• Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Les Echinops sont des plantes vivaces archi-faciles à réussir au jardin.

    Elles se contentent de peu : soleil et sol bien drainé font leur bonheur.

    Dans la plupart des jardins, on retrouve Echinops ritro avec ses boules bleu électrique.

    A la Roseraie, j'en cultive un autre dans le jardin blanc : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'.

    Il est issu de graines dont le semis est très facile. J'en proposerai fin janvier.

     

    C'est toujours magique quand les boules parfaitement sphériques (d'où son nom) émergent du feuillage de chardon.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'     Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Ce feuillage, on l'adore ou on le déteste si on a l'impression d'avoir une mauvaise herbe dans le jardin d'ornement.

    Il est pourtant très beau avec sa teinte vert de gris.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Une fois les boules bien sorties, elles vont commencer à fleurir.

    Tout d'bord et c'est rigolo, sur "le dessus de la tête" puis sur toute la boule.

    Avec des nuances bleues au début.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'         Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Pour devenir toutes blanches à maturité.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Mais le plus intéressant avec cette plante, c'est l'utilisation que vous allez en faire et

    plus précisément, les associations qui vont la mettre en valeur.

    Voici quelques suggestions.

     

    Dans un jardin de roses, il apporte une touche naturelle bienvenue.

    Si on lui ajoute des linaires (Linaria purpurea 'Alba') et des graminées (Melica ciliata),

    le mélange rappelle les jardins naturalistes que l'on voir aux Pays-Bas mais

    avec en plus, le charme des roses (ici 'Natural Blonde')

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Quand je dis que c'est une plante facile, je pense aussi à sa tenue à toutes épreuves.

    La plante reste très graphique, bien droite, pas besoin de tuteurage.

    La photo de gauche me fait pense à l'Atomium, pas vous ?

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'          Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Autres idées de mariages :

    avec de simples marguerites (Leucanthemum vulgare) ou encore,

    avec des Verbascum 'Snow Maiden' et des Agastache rugosa 'Alabaster'.

    Les premières boules apparaissent au printemps et la floraison se prolonge durant de nombreuses semaines.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'          Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     

    Mon association préférée, c'est celle avec les Erigeron annuus.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    J'adore les voir surgir dans cet océan de fleurs !

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'         Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Ce sont des plantes très graphique, je l'ai déjà dit.

    Et donc une aubaine pour le photographe.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

    Aubaine aussi pour tous les butineurs.

     

    Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'          Des compagnes pour mes roses : Echinops sphaerocephalus 'Arctic Glow'

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Décembre 2021 à 05:25

    j'en ai mis dans mon jardin, et j'ai beaucoup aimé aussi

    2
    Isabelle Thalasso
    Mardi 7 Décembre 2021 à 06:39
    Elles sont chez moi aussi. Mais pas en blanc. Que je trouve très joli. Je vais m’y intéresser. Merci Isabelle.
    3
    Mardi 7 Décembre 2021 à 06:42
    Marie-Claude

    Les Erigeron annuus sont ici bien trop hauts au moins 1,50m  pour les associer avec les Echinops...

    Bisous

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 06:46

        Il ne faut pas hésiter à les retailler en cours de saison. Ils se ramifient et refleurissent très vite.

        Bisous à toi aussi.

    4
    Mardi 7 Décembre 2021 à 07:15

    C'est une plante que j'aime bien, mais je dois dire que je préfère la version bleue. 

    Bon mardi. 

    5
    Nic
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:16
    Très joli... Je vais m'y intéresser en 2022... Merci Isabelle...
    6
    Marijke
    Mardi 7 Décembre 2021 à 08:59
    Ah oui. Tu me donne des idées d'associations. On l'a aussi au jardin mais je n'arrivais pas à le mettre en valeur. J'aime bien avec le Linaria et des graminées. Bonne journée.
    7
    Marie
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:12

    bjr, je l'ai mais bleue, comme j'ai (en fait mon fils) arraché la haie de photinias, il  y a de la place pour un nouveau massif et tu me donnes plein d'idées. Bonne journée.

    8
    Cricri marie
    Mardi 7 Décembre 2021 à 09:45

    Je la possède aussi en bleu ,chouette idées d'associations,merci et bonne journée

    9
    Françoise Leemans
    Mardi 7 Décembre 2021 à 10:51

    Beau post, Isabelle!

     

    10
    Mardi 7 Décembre 2021 à 12:00

    Je découvre cette petite "punkette" vraiment très intéressante. Merci pour la suggestion.

    11
    evapetitcoeur
    Mardi 7 Décembre 2021 à 20:40

    Mis cet automne, j'attend avec impatience la floraison ! Bonne soirée . Colette

    12
    Fatima
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 09:59

    Très joli ! Je vais transplanter le mien dans un massif de roses, il est au potager actuellement !!

    Bonne journée Isabelle, bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :