• C'est le moment !

     

     

    C'est le moment !

     

     

    Contrairement à beaucoup de Seedlovers, je ne suis pas pressée de commencer mes semis. Par expérience, j'ai appris qu'il ne servait à rien de partir trop tôt, d'envahir la maison de caissettes en tout genre pour finir avec des plantules qui filent et ont un mal de chien à survivre au repiquage. 

    Je commencerai donc mes semis au plus tôt début mars (s'il fait trop froid, j'attendrai mi-mars) dans ma serre non chauffée.

    Pas de prise de tête non plus pour savoir s'il faut mettre les graines dans le frigo ou pas. 

    Mon classement ? je sèmerai toutes mes annuelles et une ou deux vivaces qui, je pense, pourront déjà fleurir cette année. Le reste, ce sera pour cet été quand j'aurai un peu plus de place en serre. Quant aux bisannuelles, je les sème toujours en plein été pour une plantation avant l'hiver, rien ne presse.

    Exception : mes pavots rhoeas. J'ai déjà publié un "master class" à ce sujet (relire ici).

    Ils aiment bien germer par des températures très fraîches. Les godets de tourbe, c'est parce que leurs racines n'aiment pas la transplantation.

    Le truc, c'est de veiller à ce que les godets restent toujours humides. (je leur rends visite chaque jour car il suffit d'une belle journée où la porte de la serre serait restée fermée et on risque de tout mettre en péril).


  • Commentaires

    1
    nic
    Samedi 20 Février 2016 à 19:27
    Merci pour tous ces conseils Isabelle... Je n'zu pas de serre... Donc j'attends avril ou mai pour semer mais ce n'est pas toujours évident... Par exemple j'ai beaucoup de mal avec les pois de senteur et les ipomées... As-tu un truc ? Merci... Bises
    2
    Emmanuelle
    Samedi 20 Février 2016 à 19:48

    Tes conseils je les avais suivies à la lettre l'année dernière pour les pavots rhoeas  et presque 100 pour 100de réussite l'année dernière ,là c'est fait depuis jeudi ,pour le reste ici je fais comme toi mi mars le climat du Nord de toute façon ne nous permets pas de transplanter trop tôt au jardin .

    Beau weekend Isabelle en espérant que la forme est bien revenue

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 21:22

    Je suis comme toi j'aime mieux attendre fin mars ,autrement les plantes filent ,ici tout pousse vite ,j'attends et je prends le temps

    4
    Samedi 20 Février 2016 à 22:16

    J'ai fait un tout petit semis à la maison juste pour le plaisir de voir les plantounes germer :)  Une pointe de Zinnia une pincée d'Achillea et d'Anthemis, un soupçon de Potentille et juste une goutte de Coleus he  Mais bon c'est vraiment pour le plaisir et en tout petite quantité car le risque que les belles filent est grand ! Je sème aussi directement dehors en pot les Aquilegias et après elles font ce qu'elles veulent :p Le reste ce sera pour mars :) en grande partie, soit en godet sous protection sois en pleine terre, encore un peu pour avril pour les grimpantes comme les capucines ou les ipomées. Ces dernières je fais encore un semis fin mai pour avoir une belle floraison tardive.

    Bises

    Lydie

     

     

    5
    Samedi 20 Février 2016 à 22:21
    catherine

    j'ai lu tous tes billets sur les semis, je n'ai pas de pavots rhoeas à semer, amis des pois de senteurs, alors merci pour tes explications!

    pour les graines de fleurs et plantes, on ne peut pas se tromper si on les met au frigo, le froid ne leur fait aucun mal..

    bonne fin de soirée

     

    6
    Sylvaine
    Samedi 20 Février 2016 à 23:15
    Sylvaine

    Je n'ai encore rien semé, sauf les ancolies qui sont dehors.

    Pour le reste, j'attends la mi-mai, il fait trop gris en ce moment et je n'ai pas de serre.

    Bisous

    7
    nic
    Samedi 20 Février 2016 à 23:36
    Merci pour tes bonnes idées... Et bravo pour tes teepees... Et merci aussi à Salviacalles et Lydie...
    8
    Dimanche 21 Février 2016 à 07:10
    Laurence

    Idem pour moi, j'attends un peu car l'année passée, tout à filé dans la véranda. Cette année, ce sera levée dans la serre qui n'est pas forcément très chaude ce qui permettra aux semis de pousser doucement.

    9
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:55

    Je n'ai rien commencé non plus côté semis : j''en suis au classement des graines !! Je tente une nouvelle fois le coup avec les pavots. Pour eux, chez moi, le semis en pleine terre n'a pas fonctionné jusqu'ici. Donc c'est parti pour les godets...

    10
    Nathalie
    Dimanche 21 Février 2016 à 08:59

    J'ai été trop pressée l'an passé et beaucoup de semis ont filé. Heureusement, je n'avais semé qu'une partie des graines, et les semis plus tardifs ont mieux réussi. Donc j'attends fin mars pour commencer les premiers semis. Merci pour tes bons conseils! Belle journée.

    11
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:06

    Merci pour ton article Isabelle, il me rassure car je n'ai encore rien commencé de mon coté par manque de temps. Mais finalement c'est peut être mieux ainsi alors :-) Bises.

    12
    Dimanche 21 Février 2016 à 11:15

    L'an dernier j'avais fait des semis dans des bouteilles plastiques. J'ai voulu les déplacer en les mettant sur un plateau et boum tout est tombée adieux semis.... Je vais guetter tes articles et je vais commencer les semis de pavots  .

    Bon dimanche 

    13
    Dimanche 21 Février 2016 à 16:04
    laetitia

    Tout comme toi, l’expérience me pousse à attendre le mois de Mars pour mes semis d'annuelles.

    Je ne vais pas résister à semer quelques vivaces en plus mais j'ai tellement de semis à faire que je vais devoir attendre le mois de Juillet pour pouvoir tout faire.

    Les seules qui seront semées à l’intérieur seront les tomates et les sauges .

    Bises et bon Diamnche 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :