• Dare dare, Joséphine !

     

     

    Oser ! C'est mon leitmotiv à la Roseraie.

    Jamais ô jamais, je n'aurais osé mêler du jaune à l'orange dans mon propre jardin.

    C'est ce que j'ai osé d'un l'un des carrés du jardin médiéval.

     

         Dare dare !

     

     

    A la base, il y avait Westerland, ce grimpant que j'ai haï autrefois.

    Le jardinier communal l'adore et disons que j'ai eu bon coeur...

    Disons plutôt que j'aime le challenge et que celui-là était de taille.

     

    Dare dare !

     

     

    Dare dare !          Dare dare !

     

    Alors, à son pied, j'ai choisi deux rosiers de Warren assez "hot",

    dont un carrément déjanté.

    Yellow Changeling porte bien son nom :

    son bouton est jaune vif puis, en s'épanouissant, la rose vire au rose !

     

    Dare dare !         Dare dare !

     

    Dare dare !         Dare dare !

     

     

    Dare dare !

     

    L'autre rosier est beaucoup plus conventionnel. C'est Sweet and Lovely :

     

    Dare dare !

     

     

    Dare dare !        Dare dare !

     

     

    Pour ce qui est des compagnes, soyons fous !

     

    Dare dare !

     

     

     

    Il y a les Papaver atlanticum que je ne vous présente plus. Des mois de floraison non stop !

    Mais aussi la rue au feuillage bleuté et à la floraison jaune (Ruta graveolens). Ici, elles se ressème allègrement.

     

     

    Dare dare !

     

     

    Dare dare !            Dare dare !

     

    Et enfin, il y a ces petits geums que m'a offert Olivier C.

    J'avais fait une drôle de tête en les recevant mais bien associés, ils sont merveilleux.

     

    Dare dare !

     

     

    Dare dare !     Dare dare !

    Geum chiloense 'Lady Stratheden'

     

    Pas mal d'autres plantes annuelles prendront bientôt le relais dans les mêmes tons : des zinnias, des cosmos...

     

    Dare dare !


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juin 2020 à 07:16

    Jaune et orange, j'adore, mais je ne suis pas une référence en matière de couleurs et d'associations. Pour moi, tout est beau. 

    Si j'avais commencé une nouvelle plate-bande la voulant jaune et mauve, elle est déjà en train de virer de bord ! 

    Bonne journée encore bien chaude. 

    Jardinage chez mon fils aujourd'hui ! 

    2
    Marie-Elisabeth
    Mardi 2 Juin 2020 à 07:16
    Bonjour Isabelle,
    Tout est question d'association, de lumière et de lieu.
    Les tons chauds reviennent en force et pour les avoir vu s à Great Dixter, je peux dire que c'est aussi jouissif.
    La Roseraie devient vraiment une source d'inspiration pour tous.
    Bonne et chaude journée
    3
    francine
    Mardi 2 Juin 2020 à 08:23

    Tres jolie association,trés joyeuse.

    Personnellement Westerland est un de mes rosiers préférés.

    Bonne journée ensoleillée.

    4
    Sylvie
    Mardi 2 Juin 2020 à 10:13

    Heureusement que Westerland a eu sa chance ! Le résultat est tout simplement superbe.

    Le mien ayant plus de 20 ans a dû être rasé cet hiver car il ne donnait plus rien. Sauf que la souche étant trop grosse, mon mari l'a laissée en partie  en place.Et là surprise, il y a de nouvelles pousses bien pourpres qui apparaissent....Alors j'attends de voir.

    S'il repart, je sais quoi lui associer.

    5
    Fabienne LS
    Mardi 2 Juin 2020 à 11:28
    Osez osez Joséphine ! C’est carrément citron-grenadine, en tout cas très gai et plein de peps, il est plein de vitamines ce carré médiéval.J’aimerai bcp tenter les papaver atlanticum, mais faut que je trouve où ? Car j’ai du rose partout.La rue n’est ce pas ce truc qui sent très fort le lait de coco ??
      • Mardi 2 Juin 2020 à 11:53

        J'en ai proposé des graines en février et je crois que je le referai l'an prochain. C'est une plante tellement florifère, un must.
        Pour le lait de coco, je ne sais pas mais en tout cas les chenilles de machaon l'adorent.

    6
    Steph Alphy
    Mardi 2 Juin 2020 à 11:30

    Ca valait le coup d'oser !

    Ce ne sont pas mes couleurs favorites non plus, mais une bonne association donne un massif joyeux et coloré. Westerland en soit est un "bon garçon" : solide, bien droit, florifère. Mais c'est vrai qu'il faut trouver comment l'associer. Voici une jolie scène !

    7
    Isabelle Thalasso
    Mardi 2 Juin 2020 à 12:13

    Pour être honnête je ne sais pas si je le ferais chez moi. Je crois que cela  me fatiguerait à la longue.  Mais c’est joli et joyeux. Tu as bien réussi tes associations. Bel exercice de style. 

      • Mardi 2 Juin 2020 à 12:36

        Sincèrement, je ne le ferais pas chez moi non plus wink2

    8
    barbara
    Mardi 2 Juin 2020 à 13:35

    je ne suis pas fan de la rue; comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau. Westerland n'est pas un de mes favoris mais par contre il en impose. Si je le boutiure je lui trouve une place mais je ne l'acheterai pas au 1er abord. Les petits pavots sont tres jolis et le geum aussi. Je n'accroche pas plus que cela avec les rosiers associes, par gout personnel. L'ensemble est tres harmonieux

    9
    Mercredi 3 Juin 2020 à 04:39

    Il fallait oser, en effet, et cela fait quand même son effet !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :