• Des compagnes pour mes roses : Ballota pseudodictamnus

     

     

    Il est de ces plantes que l'on cultive uniquement pour leur feuillage qui sert d'écrin aux roses et à leurs autres compagnes. La ballote en fait partie.

    Sa couleur argentée fait des merveilles avec toutes les teintes pastel apportant une note de romantisme souvent très recherchée.

    Son aspect duveteux fait également partie de ses atouts.

     

    Des compagnes pour mes roses : Ballota pseudodictamnus        Des compagnes pour mes roses : Ballota pseudodictamnus

     

    Quand elle commence à monter ainsi en fleurs, c'est signe que c'est le moment de les tailler

    afin de reformer une boule à la manière des lavandes.

     

    Des compagnes pour mes roses : Ballota pseudodictamnus

     

    A la Roseraie, j'en ai fait une bordure comme transition entre la haie d'Osmanthus et le massif de roses.

    A noter qu'elle se multiplie facilement par bouturage et que cela permet de réaliser facilement et à moindre coût, ce type de plantation.

     

    Des compagnes pour mes roses : Ballota pseudodictamnus


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars 2023 à 07:29

    C'est une plante que je ne connais pas. 

    Je n'en ai sans doute jamais vu en jardinerie. 

    Bonne journée. 

      • Mercredi 22 Mars 2023 à 09:53

        Je n'en ai jamais vu en jardinerie non plus. Par contre, elle est au catalogue de Promesse de Fleurs.

    2
    Sandrine
    Mercredi 22 Mars 2023 à 07:42

    Moi non plus, je ne connais pas cette plante et je ne pense pas en avoir vu dans les jardins ou alors elle passait inaperçu et là, elle est mise en valeur et bien photographiée!

    Bonne journée

    3
    Capucine
    Mercredi 22 Mars 2023 à 08:02
    Bonjour Isabelle. Tentée 2 fois, ratée 2 fois. Elle n'aime pas mon terrain acide alors qu'elle a tout le reste : soleil, drainage. Dommage!
    4
    Maureen
    Mercredi 22 Mars 2023 à 08:24

    Plante formidable! Utilisée dans le Midi en coussins doux depuis une vingtaine d’années et elle est très rarement arrosée ! 

    5
    catherine
    Mercredi 22 Mars 2023 à 08:43

    Bonjour Isabelle, je trouve cette plante très belle. Je ne la connais pas non plus. Merci pour le partage. Bonne journée. Bises

    6
    Cri cri marie
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:02
    Elle est très jolie avec ses pompons,peut être des graines a acquérir au profil de la roseraie si elle porte des graines,merci et bonne journée venteuse chez moi
      • Mercredi 22 Mars 2023 à 10:20

        Il faudrait vraiment être très fortiche pour pouvoir en récolter des graines ! Hélas, non, je ne la proposerai jamais à la vente...

    7
    Joëlle21
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:21

    Bonjour Isabelle. Je la note  ! Je l’ai aussi vu dans un de tes bouquets et elle m’a plu. Bonne journée !

    8
    Marie-Claire
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:43

    Je l'ai commandée chez PDF au printemps dernier après l'avoir vue sur ton blog mais elle n'a pas l'air de se plaire ici. Elle n a pas beaucoup poussé , je vais essayer un autre endroit du jardin. J aime sa couleur et son feuillage tout doux , je t'envie cette magnifique bordure. 

    Bonne journée Isabelle.

    9
    Emmanuelle
    Mercredi 22 Mars 2023 à 20:47

    Bonjour Isabelle .Que c'est beau cette bordure avec la ballote ,ma terre argileuse je pense qu'elle ne  donneras pas le meilleur  .Tu nous fais rêver c'est bien .

    Belle soirée Isabelle 

    10
    Françoise S
    Mercredi 22 Mars 2023 à 20:57

    Une bien belle découverte que je te dois, Isabelle .... Je vais tenter les boutures sur ton conseil, merci !

    11
    Emilie
    Jeudi 23 Mars 2023 à 12:02

    La bordure donne l'impression d'être un ruisseau végétal, c'est très réussi !

    12
    Samedi 25 Mars 2023 à 06:48

    Tu as raison les feuillages sont aussi très intéressant au jardin, je m'en occupe de plus en plus !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :