• Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

    C'est une vivace que l'on trouve maintenant facilement et

    à juste titre, tant elle est facile à vivre. 

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

    Elle fleurit durant de longs mois et encore plus si vous prenez le soin de couper les fleurs fanées.

    Mieux encore : coupez-en pour mettre dans vos bouquets car en vase aussi, elle tient très bien.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis     Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

     Elle se ressème beaucoup si vous lui offrez ce qu'elle préfère, c'est-à-dire une exposition ensoleillée et une terre légère.

    Un jour, j'ai entendu un paysagiste dire qu'il la considérait comme une peste car... après on en avait partout.

    J'ai été choquée par une telle intolérance et ouverture à un jardin naturel.

    Jamais elles n'étouffent les roses et autres compragnes.

    Elles s'élèvent juste au-dessus d'elles de manière gracieuse.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis     Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

    Elles donnent un aspect très naturel au jardin.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis           Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

     

    Parfaites pour combiner aux roses rouges.

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

    Et le l'adore aussi avec le grand tabac (Nicotiana sylvestris).

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Verbena bonariensis 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2020 à 05:29
    Laurence

    Je l'adore mais dans ma terre trop humide l'hiver, j'ai bien du mal de la voir se multiplier toute seule arf
    Encore plus que les autres lundis : bon courage, Isa. Prends bien soin de toi. Bisous

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 06:24

    une vivace que j'aime beaucoup dans notre jardin, je ne regrette pas de l'avoir 

    3
    Isabelle Thalasso
    Lundi 16 Mars 2020 à 07:12
    Elle ne se possède pas chez moi car ma terre est trop humide. Bon courage Isabelle.
    4
    Brigitte
    Lundi 16 Mars 2020 à 07:23

    Bonjour Isabelle,

    C'est  ainsi que tu me fais rêver..,  chaque matin un nouvel article, de nouvelles photos pour mieux réfléchir, me questionner, considérer comment se comportent mes vivaces, les rosiers.... Aller plus loin en réflexion et repenser les massifs. Inspiration. Interrogation. Rêverie.

    Merci pour tout ce que tu diffuses, d'être présente et de nous offrir un lien.

    Ce matin est un jour singulier pour toi, ainsi que pour des milliers d'instits, de profs. Quels engagements. Merci.

    Les Verbena se ressèment à foison dans mon jardin... ainsi en ce moment, chaque printemps, je tire sur la hampe, j'arrache presque toutes les plantes. D'ici quelques  semaines j'en aurai suffisamment, parsemées dans chacun de mes massifs, cela restera léger et élégant. J'ai laissé, pour la première fois, de grosses touffes au pied des arbustes... jusqu'à quel point ces plantes bien costaudes ne nuiront pas au profit de leurs voisins... Je ne taille pas les fleurs fanées des nouvelles ainsi la plante garde son côté naturel et fleurit sur de longs mois jusqu'en décembre. Se ressème...

    Que penses-tu des vivaces directement au pied des rosiers, arbustes ?

    Pensées.

     

     

      • Lundi 16 Mars 2020 à 18:28

        Bonjour Brigitte,

        La journée fut éprouvante nerveusement. 

        Tous vos commentaires me font chaud au coeur.

        Je continue pour l'instant de publier quotidiennement mais ça devient parfois dur de se concentrer sur autre chose que tous ces événements. On croirait à un vrai cauchemar !

        Allez, on reparle fleurs, ça aide. Pour les vivaces au pied des rosiers, ça dépend lesquelles. Il y en a qu'il faut à tout pris éviter comme les Lysimaquia Firecracker qui forment un amas de racines. Par contre, pour les géraniums, aucun soucis.

        Bonne soirée ! Bisous

    5
    Lundi 16 Mars 2020 à 07:59

    Celle-là, je la connais bien. Elle se ressème, en effet, partout. J'enlève les nouveaux plants et je les regroupe. Seule, la plante n'est pas très jolie, elle n'est pas assez fournie. En groupe, elle fait merveille ! 

    Bonne semaine bien bizarre à l'école ! Nous pensons à vous tous. 

    6
    Marie
    Lundi 16 Mars 2020 à 08:14
    Bjr, je n ai qu' un pied de verveine au pied du rosier "new dawns"
    7
    Sophie71
    Lundi 16 Mars 2020 à 08:14
    Cette annee, a la faveur de la douceur de cet hiver, elle est tres presente mais encore trop eparpillee a mon goût. J'ai essayé aussi la verveine hastata, tres tres jolie mais se resseme t'elle ??? Quelle est votre experience ? Bonne journée.
    8
    Marie
    Lundi 16 Mars 2020 à 08:19
    Je reprends, maudite tablette qui n'en fait qu'à sa tête, donc au pied de new dans mais elle reste très sage, j espère que cette année je pourrais récolter des graines, mais puisque certains la disent envahissante, elle va peut-être se développer un peu plus. Bonne journée malgré tout.
    9
    monique
    Lundi 16 Mars 2020 à 09:20

    elle fait merveille en groupe !

    10
    Le jardin de Barges
    Lundi 16 Mars 2020 à 13:00
    se ressème beaucoup ! J 'adore!!
    11
    michèle gif
    Lundi 16 Mars 2020 à 15:39

    je l'adore ! 

    12
    barbara
    Lundi 16 Mars 2020 à 15:55

    Je les aime beaucoup aussi , c'est vrai qu'elles se resement partout et pourtant mon terrain est plutot compact et argileux. Elle se marrie aussi tres bien avec l'ammi majus et forme un beau duo

     

     

     

     

    13
    Lundi 16 Mars 2020 à 19:44

    Quelle chance d'avoir un jardin par ces temps où l'on ne peut sortir.  Merci à toi de nous donner des envies, des projets... 

    14
    Fabienne LS
    Lundi 16 Mars 2020 à 23:37
    Coucou Isabelle ! Cette verveine je l’adore, chez moi elle se ressème peu (terre argileuse et très humide - cette année est une cata) juste qq semis ici ou là juste ce qu’il faut pour éviter de devoir en racheter... elle est au dessus du lot au propre comme au figuré ! Elle ne gêne jamais ses compagnes, donne un air aérien aux massifs et elle possède une couleur pleine de peps, pas de maladie - pas de parasite, pas de limaces non plus le top quoi :)))).En ce moment je rêve à de nouveaux massifs, pour éviter de trop penser au reste.Courage à toi pour les jours à venir.
    15
    Mardi 17 Mars 2020 à 07:33
    Marie-Claude

    Je l'aime beaucoup mais dans notre terre argileuse difficile de la garder, elle aime le sec cette grande  et ici, c'est tout sauf sec.

    Nous aussi sommes confinés, Joël sort encore pour  faire les achats de nécessité, moi je ne suis  pas en forme alors je ne sors pas  sauf pour un tour de jardin.

    Je viens d'imprimer la feuille nécessaire à compté de ce jour pour pouvoir sortir ( attestation de déplacement dérogatoire ) éditée par le ministère de l'intérieur.

    Je suis très angoissée aussi pour notre fille qui est immuno déprimée à cause de son traitement  contre la maladie de crohn...

    Bisous

    MC

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :