• De la graine au prêt-à-planter

     

     

    Sur notre groupe FB, je remarque souvent de jeunes Seedlovers 

    se poser plein de questions sur la manière dont on sème, repique,...

    Voici comment je procède.

    Tout d'abord, si vous avez l'opportunité de vous faire offrir

    une serre, même toute petite, cela va faciliter grandement les choses.

     

    Mes semis, je les fais souvent vers la mi-mars

    dans des cageots de poissonnier en frigolite.

    (Dans un bac, je peux semer 15 variétés différentes

    que je sépare par des baguettes de bois.

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

     

    Une fois les plantules bien manipulables,

    je les repique individuellement dans des bacs à alvéoles.

    J'aime bien ceux-ci, trouvés chez Oh Green car ils sont bien rigides

    et les mini-mottes s'enlèvent facilement.

    (il y a bien la place pour pousser dessous avec son doigt)

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

     

    Là, on va bien les laisser pousser tranquillement

    en veillant chaque jour à ce qu'ils ne dessèchent pas.

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

     

    Une fois que je commence à voir les raciner dépasser dessous,

    c'est le signe qu'elles sont prêtes à être repiquées.

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

     

    Les vivaces iront en godets où on les laissera s'étoffer encore quelques mois.

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

    Quant aux annuelles, une fois les saints de glace passés, 

    on peut y aller !

    Commencez par bien vous renseigner sur la hauteur, le port, la couleur, l'exposition

    avant de vous décider où les planter et avec qui.

     

    Ici, comme je n'ai plus trop la place pour les mettre en terre,

    la plupart vont donc en pots.

     

    De la graine au prêt-à-planter     De la graine au prêt-à-planter

     

    De la graine au prêt-à-planter

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mai 2016 à 06:30

    C'est vrai qu'il faut plusieurs expériences avant de savoir comment procéder. C'est normal de tâtonner au début, ensuite ça va mieux !!  Bisous Isa, belle journée,

    2
    Cathy
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:04
    Waouh, merci tu est géniale gros bisous
    3
    nic
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:09

    Merci pour tes conseils, Isabelle, car je ne suis pas une jeune seedlover mais j'ai souvent du mal avec les semis... Je n'ai pas de serre et donc je sème dans des petits godets en tourbe avec un couvercle en plastique mais dès que les plantules grandissent on ne peut plus mettre le couvercle qui protège des fortes pluies... Et dans la maison les plants "filent"... Alors souvent je sème directement en terre mais là les graines ne germent pas toujours comme on veut... Donc ce n'est pas simple... ! Bon mercredi... Au jardin ! Bises Nic

    4
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:20

    De très bons conseils pour ceux qui débutent en jardinage ...pour ma part je laisse faire la nature et les semis spontanés  (plus sur pour moi qui n'ais pas beaucoup de temps pour surveiller les semis)  , de plus je ne plante pas vraiment d'annuelle  travail trop fastidieux ...  Bon jardinage Isabelle , bisous 

     

    5
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:22

    Merci pour tes conseils c'est bien utile.  Mon souci premier est effectivement le dessèchement ou le trop d'eau le dosage n'est pas simple.  Tes alvéoles ont l'air parfaite. Je vais commencer le repiquage de certains et je vais resemer. Dans la mini serre ce ne peut être que peu à la fois mais je ne m'inquiète pas mes semis de mai sont souvent les mieux réussi.  Belle journée.  Bisous

    6
    Francine
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:30

    Merci isabelle! Les plaques pour le repiquage me semblent parfaites. Je vais aller en chercher.

     

    7
    Nathalie
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:38

    Des conseils bien opportuns au moment des repiquages! Deux petites questions, si tu as le temps d'y répondre:

    - Tes caisses de semis, où les mets-tu? Dans la maison bien au chaud (ce qui est conseillé pour certaines) ou bien au froid (serre, garage)?

    - Je me casse la tête à couvrir les semis au début (serre avec couvercle), est-ce finalement nécessaire? Pour éviter la fonte des semis, j'ai essayé avec succès le poudrage avec poudre de charbon de bois.

    Tes semis semblent d'une vigueur exceptionnelle! De belles potées en perspective... Bises

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:06

        Les caisses de semis sont dans ma serre non chauffée. Cela fait des années que je ne sème plus dans la maison où j'avais des soucis de plantes qui filent ou de fonte des semis.

        Je ne couvre jamais les semis sauf pour le Didiscus qui a besoin d'être dans le noir pour lever.

        Contre la fonte des semis, je ne fais rien sinon que bien aérer la serre et ne pas trop arroser, juste ce qu'il faut.

    8
    Carine
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:47

    Tes conseils arrivent pile le jour ou je m'appretais a mettre mes (trop) petites vivaces en pleine terre, j'allais zapper l'étape repiquage. Changement de programme alors.

    9
    Mercredi 25 Mai 2016 à 07:55

    Merci pour ces conseils, surtout pour les vivaces, je les aurais planter en pleine terre trop tôt

    Belle journée, bises

    10
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:23

    Merci pour tes précieux conseils, Isabelle. J'ai repiqué la semaine dernière les semis de mes ancolies chéries dans un bac à alvéoles et c'est en effet super pratique!

    *des bises et une douce journée*

    Cécile

    11
    emie
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:23
    J'ai semé des ami majus en mini motte puis répliquès en godets ,ça pousse très lentement! Est ce que je vais pouvoir e voir fleurir ?
      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:07

        Patience, patience ! Une fois que les racines seront bien établies, tu vas la voir se développer à vitesse grand V. Bien sûr qu'ils vont fleurir cette année, c'est une annuelle.

    12
    béatrice
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:27

    Merci de renouveler les conseils pour les semis, j'ai tendance à avoir la main trop lourde à semer, et je me retrouve avec 15 plants d'une même fleur....

    L'année prochaine, j'en ferai beaucoup moins.

    Bises et bonne journée

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:09

        Pareil pour moi ! Je sème toujours beaucoup trop.

        Cette année, les surplus ont atterri chez Claudine puis chez Cécile qui, c'est probable, redistribueront à leur tour.

    13
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:09
    catherine

    je suis comme Béatrice, trop de fleurs de la même variété, et mal au coeur de "jeter" le surplus (j'ai distribué une partie aux copines), et d'autres qui n'ont pas poussé, difficile de les semer maintenant, trop tard, il faudra que je m'organise mieux..

    les vivaces en pot, tu les plantes au jardin quand?

    (j'ai repiqué des lupins au jardin, pas encore "adultes" et les loches me les ont ratiboisé!!)

    bonne journée Isabelle bises

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:11

        Ca dépendra de leur enracinement. Je regarderai sous le pot et si les racines sont bien apparentes, elles iront au jardin cet automne sinon, ce sera pour le printemps prochain.

        Première fois que j'entends parler de "loches". j'en apprends tous les jours avec mes lecteurs. wink2

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 15:34
        catherine

        les loches sont les petites limaces grises, happy

    14
    villamaux
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:37

    merci de tes photos et de la marche à suivre -  à mon tour de te suggerer si ce n'est pas le thème de ton  troisième - pense au quatrième - tu sais si bien expliquer

    que l'on ne peut que réussir - c'est tellement désolant de "louper" ses semis

    bien à toi

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:12

        Qui sait ? Les idées, c'est pas ça qui manquent !

    15
    Novice59
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:44

    Super , merci beaucoup. Ne faudrait-il pas recouper un peu les caisses pour que le substrat effleure le bord ? Certains disent que si le substrat n'effleure pas le haut, les plants vont filer ...en clair, si les semis doivent aller chercher la lumière . Ou alors laisser comme ça permet de créer un microclimat plus tempéré dans la caisse, et le repiquage précoce permet d'éviter aux plants de filer  ?

    Petite question que je me pose aussi après avoir visité ce week end le jardin de Stephane Marie : comment gérer l'arrosage en été lorsqu'il y a beaucoup de pots ? A l'arrosoir, quotidien, , c'est beaucoup de temps.... et j'en ai peu !

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:16

        Je procède ainsi depuis des années. Dans la serre, la luminosité est maximale et donc, je ne me suis jamais posée de questions par rapport au niveau.

        C'est simple, si tu sais que tu vas partir en vacances, tu mets moins de pots ! Personnellement, cela fait des années que je ne prends plus de vacances et donc, je m'en donne à coeur joie et puis... les arrosages le soir, c'est du sport à part entière ! Pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport !

        Je pars bientôt à Chaalis pour trois jours et Bruno reste à la maison pour s'en charger. Elle n'est pas belle la vie ? he

      • Novice59
        Mercredi 25 Mai 2016 à 15:53

        Je n'arrete pas de dire que nous , les hommes, nous sommes exploités ...

        Ok j'enverrai femme et enfants en vacances, je reste pour arroser ;;;; lol

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 17:34

        he

        Bruno va te lire et se sentir soutenu !

    16
    Novice59
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:55

    Et les bisannuelles ? (digitale, paqueretees, etc ...) Quand semez vous ? En serre ? 

    (Les rodochitons, j'ai compris que c'etait juillet)

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 13:18

        Ce week-end, je vais semer tout ce qui me reste de vivaces et s'il reste de la place dans les bacs, je commencerai aussi les bisannuelles.

        Avec une petite serre, on s'adapte. (elle est rarement désemplie)

    17
    Mercredi 25 Mai 2016 à 12:15

    j'ai fait peu de semis cette année, le coin qui devait me servir de nurserie d'extérieur n'ayant pas été aménagé dans les délais... bon je ne dis rien le budget jardin passant souvent avant le reste il ne faut pas que j'exagère.  Mais j'ai quand même bien réussi ceux que j'ai fait en intérieur.

    Bises et merci pour ces chouettes explications

    Lydie

    18
    Mercredi 25 Mai 2016 à 13:39

    Je suis très admirative des réussites de semis ! Je dois dire que je sème toujours une partie en pleine terre de peur qu'en bac et pot cela ne fonctionne pas. Mais franchement je trouve cela difficile quand on n'a pas de serre. Comme il n'y a pas assez de chaleur, je laisse des couvercles dessus avec en plus une petite pierre car sur le plateau, c'est la course aux couvercles avec le vent sinon, donc c'est pas mal galère ! Et au final je laisse des petits pots d'une année sur l'autre et j'ai parfois la surprise l'année d'après de repérer une nouvelle plantoune ! On se console comme on peut de ses échecs n'Est-ce pas ?  Belle journée Isa.

    19
    Mercredi 25 Mai 2016 à 14:08

    Merci Isabelle pour tous ces conseils. L'année dernière, j'ai semé en pleine terre des graines de roses trémières et elles ont bien réussi, je suis contente car c'était une première pour moi. J'avais une question à te poser, tu utilises une terre spécifique pour faire tes semis ?

    Bonne journée, nous avons du soleil en Bretagne, ça fait du bien. Vanessa

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 20:38

        Un terreau pour semis et boutures tout simplement.

    20
    marie-thérèse desvig
    Mercredi 25 Mai 2016 à 16:29

    merci pour tes conseils; je vais semer aussi les vivaces on verra bien je m'inquiète juste pour le mois d'août: une semaine sans arrosage, il va falloir trouver un coin à l'ombre et enterrer les pots près du ruisseau, mais au moindre orage, si ça déborde comme lundi tous les pots dans la Seine; nous ne prenons pas beaucoup de vacances non plus, un jour ou deux à la fois; quand j'avais ma mère à charge on ne pouvait pas faire autrement et on garde cette habitude, mais cette année une semaine sur les traces des ancêtres de mon mari en Bourgogne avec enfants et petits-enfants, suivi des 10 ans de mariage de notre fille alors si les bisannuelles pouvaient attendre, mais je pense que le 15 août c'est déjà trop tard. Bonne soirée. Bises

      • Mercredi 25 Mai 2016 à 20:40

        Sème-les maintenant ! Elles seront ainsi déjà repiquées dans des godets suffisamment grands d'ici le mois d'août.

    21
    Emmnuelle
    Mercredi 25 Mai 2016 à 20:30

    Bonjour Isabelle tout cela est clair et net pour vous les novices comme moi et bien je prend de la graine  happy en te lisant  une serre aide quand même  j'admire toutes les jardinières et leurs semis 

    Merci Isabelle

    22
    manickqb
    Mercredi 25 Mai 2016 à 22:57

    oh,merci Isabelle ...voilà un article que j'ai gardé.... car vraiment je ne suis pas douée en semis!.tes explications et tes photos me permettront peut-être d'éviter la fonte des semis et les erreurs d'arrosage. ypluka!!!!bonne soirée

    23
    nic
    Mercredi 25 Mai 2016 à 23:07

    C'est vraiment intéressant tous ces échanges... Nous allons devenir des semeuses averties... Merci Isabelle pour tes conseils et les les avis de chacune nous permettent d'y voir plus clair... Bises à toutes...

    24
    Jardin de Ines
    Jeudi 26 Mai 2016 à 01:28

    Coucou Isabelle, 

    merci de tous tes conseils! Vraiment bien les photos pour le pas à pas.. Seul inconvénient: je n'ai pas de serre et pas de mari bricoleur. Donc faudra attendre mon anniversaire. Justement je voudrais commencer les semis du Sol, celles d'automne, nous sommes bien dans les températures, il ne déluge plus... Alors peut être un petit conseil, où trouver le "mode d'emploi" pour savoir quand, comment (style les tremper, les passer au froid, etc) ? Si tu as quelques adresses à me conseiller, chouette!

    bonne soirée et encore merci! 

      • Jeudi 26 Mai 2016 à 06:57

        Une serre est le plus beau cadeau qu'un Seedlover peut recevoir.

        Pour ce qui est des traitements avant le semis, je te conseille d'aller sur le groupe Facebook du SOL où chacun y va de ses petits conseils. Personnellement, je ne fais tremper que les graines de pois de senteur et je ne mets jamais de graines au frigo.

        Bons semis !

    25
    Jeudi 26 Mai 2016 à 22:17

    Merci Isabelle pour tes précieux conseils!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :