• De la triche ? Non, ça s'appelle planter intelligent !

     

     

    Ce dimanche, j'allais un peu mieux mais pas encore au point de sortir au jardin et de reprendre mes travaux de taille. Alors, rien de mieux qu'un dimanche matin cocooning avec du jardinage non stop sur BBC2. Comme Gardeners' World ne reprend que vendredi prochain, ils en étaient encore à repasser de "vieux" programmes et dans celui-ci, un reportage très intéressant sur les Allium où Alan Titchmarsh utilise une technique chère aux anglais : insérer des plantes en pots dans les massifs. 
    Ici, le point de départ, c'était de ne pas savoir exactement où planter ces beaux Allium en automne afin de réaliser les associations les plus judicieuses.
    Il les a donc cultivés en pots (par groupes de 5) jusqu'à leur floraison où il a ainsi pu les insérer à un endroit parfait et au sein d'autres feuillages afin de masquer le leur qui commence parfois à montrer des signes de fatigue quand les fleurs sont à leur apogée.

     

    De la triche ? Non, ça s'appelle planter intelligent !     De la triche ? Non, ça s'appelle planter intelligent !

     

     

    C'est une technique que j'utilise souvent mais plutôt dans le but de combler les trous laissés par des plantes qui ont fini de fleurir. 

     

     

     Reportage sur les Allium à partir de 36:30


  • Commentaires

    1
    giulio
    Mardi 6 Mars 2018 à 09:58
    Très bonne idèe
    2
    Mardi 6 Mars 2018 à 12:18

    J'utilise aussi la technique pour une troisième raison : insérer une plante qui n'aurait pas la place de pousser car ses voisines sont plus grandes.  Ou bien donner de la hauteur à une plante un peu trop basse à mon goût.  Le pot c'est l'ami du petit jardin :p  Mais je retiens l'idée de l'allium en pot !

    Bises

    Lydie

    3
    Mardi 6 Mars 2018 à 12:21

    J'ai commencé à utiliser cette méthode l'année dernière après être alléchez toi Isabelle. Je vais essayer de nouveau cette année. Je regarderai la vidéo ce soir tranquillement sur mon ordi. Bisous 

    4
    Dominique
    Mardi 6 Mars 2018 à 14:15

    bonjour Isabelle

    Je le fait souvent aussi notamment pour les bulbes de printemps que je ne sais plus bien où planter à l'automne .

    Je replante ensuite en pleine terre à la fin de la floraison.

    Je le fais aussi pour arbustes et vivaces en attendant de trouver la bonne place qui est comptée chez moi .

    Bonne journée

     

    5
    Emmanuelle
    Mardi 6 Mars 2018 à 17:28

    Bonjour Isabelle .Je vais en mettre de plus en plus en pots  car avec tes articles chez toi c'est une superbe réussite .

    Voilà le programme pour ce soir cette vidéo

    Bisous Isabelle

    6
    Mardi 6 Mars 2018 à 18:28

    Bonjour Isabelle,

    Je n'ai pas bien compris : il met les pots directement en terre ou il transplante les bulbes (sans les pots) déjà développés en pleine terre là où il le souhaite ?

    Merci pour ta réponse !

      • Mardi 6 Mars 2018 à 19:16

        Ici, les les transplante mais il aurait très bien pu les laisser dans le pot, ce que je fais car ici, les campagnols les apprécient et je suis obligée de les cultiver de cette façon.

    7
    Nic
    Mardi 6 Mars 2018 à 21:54
    Very Good Idea...
    8
    isabelle R.
    Mardi 6 Mars 2018 à 22:12

    Très judicieux! Est-il possible de faire la même chose avec les dalhias ? xx

    9
    Mercredi 7 Mars 2018 à 05:20
    Laurence

    C'est ce que je devrais faire car, en automne, lorsqu'il faut planter les bulbes, je fais toujours 36 mille tours au jardin pour trouver un endroit libre de toutes plantes printanières. 
    Merci Isa pour m'avoir permis de revoir Alan Titchmarsh, je l'adorais !

    10
    Jeudi 8 Mars 2018 à 22:41

    Toi aussi tu attends avec impatience la reprise des émissions ? C'est marrant parce que j'ai trouvé sur YTube (il faut constamment chercher au fil des vidéos supprimées / ajoutées) des émissions avec Alan Titschmarsh sur "The gardening Year" et pour l'instant j'ai regardé Early Spring et Late Spring. Il fait la même chose avec les tulipes, mais ça on le savait déjà. En tout cas j'adore ce monsieur, et toutes les émissions de jardinage britanniques. Et là comme le temps est enfin plus clément, je peux ressortir au jardin et mettre en pratique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :