• Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea

     

    Quoi de plus beau dans un jardin de cottage que les digitales ?

    On ne les voit pourtant pas si souvent dans les jardins.

    Comme elles ne sont pas vivaces, d'aucuns les boudent.

    Et pourtant, le semis est très facile et peut vous procurer bon nombre de plants pour deux fois rien.

    Elle a même la particularité de se ressemer si le terrain lui plaît bien.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea           Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea

     

     

    Intéressante aussi dans sa version blanche (Digitalis purpurea 'Alba').

    L'an passé, j'avais semé des 'Silver Fox' mais en fin de compte, je n'ai pas vu grande différence :

    le feuillage argenté au débourrage est vite redevenu presque vert comme celui des D. p. 'Alba'.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis           Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

    L'an passé, j'ai aussi cultivé des 'The Shirley'. Elles sont plus hautes, plus effilées et se ramifient plus.

    Sinon, elles se déclinent dans la même gamme de couleurs que D. purpurea.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis          Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis          Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

     

    Parfaite avec les roses et les autres compagnes. 

    C'est dans sa version abricot (Digitalis 'Suttons Apricot') que je la préfère.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea        Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

    Il existe aussi une digitale vivace : Digitalis mertoniensis.

    Elle est plus trapue, les fleurs plus grosses et d'un joli ton vieux rose.

     

            Des compagnes pour mes roses : Digitalis          Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

    La suivante est un petit bijou découvert l'an dernier : Digitalis 'Pink Chapel'.

    Si vous la croisez, ne laissez pas passer l'opportunité de l'emporter 

    car hormis sa finesse et ses teintes ravissantes, elle fleurit durant de longs mois.

    malheureusement, elle doit être stérile car jamais je ne vois de graines.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea            Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

     

    Une autre, toute fine aussi : Digitalis lutea. De taille plus petite, elle est parfaite en avant-plan d'un massif dans les tons jaunes.

    Malheureusement, sa floraison n'est pas aussi longue que la précédente.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis purpurea         Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

    J'adore quand sa partie supérieure se recourbe à la manière d'un bonnet de lutin.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

    Merveilleuse avec des roses jaunes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

     

    D'un jaune un peu plus chaud et de taille beaucoup plus petite, voici Digitalis grandiflora.

    Elles ont fleuri pour la première fois le printemps dernier.

    On les dit vivaces, je confirmerai cet été ou pas...

    En attendant, j'en ai ressemé pas mal et planté en plus grandes quantités. A suivre...

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     

     

    Il m'en reste une dernière à vous montrer. C'est une vivace que j'ai planté dans le petit jardin jaune à mi-ombre.

    C'est une digitale de la famille des ferruginea. Elle est assez haute (1m70) et est plantée en fond de massif.

     

    Des compagnes pour mes roses : Digitalis         Des compagnes pour mes roses : Digitalis

     Digitalis ferruginea 'Gelber Herold'

     

    Ce sont des plantes que j'adore dans le jardin et à la Roseraie.

    Cet hiver, j'ai acheté des graines de Digitalis obscura à tester 

    et j'espère ainsi pouvoir vous les proposer dans les années à venir.

    En attendant, dans la vente de graines au profit de la Roseraie de cette année,

    il reste encore des 'The Shirley' et un peu de lutea.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 05:54

    Je les apprécie beaucoup dans notre jardin surtout sous mes grands arbres

    2
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:21
    J’adore mais elles n’adorent pas mon jardin. Hélas
    3
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 07:51

    J'aime beaucoup les digitales, mais je vais devoir en arracher car elles ont envahi mon potager. Si je les laisse toutes, je me retrouverai dans l'impossibilité de semer mes légumes ! C'est comme si elles étaient vivaces puisque, chaque année, elles sont là. 

    Bon jeudi. 

      • charlotte
        Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:57

        Au cas où, ce que je fais quand je dois enlever des plantes en trop, si je ne connais personne en direct intéressé, je les mets à donner sur le pas de ma porte, dans le rue. Elles partent dans la journée :)

         
    4
    Hélène
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:04

    J'adore les digitales depuis toujours. Je les ai d'abord connues à l'état sauvage, puis je les ai adoptées dès que j'ai eu un jardin. Grâce à toi, j'en possède maintenant quelques variétés, toutes plus séduisantes les unes que les autres. 

    5
    Marie03
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:20

    Je les aiment beaucoup. J'en ai mis des blanches dans mon massif blanc mais elles se ressèment roses, comme à l'état sauvage. Tant pis, je les laissent car elles ne restent pas longtemps et sont si belles.

    6
    charlotte
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:43

    Comme elles sont belles, magnifique "collection" vivante. Les digitales adorent le jardin de ma maman, qui me fournit des bébés alors chaque année, car chez moi elles ne se resèment pas. J'ai hâte de semer les tiennes, comme cela je pourrai aussi en donner à ma maman et elle pourra "diversifier" ses spécimens :)

     
    7
    Capucine
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:54
    Bonjour Isabelle. Elles se plaisent bien chez moi et se ressèment dans des endroits improbables ( pelouse, pot de fleurs, potager) j'ai la digitale la plus commune et la mertoniensis qui n'a pas fleuri l'année dernière. Ce sont pratiquement les seules annuelles qui acceptent mon jardin acide.
    8
    Marijke
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:30
    Magnifique. J'adore les Digitales. J'ai semé plusieurs variétés l'année passé. Je suis curieuse de les voir en fleurs cette année. Bonne journée. Brouillard ici.
    9
    Cricri marie
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:47
    Je n'ai que la commune mais grâce a toi ,il en sera autrement cette année,elles sont bisannuelles ?merci et bonne journée
      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:29

        Les premières présentées, oui mais les autres sont bien vivaces.

    10
    Catherine
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:53

    Bonjour Isabelle…une de mes fleurs préférées…merci pour cette publication! J’en achète un pot tous les ans car elle est merveilleuse au jardin….

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:30

        Pourquoi ne pas les semer ? Ca te reviendrait bien moins cher et tu pourrais ainsi te permettre d'en mettre beaucoup plus.

    11
    anne
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 13:57

    malheureusement elles ne conviennent qu'aux sols acides 

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:02

        C'est tout à fait faux ! Elles se plaisent aussi très bien dans les sols qui ne le sont pas. Imagine un peu : tous les jardins de cottage auraient des sols acides ?

      • anne
        Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:33

        eh bien  alors j'essayerai !

    12
    Nic
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:55
    Merci Isabelle pour toutes ces bonnes idées. . Moi aussi j'aime beaucoup Les digitales qui sont décoratives à tous les stades de leur Développement... J'aime beaucoup Les blanches et les abricot mais ce sont Surtout les roses qui poussent chez moi et qui se resèment où bon leur semble...
    13
    Françoise Leemans
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 18:20

    Merci Isabelle pour cet article intéressant.

     

    14
    Babou
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:39

    Je les aime aussi et grâce à vous je vais tenter le semis de la D. lutea, cette année  (je croise les doigts).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :