• Break the rules

    A Ghislaine qui disait tantôt dans les commentaires "Je croyais que les grimpants se taillaient après la floraison...".

    La règle veut que les non-remontants (pas tous les grimpants) se taillent juste après floraison. Ce que je fais. Mais rien ne m'empêche de refaire un petit toilettage à cette époque également. Si mes lianes poussaient dans de grands arbres comme c'est souvent le cas, je n'aurais pas à le faire. Mais ici, l'espace qui leur est alloué est plutôt limité et j'agis donc en conséquence.

    Certains ont peur qu'en les taillant maintenant, ils fleuriront moins mais mon expérience (voir photo ci-dessous) prouve le contraire. C'est d'ailleurs l'expérience qui m'a appris qu'une taille légère était bénéfique à Adélaïde d'Orléans et à Paul's Hymalayan Musk tandis que pour les trois autres (Wedding Day, Seagull et Treasure Trove), je peux tailler un peu plus court.

    Il faut savoir sortir des sentiers battus. Cela vaut également pour la période de taille (certains me croient folle de tailler si tôt). Mais plutôt que de vous énumérer les raisons qui me poussent à le faire, allez donc lire cet article de Christopher Lloyd qui date de 1969 et avec lequel je suis entièrement d'accord.

     

     

    198


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Février 2013 à 17:00
    Ghislaine
    Ah ben là au moins, ta réponse, en plus d'être rapide, est on ne peut plus explicite!!! GRAND MERCI à toi d'être à l'écoute de nos questions! bonne fin de journée! çà vaut un bisou!
    Ghislaine
    2
    Dimanche 17 Février 2013 à 17:26
    Lydie Cagouille's ga
    lol ! les règles c'est bien quand on débute, c'est rassurant, ça permet de ne pas faire "d'erreur" Mais quand on commence à avoir de l'expérience, surtout quand on commence à connaitre son jardin on peut s'émanciper de ces fameuses règles ! Le truc du forsythia avoue que quand tu débutes c'est un bon repère :) mais même moi qui en parle je ne le fais que pour ma partie soumise au vent d'est et de nord.
    J'ai pour habitude quand je commence quelque chose, d'acheter d'abord un livre :p Pourtant je ne suis pas prof !
    Bon courage pour la suite de la taille !
    Lydie
    3
    Dimanche 17 Février 2013 à 18:28
    bernadette
    je taille court mes rosiers en novembre et la floraison est belle. Chez moi c'est plus doux, déjà la végétation est en avance cette année. J'espère qu'il n'y aura pas de gelées trop fortes car mon échium est en bouton et j'ai un peu peur des dégâts
    4
    Mardi 19 Février 2013 à 13:58
    Françoise
    J'ai le souvenir d'un billet de zéphirine sur son blog
    Elle y expliquait qu'elle taillait légèrement en mars ses rosiers non remontant pour un peu limiter les branches et que cela augmentait la floribondité.. une meilleure répartition de la sève si je me souviens bien.
    5
    Mardi 19 Février 2013 à 16:58
    Isabelle

    Oui et c'est là que j'ai appris qu'il fallait tailler les branches qui se terminaient par un bourgeon.

    6
    JOELLE
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:55
    JOELLE
    merci pour les conseils Isabelle , je vais en faire autant
    ton rosier est vraiment splendide ,
    belle soiree a toi
    joelle
    7
    Eliane
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:55
    Eliane
    Bonsoir Isabelle,
    Merci pour tous ces bons conseils et pour cet article. C'est à la fois rassurant et déculpabilisant car je n'ai pas encore mis le nez dans le jardin, sauf pour prendre des photos. Aujourd'hui, j'ai préféré faire une grande ballade dans les bois près de chez moi. Ce fut très agréable.
    Bonne soirée
    8
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:55
    Laurent
    "Il faut savoir sortir des sentiers battus." Je ne peux que partager. C'est dommage de se donner des règles strictes qu'elles donnent l'impression qu'y déroger mène à la catastrophe. Les plantes sont des êtres vivants qu'on ne cultive pas un livre de conseils à la main...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :