• Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

     

    ... il faut respecter certaines règles.

    Ce week-end, alors que je publiais la photo ci-dessous sur Facebook,

    j'étais étonnée d'apprendre que certains jardiniers n'obtenaient pas de résultats satisfaisants avec leurs potées.

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

     

    Pour les tulipes, il est important d'assurer un bon drainage afin que les bulbes ne pourrissent pas.

    Pour cela, je mets 2 à 3 cm de sable du Rhin dans le fond du pot.

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

    Ensuite, j'utilise un très bon terreau. Choisissez une bonne marque plutôt que celle de la jardinerie

    qui est souvent de moindre qualité.

    Ne réutilisez pas un terreau qui aura déjà été épuisé par d'autres plantations.

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

    Plantez les tulipes par groupes de 5 ou 7, voire plus selon la taille du pot.

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

    Plantées en automne, je laisse ces tulipes sur la terrasse durant tout l'hiver.

    Pas besoin de les arroser donc.

    Sauf qu'il faut les surveiller attentivement au moment où elles sont sorties d'environ 5 cm 

    car c'est à ce moment-là quelles risquent d'avoir soif s'il fait sec.

     

    Avant qu'elles ne fleurissent, groupez vos pots par harmonie de couleurs et

    associez-leur des petites violas que vous trouverez pour trois fois rien en jardineries (du moins en Belgique)

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...          Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

    Cette année, j'ai même pu me permettre de "tricher" un peu avec un pot de coeur de Marie (Dicentra spectabilis)

    acheté chez Famiflora à ... 0.99 ! (il sera replanté en terre ensuite).

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...

     

     

    Cultiver en pots : rien de plus simple mais...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Avril 2018 à 06:07

    je me suis jamais risquée dans des pots mais pourquoi pas j'essaierai !!

    2
    ellly
    Mercredi 18 Avril 2018 à 06:19

     les tulipes en pot et aussi les narcisse j'adore .  les coeur de marie et les tulipe un petit bijou chez moi malheureusement elles ne ce sont pas recontrer cette année  

      • Mercredi 18 Avril 2018 à 06:30

        Je te rassure, Elly, j'ai aussi beaucoup de mal à cultiver les Dicentra. Je pense qu'ils ne doivent pas aimer la concurrence des autres plantes et comme ici, tout est planté serré...

    3
    Isabelle Thalasso
    Mercredi 18 Avril 2018 à 07:57

    C’est très réussi et ravissant. Et tes conseils très avisés. Tu n’as pas eu de problèmes avec le Moscou Paris ? Comme je disais hier ça a compromis la croissance de mes narcisses : je les dépote cet après-midi. 

    4
    Nic
    Mercredi 18 Avril 2018 à 08:23
    Très joli ensemble... Et plein de charme... Il faut que j'essaie l'année prochaine. Et ensuite... Tu les laisses faner dans le pot et les gardes pour l'année suivante où tu les mets en pleine terre ou à nouveau en pot ?
      • Mercredi 18 Avril 2018 à 13:23

        Je les jette ! Il ne faut pas espérer que l'année suivante, elles donnent encore quelque chose de satisfaisant. Très peu de tulipes reviennent correctement chaque année (les Angélique par exemple).

    5
    elsa dore
    Mercredi 18 Avril 2018 à 10:03

    Bonjour Isabelle, ta nouvelle bannière est très jolie. Tout comme toi j'adore les dicentra, une de mes fleur préférées, ( je reconnais qu'elles sont pas tjs très faciles à trouver et à cultiver) je n'ai qu'un rose qui revient fidèlement depuis de nombreuses années, je remets des blancs tous les ans et ils disparaissent... c'est vrai que si je pouvais les trouver à 0.99 cents je ne m'inquiéterais pas de trop. Cette saison, il y a 4 nouveaux pots (des blancs) qui attendent sagement au jardin qu'il fasse moins chaud pour les replanter j'ai décidé cette année de mettre toutes les chances de mon côté, je vais les planter entourés d' un grillage car je suspecte les rates, mulots et compagnie d'être les responsables de mes échecs successifs, cela serait intéressant de voir comment tes autres lecteurs s'en tirent avec cette variété et nous fassent part de leur expérience (terre, drainage, exposition...) j'ai vraiment envie de les voir fleurir mon jardin longtemps. Merci à toi, bon mercredi.

    6
    Emmanuelle
    Mercredi 18 Avril 2018 à 10:29

    Bonjour Isabelle .Je vais  suivre pas à pas cet automne t marche à suivre et faire des nouveaux essais avec les tulipes en pots avec tes potées tu donnes vraiment envie d'avoir des scènes  splendides .Avec tes petites viola et ce dicentra  c'est le petit bonheur du jour .

    Belle journée Isabelle .

    Bisous

    7
    Mireil
    Mercredi 18 Avril 2018 à 11:10
    Plantée à differents endroits avec echec et succès..la dicentra préfère les endroits ombrés,le sol humode et n'aimenpas la proximité des plantes rhozomateuses
    8
    Mireil
    Mercredi 18 Avril 2018 à 11:11
    Et il va falloir que je change de lunettes..
    9
    Françoise
    Mercredi 18 Avril 2018 à 12:16

    J'allais le dire, beaucoup de gens pensent que du terreau bas de gamme est le même que du bon terreau de marque, en réalité c'est souvent plus de tourbe et du sable que du terreau. Ce mélange se dessèche très vite et ne nourrit pas les plantes. En pot, il ne faut pas oublier les apports d'engrais... Chez moi, tout est en pot et ça fonctionne mieux qu'en pleine terre, vu que sous la surface de tout le jardin, il y a de grosses racines des arbres de mes voisins :-/. Et puis avec les pots, quand les plantes sont moins jolies, je les envoie au fond du jardin, c'est surtout le cas des hellébores.

    10
    Dominique
    Mercredi 18 Avril 2018 à 14:16

    Bonjour Isabelle

    Je cultive beaucoup en pot et notamment les tulipes qui sont plus belles en pot  qu'en pleine terre chez moi parce que ma terre est lourde ; je pense d’ailleurs que je ne vais plus planter les tulipes qu'en pot .A leur pied je plante des anémones blanda qui fleurissent un peu avant. Les violas aussi sont incontournables ..Les narcisses sont cultivés en pleine terre et en pots.Je n'ai eu aucun problème avec le Moscou Paris car les bulbes redoutent plus l'humidité en excès que le froid .Après le passage du vent tous les narcisses fleuris qui étaient couchés se sont redressés et ont continué à faire les beaux  . 

    Pour ce qui concerne les dicentras  j'en ai en pleine terre ;un rose depuis très longtemps et un blanc depuis deux ans ,ils sont à mi ombre en sol frais et abrités du vent d'est .Le blanc n' avait  rien donné en pot ..

    Souvent lorsqu'un plante va mal au jardin je la replante en pot avec un bon terreau  ,je surveille bien les arrosages et l engrais et souvent elle retrouve du tonus pour retrouver une place en pleine terre .

    bonne journée Isabelle

     

     

    11
    Jeudi 19 Avril 2018 à 11:22
    catherine

    tout à fait d'accord avec toi, j'adore les tulipes en pot, (et autres plantes de printemps) cela fait des tableaux magnifiques mais tu as tort de les jeter..je ne le fais pas et le années suivantes elles reviennent encore plus belles (avec changement de terre en été, compost et terre du jardin..)

    12
    Dimanche 22 Avril 2018 à 11:47

    J'ai tenté de laisser mes bulbes de tulipes une deuxième année en pot... eu... mauvaise idée he Tu parlais quelques lignes plus haut des tulipes qui restaient fidèle, chez moi les Charming Lady ont 4 ans (en pleine terre) mais ce sont les seules.

    J'aurais ajouté à ton très bon article de choisir des tulipes pas trop haute et de tourner le pot tous les 2-3 jours pour qu'elles restent bien droite.

    Cette année j'ai mis des mini narcisses en pot avec mes pensées et belli, super résultat.  Je l'avais fait avec les muscaris aussi... enfin ça marche avec tous les bulbes.  L'année prochaine j'ai envie de créer un petit paysage avec de la mousse et des fritillaria...

    Bonne journée

    Lydie

      • Dimanche 22 Avril 2018 à 11:49

        Des ajouts très avisés. Merci Lydie !

    13
    elsa dore
    Jeudi 10 Mai 2018 à 11:35
    Coucou Isabelle, c'est regrettable en effet mais ça arrive tout le temps et pas qu'avec les tulipes, les dahlias, pour moi, sont les champions du mauvais étiquetage, par exemple le crème de cassis acheté par correspondance dans une enseigne réputée s'est avéré blanc neige l'année dernière et l'année précédente il n'est jamais apparu... je le retente encore cette année et puis basta; Je crois que le problème vient aussi de la notoriété de certaines variétés de plantes qui font le buzz et les revendeurs ne sont pas toujours en mesure d'assurer les quantités... J'ai de la chance quand même, ma voisine plus âgée aime tout ce que je n'aime pas: le rouge criard, le brun, l'orange, le jaune pètant...(elle ne me comprend pas et elle me dit tjs "mais beau pourtant ça") donc je lui donne volontiers ce qui ne me convient pas. Ainsi tout le monde est content et les plantes ne finissent pas leur vie sur le compost. Quand aux tulipes, j'ai quand même quelques variétés de tulipes qui reviennent fidèlement chaque année, notamment des pourpres très foncé, elles sont très hautes, la fleur toute simple n'est pas très grande mais elle se marie parfaitement avec les géraniums samobor qui se sont resemés tout autour, les rodgersia podophylla qui émergent à ce moment là ainsi qu'avec mes érables pourpres en pot non loin de là. Bon congé à toi
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :