avais une serre ou une veranda je me ferai une collection de plantes exotiques :p
    Bon dimanche
    Lydie
    24
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:06
    Françoise de S

    Le bougainvillier de mon fils est rentré dans la cuisine  depuis mi octobre où il passe les hivers depuis déjà quelques années

    Les agapanthes et les lauriers roses en gros pots sont rentrés ce matin dans une salle non chauffée. ainsi que quelques pelargonium.

    Les streptocarpus saxorum sont rentrés et mis dans la salle de bain depuis près de 2 mois..  C'est la première fois,  on verra..

    Je limite le plus possible les plantes frileuses. C'est trop lourd à gérer je trouve. 

    J'ai une petite serre non chauffée  où j'ai mis les semis spontanés de gauras que j'ai prélevé, ainsi que des rosiers achetés récemment et que je planterai au printemps.  j'y ai mis aussi des pelargonium lierre (on verra ce qu'il en sortira en fin d'hiver)

    25
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:29

    A part 3 cosmos chocolat que je rentre au garage après le 1er coup de gel et que j'oublie jusqu'au printemps... Nada, pas de plantes gélives. Bon dimanche !

    26
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:55

    Je ne rentre pas grand chose car les gelées vont rarement au delà de -5, quelques pélargoniums odorants, un anthémis, et quelques succulentes car certaines non rentrées avaient été non gelées mais à demi-noyées l'an passé. Je n'ai pas de serre juste une emise à bois mais pas très claire et une petite "crèche" avec porte vitrée. Pas de chauffage à l'intérieur.

    27
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:28
    Je vais utiliser la serre pour rentrer les plantes ( agapanthes, cistes, géraniums, sauges, et tout ce que je préfère planter au printemps) pour la première fois. Les autres années, tout est stocké dans la veranda qui bénéficie de quelques degrés de plus mais, entre les semis et les boutures, la place commence vraiment à manquer.
    28
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:16
    J'ai deux endroits les chassis et la serre froide.....tout est plein.... la quantité de plantes,je vais écrire une note se serait plus facile,il faut que je prenne des photos ,qu'en penses-tu?
    29
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:53

    Bonne idée, Ingrid !

    30
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:12

     Nous ça se bouscule à la porte d'entrée de la véranda car on a pas l'équivalent de l'extérieur à l'intérieur et c'est dommage.

    On est un peu obligé de sélectionner. On a rentré le grand jasmin d'Arabie et le mimosa australien ainsi que plusieurs potées d'aeonium purpurea sans oublier l'aloe arborescens. C'est la jungle à l'intérieur, il faut pousser les tables et sortir les fauteuils !

    31
    .Agnès
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:11
    .Agnès

    Pas de serre, de chaufferie ou de garage chez moi alors c'est... au grenier sous le velux que je stocke "mon" agapanthe, "ma" ciste (beaucoup de plantes se conjuguent au singulier vu la place dispo), mes qq fuschias et pélargoniums. Vu le poids de certains pots c'est mission impossible de les monter c'est donc dans la cour bien abritée que je les conserve en les couvrant d'un voile ou de "plastique à bulles" lorsque la température diminue trop. J'ai aussi un duranta que je rentre à l'intérieur mais dont je regrette un peu l'achat vu son peu de floraison...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    32
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:11

    J'arrive avec du retard mais comme souvent, le dimanche, je reçois et je n'ai pas le temps ou je suis invitée ce qui était le cas hier, alors pas le temps d'aller sur la blogosphère....

    Bon, je te propose une page sur mon blog pour montrer mes rangements anti-gel...La semaine s'annonce hivernale !!!

    Bonne journée

    MC

    33
    Lundi 18 Novembre 2013 à 07:54

    J'attends ton post avec impatience !

    34
    Lundi 18 Novembre 2013 à 08:27
    Catherine deTouraine
    J'ai de moins de moins en moins de gélives, pas de serre, alors je vais juste rentrer une aganpanthe qu'on m'a offerte, des boutures, et des dahlias que je mettrai ailleurs (sinon ils restent en terre avec un bon paillis...
    bonne journée
    35
    eve line
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:39

     

    je n'ai que  3 fuschias gelifs que je laisse au jardin depuis 2 ans sous des cloches en osier remplies de feuilles ,ces 2 hivers ils ont bien tenus ,je ne connais pas les noms mais ce sont des doubles ,je garde de la même façon la sauge ugilinosa réputée gélive ,cette année je vais essayer de garder mes gladiolus callianthus que j'ai planté près des fuschias pour qu'ils passent aussi l'hiver sous le même abri

    mes cloches,je les ai trouvé...en belgique chez blokker ,un magasin que j'aime beaucoup, mais qui semble fermer ça et là ,dommage!

     j'ai aussi pas mal de cloches en verre ,ça décore le jardin en même temps,

    mais désormais j'aurais en plus les structures que j'ai faites avec mes branchages de glycines,de vignes vierges.,de tiges de houblons.....

     

     

    36
    KarineN
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:46

    J'ai limité les frileuses depuis quelques années déjà, je n'ai que le sous-sol pour les garder et en plus je trouve qu'elles n'étaient pas toujours très belles ensuite. J'ai gardé seulement mes cactus et succulentes et deux gros pots de verveine citronnelle dont je ne saurais me passer pour mes tisanes ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :