• Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    Qui ne connaît pas la nigelle ?

    Annuelle mais qui se ressème aussi souvent généreusement au point d'en paraître vivace.

    Elle se décline en bleu

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena     Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    plus foncé ou plus pâle en allant jusqu'au blanc même,

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    mais aussi en rose (on la rencontre plus rarement).

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

     

    C'est une fleur que le photographe adore,

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

     

    mais pas que lui.

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

     

    Il en existe d'autres variétés, plus sophistiquées  mais,

    je trouve, moins robustes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

    Nigella hispanica (papillosa)

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

    Nigella hispanica 'African Bride'

     

    Elles seront parfaites au pied des roses et des Allium,

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    et encore plus merveilleuse avec les Alchemille mollis.

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena          Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    Très belles aussi associées à d'autres annuelles comme par exemple, les Clarkia.

     

    Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena

     

    Et elles resteront tout aussi esthétiques une fois montées en graines.

    Vous pourrez même utiliser ces capsules dans vos bouquets frais ou secs, c'est du plus bel effet.

     

            Des compagnes pour mes roses : Nigella damascena


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Février 2021 à 05:20

    je l'aime dans tout état même la graine est très belle

    2
    Isabelle thalasso
    Vendredi 26 Février 2021 à 06:51
    Se resème dans les graviers , ici. On utilise les graines en épice, dans les curry. Et si jolie !
      • Jérôme
        Vendredi 26 Février 2021 à 09:48
        Jérôme

        Attention, on dit généralement que la nigelle de Damas est toxique, et que celle dont on consomme les graines est la nigelle cultivée (nigella sativa). Les deux fleurs sont faciles à distinguer car la nigelle cultivée n'a pas cette couronne d'excroissances vertes qui fait le charme de la nigelle de Damas. Pour ma part, je vais d'abord semer de la nigelle cultivée, on verra ensuite pour la nigelle de Damas !

         
    3
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:13

    J'aime les nigelles, mais elles se ressèment beaucoup trop. J'ai un tapis de nigelles à deux endroits. Elles n'ont aucune chance de se développer de cette manière. Il faudrait que je les démarie, mais ce n'est pas facile : elles sont toutes fines ! 

    Drôle d'idée de produire autant de graines qui tombent à leurs pieds ! 

    En tout cas, elles résistent bien au gel, même petites ! 

    Bon vendredi. 

      • anne
        Vendredi 26 Février 2021 à 09:17

        vous avez bien de la chance ! cela fait plusieurs fois que j'essaye de semer sur place ( ma terre est " normale " ) échec à chaque fois , peut être en bac à semis ...mais je ne sais pas si elles supporteront le repiquage

      • Vendredi 26 Février 2021 à 10:10

        Surtout ne pas les repiquer ! Elle n'appréciera pas. La cultiver en pots peut-être... ?

    4
    Marie-Christine Dena
    Vendredi 26 Février 2021 à 07:53
    J'apprécie tout particulièrement la dernière photo.Bon travail au jardin. J'espère avoir le temps de m'y mettre ce WE :-)
    5
    Cricri marie
    Vendredi 26 Février 2021 à 08:51
    Je l'ai depuis logtemps que je ne l'avais plus regardée comme elle le merite,bon weekend
    6
    Jérôme
    Vendredi 26 Février 2021 à 09:50
    Jérôme

    Bonjour, cultivez-vous aussi la nigelle cultivée (nigella sativa) ?

     
      • Vendredi 26 Février 2021 à 10:17

        Bonjour Jérôme,

        Non, je ne la cultive pas encore mais tu me donnes là, une bonne idée de plantation dans le jardin médiéval où j'ai déjà du cumin des prés mais pas encore le noir.

    7
    Fatima
    Vendredi 26 Février 2021 à 12:52

    Mais pourquoi je n'y pense pas !!! Jolie association cool  Bonne journée Isabelle

    8
    Hélène
    Samedi 27 Février 2021 à 04:47

    J'aime beaucoup les nigelles de Damas qui se ressèment allègrement dans mon petit jardin. Elles sont belles à tous les stades de floraison et leurs capsules sont très décoratives.

    9
    Nic
    Samedi 27 Février 2021 à 22:00
    Chez moi aussi elles se resèment naturellement... Lescapsules vertes sont aussi très décoratives...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :