• Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

    Au fil des ans, j'ai apprécié de plus en plus les euphorbes et la principale raison,

    c'est leur belle présence toute l'année.

    C'est vrai qu'au printemps, elles illuminent avec leur floraison vert chartreuse mais

    je suis tout aussi ravie de les voir toujours aussi fringante lors des autres saisons.

    Plantez-les en plein soleil et dans une terre bien drainée, elle se porteront au mieux de leur forme et

    vous offriront même quelques semis spontanés que vous pourrez aller replanter à d'autres endroits.

    Voici mes valeurs sûres :

     

    Euphorbia amygdaloides 'Purpurea'

     

    Cette euphorbe des bois offre plusieurs avantages : 

    - tout d'abord, son magnifique feuillage pourpre surtout au printemps (il verdit un peu ensuite)

    - elle tolère aussi la mi-ombre, ce qui pourra illuminer le pied d'arbres ou de grands arbustes

    - elle se ressème abondamment ici au point que j'en ai replanté à plusieurs endroits et notamment,

    dans chaque carré du jardin médiéval pour accompagner les tulipes au printemps mais aussi,

    en pots, pour le même usage sur ma terrasse.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

    Aussi intéressante avec les tulipes au printemps qu'avec les roses ensuite (ici, Rosa 'Summer Cheer').

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia        Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

     

    Euphorbia 'Ascot Rainbow'

     

    Je n'aime pas trop les feuillages panachés et ce, pour toutes les vivaces.

    Quand j'ai planté cette euphorbe, j'avoue que j'avais quelques réticences mais 

    de par le fait qu'elle s'intègre si bien dans le massif avec les roses jaunes,

    j'ai complètement revu mon avis à son sujet au point de la trouver indispensable.

    Le seul reproche que je pourrais lui faire,

    c'est de ne pas vouloir se ressemer...

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia         Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

    Son oeil bordeaux m'a donné l'idée de la marier au pourpre des heuchères (Heuchera 'Palace Purple').

    Elle est également une merveilleuse compagne pour les autres plantes vivaces dans les tons jaune pâle

    comme le Trifolium ochroleucon ou encore le Sisyrinchium striatum.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia         Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

    Euphorbia ceratocarpa

     

    Appelée aussi Euphorbe de Sicile, on pense à tort que sa rusticité ne nous permet pas de la cultiver ici dans le nord et 

    c'est faux car elle pousse ici depuis plusieurs années sans problème.

    Il n'est pas toujours facile de la trouver en pépinières mais j'ai quand même repéré deux sites de vente par correspondance français qui la proposent.

    Je l'ai obtenue lors d'un échange en marge du Seeds of Love

    Je ne suis pas encore parvenue à en récolter des graines mais ô bonheur, elle s'est apparemment ressemée dans le gravier cet automne.

    Je dis "apparemment" car il y avait aussi des semis de linaires qui lui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à ce stade.

    J'ai aussi réussi deux ou trois boutures en fin d'été et je suis pressée d'en installer ailleurs dans la Roseraie.

     

    Elle aurait pu être appelée salicifolia tant son feuillage fait penser au fines feuilles des saules.

    Ca lui confère un côté aérien et léger qu'on ne retrouve pas chez les autres euphorbes.

    Sa floraison est vert chartreuse comme pour les autres euphorbes mais

    un peu plus jaune quand même.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia          Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

    Elle forme un grand buisson d'environ 80 cm en tous sens et elle est très vaporeuse.

    Sa floraison est très, très longue (plusieurs mois).

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

    Je l'adore en compagnie des roses jaunes ou crème mais

    je suis certaine qu'elle serait aussi très bien auprès de roses fuchsia ou rose très foncé.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia         Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

                                                                           Rosa 'Vanilla Twilight'                                                         Rosa 'Sofia Hilda Lehmann'

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

     

    Euphorbia characias

     

    La plus connue parmi les euphorbes cultivées.

    Une euphorbe sans soucis qui peut même pousser dans un espace réduit à partir du moment où ces deux conditions

    sont réunies : plein soleil et drainage.

    Le feuillage de ses nouvelles pousses est bleuté et offre une belle présence dans les massifs, déjà tôt, à la fin de l'hiver puis

    sa floraison très longue va se marier avec toutes les autres plantes aisément et pas seulement avec les roses.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia        Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

     

     

    'Humpty Dumpty' est une version plus compacte de cette euphorbe,

    idéale pour les plus petits jardins ou pour accompagner des plantes moins hautes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia        Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

                                                                           Rosa 'High Frequency'

     

     

    Je la marie aux roses bien sûr (principalement les rouges) mais aussi, à l'automne,

    je viens mettre à son pied des lunaires car c'est une association que j'affectionne beaucoup au début du printemps.

     

    Des compagnes pour mes roses : Euphorbia

    Lunaria annua 'Corfu Blue'

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mars 2023 à 06:59

    Je n'aime pas les euphorbes à part une dont j'ai oublié le nom. Je l'ai découverte en Angleterre, dans un jardin. J'ai piqué une bouture que j'ai cachée dans ma poche et la voilà fidèle tous les ans. 

    Bon jeudi. 

    2
    Capucine
    Jeudi 30 Mars 2023 à 07:55
    Bonjour Isabelle. Je les aime bien ces euphorbes mais elles n'aiment pas mon jardin trop acide. J'ai réussi l'adaptation d'une " tasmanian tiger " après avoir changé la terre du trou . Elle y est depuis 2 ans et en ce moment elle fleurit. J'ai réussi à la bouturer. Un bémol,j'ai dû la tuteurer car son pied se déchausse.
    3
    Sandrine
    Jeudi 30 Mars 2023 à 07:55

    J'ai la 1ere euphorbe des bois, apparue spontanément dans le jardin, au début je l'arrachais et j'ai aussi appris à l'apprécier.

    Je note l'euphorbe de sicile, merci pour l'info!

    Bonne journée

    4
    Cri cri marie
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:04
    L'euphorbe de Sicile est vraiment très jolie et aérienne,je ne connais pas ,j'en possède quelques unes notamment une petite qui atteint environ dix à quinze centimètres mais elle se réduit car elle est placée dans un endroit humide ,je vais la changer afin de pouvoir la préserver car au départ elle était même envahissante ,j'aime bien les euphorbes se sont des plantes assez faciles,merci et bonne journée
    5
    Marie-Claire
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:41

    J'avais juste une toute petite euphorbe pourpre qui se resséme bien et puis cet automne j'ai planté Purpurea et Ascot Rainbow. Elles ont bien passé l'hiver et commencent à fleurir. J ai entouré Purpurea de narcisses 'Yellow Cheerfulness' et dans la bordure d'Ascot Rainbow  il y avait déjà Ajuga atropurpurea et je trouvais que comme chez toi le pourpre lui allait bien. Tes photos nous donnent toujours de bonnes idées,merci.

    Tes petites graines lévent....et c'est un plaisir de voir ça. Les tracheliums sont vraiment mini mini et je me demande si je vais réussir à les transplanter.

    Bonne journée Isabelle.

      • Jeudi 30 Mars 2023 à 10:57

        Attends plus longtemps pour pour les autres semis pour les transplanter, c'est vraiment très lent au début puis ensuite, c'est bien costaud.

      • Marie-Claire
        Jeudi 30 Mars 2023 à 16:26

        Merci Isabelle. Je vais les laisser tranquillement prendre des forces.Bonne soirée.

    6
    Joëlle21
    Jeudi 30 Mars 2023 à 10:43

    J’ai Ascott Rainbow à deux endroits massif et cailloux. Et hier j’ai acheté l’amygdaloides purpurea aux teintes pourpres. Mon sol calcaire leur plaît plus que le sol acide de mon précédent jardin breton.  Je me méfie de leur sève toxique car il m’est arrivé de passer mes mains après en avoir coupé sur ma bouche…ça pique et ça peut être dangereux !

    Bonne journée !

    7
    pat
    Jeudi 30 Mars 2023 à 11:16

    Bonjour je les aime aussi jai la cahracias glacier blue, très reisstante

    8
    Emmanuelle
    Jeudi 30 Mars 2023 à 15:23

    Bonjour Isabelle .Même si mon jardin est en pause de plantations j'aime découvrir tes articles et tu fait le bonheur des jardinières .

    Bisous 

    9
    Babou
    Jeudi 30 Mars 2023 à 19:37

    J'avais la première que j'ai, malheureusement, perdue.  Sinon, je les aime toutes mais je pense qu'elles n'apprécient pas toutes ma terre humide et argileuse, dommage !

    Bonne soirée  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :