• Conservatoire européen du dahlia - Enghien

     

    Images25-1483.JPG

     

    Le château d'Enghien et son parc, je connais déjà de la Foire aux Plantes qui a lieu chaque année au printemps. Mais je n'étais encore jamais venue à cette période pour y admirer leur sacrée collection de dahlias.

     

    Images25-1486.JPG   Images25-1487.JPG

     

    A l'entrée (3 euros par personne), on vous fournit un plan mais ne riez pas : j'ai fait tout le tour du parc et mis 20 minutes avant de trouver les dahlias ! Ne jamais confier un plan à une blonde 

    J'ai été déçue dans le sens où il manquait beaucoup d'étiquettes (subtilisées par un public peu scrupuleux) et de par les associations. Les dahlias sont plantés seuls un peu à l'image des roses dans une roseraie et le mélange des couleurs est assez agressif parfois.

    J'ai pu y faire de jolies photos mais je dois avouer que peu de variétés m'ont séduite au point de vouloir les planter dans mon jardin. Car là réside justement la difficulté : les dahlias dans un jardin, ça peut être vraiment kitsch. Il faut vraiment bien réfléchir à comment les associer pour les mettre en valeur.

    Une variété m'a quand même fait chavirer : Astérix. Malheureusement à Enghien, on ne les commercialise pas. Il s'agit de la collection de la commune et ce sont les ouvriers communaux qui s'en occupent. Nous avons eu l'occasion de discuter un peu avec le responsable de ces dahlias. Seulement 4 personnes sont affectées à l'entretien du parc qui est énorme et le temps manque pour  combler les petites lacunes de cette exposition. Beaucoup de dahlias sont issus de semis. Des essais sont effectués en serre chaude en février et ils fleurissent la même année mais les coloris ne sont pas toujours fidèles (c'est sûrement pourquoi il vaut mieux pratiquer la division de tubercules).

    Ceux qui me connaissent bien savent qu'il y a des variétés de dahlias que je n'aime pas du tout, à savoir les cactus et les pompons. (et surtout les coloris flashy) Au départ, j'avais l'intention de ne photographier que ceux que j'aimais mais certaines "curiosités" valaient aussi la peine d'être montrées. Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas la soupe qu'il faut en dégoûter les autres. Et puis, nos goûts évoluent aussi. Il fut un temps où je n'aimais pas les dahlias du tout ! (peut-être que dans 50 ans, ,j'aurais des pompons et des cactus dans mon jardin !)

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2012 à 07:01
    Cécile
    Il y en a de très beaux dans les photos que tu présentes. J'aime beaucoup les blancs avec une petite pointe de mauve par exemple. Bonne journée, Isabelle.
    2
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:45
    Nikki
    Je n'aime pas les cactus mais j'aime les pompons. Le problème, c'est que je n'arrive pas à les conserver ...
    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:56
    Kristin
    je reconnais que je n'aime pas beaucoup les dalhias non plus et ça tombe bien parce que mes limaces de compet ne leur laisseraient pas le temps de pousser.Mais tes photos pourraient presque me faire changer d'avis car certaines fleurs sont superbes. Et puis les butineurs semblent tellement les apprécier...
    4
    Mercredi 15 Août 2012 à 08:58
    Laurence
    Je ne savais pas qu'Enghien était aussi un Conservatoire du dalhia. Même en vacances, on apprend tous les jours ! Merci Isabelle !
    Dans les tons roses, il y en a quelques uns qui me plaisent pas mal même s'ils sont cactus !
    PS 1 : Tu as sous la main 2 expertes en lecture de cartes (Cécile et moi), on peut te donner quelques leçons particulières si tu veux !!!
    PS 2 : "Je n'étais encore jamais venuE..." Tu as aussi bu du Pineau ? Hihihi !!! :D
    PS 3 : Bien le bonjour au patron du resto et bon appétit !!!
    5
    Mercredi 15 Août 2012 à 09:05
    valou
    Très jolies photos, et très jolies plantes :o)) Je n'aimais pas les dahlias non plus avant d'accueillir les 1ers dans mon jardin. Mais maintenant je les adore!! Et surtout les pompons. J'adore tout ce qui est rond ;o) Ca doit me rappeler qqu'un lol
    Ce que j'aime chez eux c'est leur longue et abondante floraison.
    Bisous
    6
    Mercredi 15 Août 2012 à 09:41
    Isabelle

    Sur un lit de sable hors gel pour l'hiver... pas compliqué 

    7
    Mercredi 15 Août 2012 à 09:42
    Isabelle

    Je vais vite corriger car une réputation d'alcolo, c'est vite fait 

    8
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Talithah
    Bonjour Isabelle.. T'a raison de dire que certaines dahlias sont difficilement associable a d'autres plantes du jardin, bein moi, j'ai trouver la donne en les mettant au potager comme un voisin l'a fait. Mon potager vert ce retrouve,tout a coup,sublimé et a de la verticalité car mes dahlias font,pour certaine,plus d'1 mt.

    J'en ai acheter 7 de type legérement cactus,je dirai meme semi-cactus car moi aussi,j'aime pas les dahlias dites 'cactus'. Les type japonais Akita sont trés beau et les cactus dentelle aussi. Pas de pompons pour le moment, peut-etre que célà viendra.

    Bonne journée
    9
    Myriam
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    Myriam
    Ok pour Asterix et nuit d'été et ceux qui ont un air d'anémone, pour le reste...pareil que toi.
    10
    MAIN VERTE
    Dimanche 18 Août 2013 à 13:48
    MAIN VERTE
    Les Dahlias,avant je n'aimais pas trop mais j'en ai un,le "New Baby",je l'ai acheté pour sa couleur. L'Astérix,Nuit d'Eté,Pink Giraffe et côté cour côté jardin sont mes préférés, si ils ne sont pas commercialisés ;ils nous mettent l'eau à la bouche !!! Je te remercie de ton partage.
    main verte change de pseudo,j'opte pour Orange(J'aime cette couleur,je suis souvent habillée avec .... N'est-ce pas la couleur de l'espérance.
    ORANGE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :