• Dahlias qui ne fleurissent pas

     

     

    Je fus très satisfaite de ma saison "dahlias" mais  on ne peut pas dire que c'est le cas de tout le monde.

    Beaucoup de mes amis m'ont rapporté des soucis avec les limaces et escargots  mais aussi de dahlias qui n'ont pas fleuri du tout.

    Dans nos pays francophones, les "dahlias-addict" sont peu nombreux et on trouve donc moins d'infos pertinentes à leur sujet.

    Depuis plusieurs mois, je suis un groupe sur Facebook, "Dahlia Growers" où chacun partage son expérience et on y trouve une mine d'infos.

    C'est là que j'ai entendu parler pour la première fois de galle du collet chez le dahlia.

    C'est une maladie dont on a conscience quand on déterre les tubercules à l'automne et en remarquant une bizarrerie du style : plein de départs de feuilles à la base du tubercule.

    Voici quelques photos issues du groupe :

     

    Dahlias qui ne fleurissent pas       Dahlias qui ne fleurissent pas

     

     

    Dahlias qui ne fleurissent pas

     

    Si vous observez ce phénomène sur vos tubercules, vous pouvez les jeter (et ne les mettez surtout pas sur le tas de compost pour ne pas propager la maladie).

    Pensez aussi à bien désinfecter vos outils. Si vous voulez en savoir plus sur cette peste, allez donc voir ici.

     

    Maintenant, ne confondez pas la galle du collet avec l'apparition de simples bourgeons qui peut même encore arriver maintenant si les températures sont très douces (pas ici dans le Nord) :

     

    Dahlias qui ne fleurissent pas

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:02

    Merci pour ces conseils précieux, pour l'instant rien de tout cela chez nous, mais je vais surveillez

    2
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:59

    Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie et heureusement ! 

    Hier, j'avais encore quelques fleurs de dahlias. Je vois qu'il fait 0° ! J'ai comme l'impression que leur saison est finie. 

    Bon mercredi. 

    3
    Nic
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 07:15
    Merci pour ces conseils Isabelle... Certains n'ont pas fleuri... Je vais vérifier...
    4
    Novice59
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 08:24

    ARRRRGH ..... j'ai préparé pour hivernage des tubercules il y a 10 j et il y avait ça à la base ..... bon ben je vais les jeter ...cry

    Merci bcp Isabelle pour ce post. Je ne connaissais pas cette pathologie et je ne pensais d'ailleurs pas que cela en était une ....

    5
    Machris
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 09:17

    Merci Isabelle, pour ces infos, moi lorsque j'ai déterré les miens, je n'ai rien trouvé, heureusement de pareil, mais c'est intéressant de découvrir ce genre de catastrophe pour s'en prémunir autant que faire se peut à l'avenir. Bonne journée.

    6
    charlotte
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 11:07

    J'ai remarqué que cette gale pouvait si'nstaller quand j'ai apporté un trop plein d'engrais mal équilibré .: cela m'est arrivé une seule fois (on ne m'y reprendra plus ;) )

    Les autres gales, c'était via importation d'un fournisseur, le tubercule la porte en lui et la développe. Souvent le tubercule n'est alors pas très beau dès le départ.

    Et les gales restantes, mystère?

    Je jette les tubercules alors

     
      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 12:57

        Pas sûr que le fertilisant soit à incriminer. Je leur mets à tous  du 20-20-20 une fois par semaine et je n'ai eu qu'un seul cas de gale jusque là.

      • charlotte
        Jeudi 11 Novembre 2021 à 11:41

        peut-être, mais je dois avouer que j'avais fait un test sur ce malheureux superbe dahlia, que j'avais mis en pot. et j'avais testé l'engrais "pipi" ;) et je l'avais fait comme une brute, sans assez diluer je pense, et trop souvent. donc un apport totalement déséquilibré , j'imagine plein de nitrates et j'imagine qu'il a poussé à la maladie?

        c'était un dahlia qui était censé être un dahlia de petite taille, qui allait égayer un pot, et ....erreur d'étiquetage, il s'est avéré être un "kelvin floodlight". enorme. superbe. je me suis alors mise en tête que je devais lui refiler plein d'engrais pour qu'il survive dans ce petit pot.

         

         
    7
    Cricri marie
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:50

    je ne connaissais pas du tout,je n'ai pas encore enlevé les tubercules, je vais être très attentive.

    Chez moi cette année la floraison était très abondante,et j'adore ces fleurs ,je compte bien en ajouter pour la floraison tardive croisons les doigts et merci pour l'information

     

    8
    Anne
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 19:50
    Anne

    Merci Isabelle pour cette info.

    ce dahlia où j’ai vue cette galle à bien fleuri cette année.

    ce dahlia arrive à la poubelle.

    9
    Tambuyser
    Mardi 28 Novembre 2023 à 15:22
    Première année que je plante des dahlias et un cas de galle... Suis triste. Il a pourtant super bien fleuri, c'est d'ailleurs le dernier que j'ai déterré. Il faisait partie d'un lot de 5, les autres n'ont rien mais étaient plantés ailleurs. Je pense donc plutôt que c'est le sol qui est responsable. Ce qui me fait peur c'est qu'il y avait deux rosiers à côté...
      • Mardi 28 Novembre 2023 à 15:52

        Autant je peux être pleine de précautions pour ma santé (je porte toujours le masque) que pour ce qui est du jardin, je suis plus cool. Je n'ai jamais entendu de gros problème avec la galle du dahlia. T'en as un ou deux d'atteint dans le lot et tu jettes point. Quant aux rosiers, ils sont bien plus résistants qu'on ne croit. Le seul truc que je surveille, c'est la rouille car là, c'est pas bon signe mais cependant pas irrémédiable, j'en ai qui l'ont eu une année puis plus rien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :