• Besoin de vos conseils pour Aude

     

    Aude, c'est ma bibliothécaire et elle a de gros soucis : sa pelouse est envahie de ces renoncules.

    Elle aimerait refaire son gazon mais comment se débarrasser de cette sacrée peste ?

    Impossible de le faire à la main : il y en a beaucoup trop.

    Merci de lui venir en aide...

     

    Besoin de vos conseils pour Aude


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:38
    le chat vert

    Oh ben ça...moi aussi je me bats contre cette peste de ficaire fausse-renoncule. Dans le genre plus envahissant on ne fait pas mieux ! J'ai l'impression que plus j'en enlève, plus il y en a !! En plus les désherbants sont inefficaces pour l'éradiquer : cela fait cramer les feuilles, mais comme cette peste garde ses réserves vitales dans ses bulbilles, elle repart à chaque fois ! La meilleure solution est de lui créer un milieu qui ne lui convient pas (elle n'aime pas les sols secs, drainants et acides). J'ai lu récemment que l'apport de cendre lui déplaisait au plus haut point (cela acidifie le sol). Je suis en train d'essayer pour limiter l'invasion totale (je n'ose pas employer le mot "éradication"...). En résumé : désherbage minutieux à la main en prenant bien soin de ne pas laisser de bulbille en terre, et apport de cendre. Bon courage, combattre la ficaire n'est pas une mince affaire !

    Bisous

    Charlotte

    2
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:53

    elle déménage en charente maritime c'est truc n'aiment ni le sec ni le calcaire :p hihi ;) je laisse les pros répondre

    3
    c.ost
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:57

    Essayer " Ultima Ecostyle"

    4
    Vendredi 21 Mars 2014 à 12:10
    .Marie

    Ce ne sont pas des renoncules mais des ficaires ! Et je n'ai aucun moyen à proposer si ce n'est d'utiliser une sorte de gouge pour désherber et surtout veiller à ôter toutes les  petites bulbilles. A force, au bout de plusieurs années, ça diminue ! En tout cas, dès qu'une pointe le bout de son nez, l'éliminer immédiatement si on ne veut pas se retrouver avec un tapis ! Il y en a qui aime les tapis jaunes ! Bon courage à Aude !

    5
    Vendredi 21 Mars 2014 à 12:16
    .Marie

    Pour ce que dit Charlotte, la cendre n'acidifie pas le sol , elle fait l'inverse. Mais c'est tant mieux dans le cas de la ficaire qui aime les sols riches mais acides. Donc, si on "désacidifie" avec de la cendre ou de la chaux, je pense que ça ne doit pas lui plaire.

    6
    Louli / sophie
    Vendredi 21 Mars 2014 à 14:18

    Je m'apprêtais justement à en parler... Malheureusement, je n'ai pas de solution à part de patienter jusqu'à mai  ...

     

    7
    Vendredi 21 Mars 2014 à 14:22

    Perso j'ai également un peu de cette peste au jardin, mais je n'ai pas l'impression qu'elle s'implante tant que cela, là où elle est cela ne me dérange pas trop. Par contre l'autre peste dont j'ai oublié le nom avec des clochette blanches et aussi des bulbilles, elle j'aimerai bien l'éradiquer je l'ai enlevée le plus possible l'an passé manuellement mais elle revient dans les massifs ou en bordures de massifs, quelqu'un sait-il si pour elle aussi la cendre marcherait ?

    8
    piumette
    Vendredi 21 Mars 2014 à 15:17

    j'ai aussi cette satanée envahissante qui pousse à l'aise dans le gravier de mon allée..... j'essaie le désherbage manuel, j'ai essayé l'eau bouillante salée (qui marche un peu ) mais j'avoue que je sens que je vais baisser moi aussi les bras face à elle, d'autant plus qu'elle disparait à la fin du printemps.... mais j'ai pire en envahisseur: l'arum italicum....planté par le précédent propriétaire dans un coin ombragé de la pelouse, et qui se propage partout oO 

    9
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:15
    le chat vert

    Attention à ne jamais baisser la garde avec la ficaire ! J'ai, moi aussi, tenté de m'en accommoder en lui trouvant quelques qualités (voir mon article de l'année dernière : http://lejardinduchatvert.over-blog.com/article-la-ficaire-fausse-renoncule-116969623.html). Mais cette année, elle est revenue avec tellement de force que j'ai déclaré la guerre. Première bataille remportée ce soir : chat vert 1 - ficaire 0. Désherbage manuel à la gouge (certaines mottes de terre sont carrément parties à la poubelle tellement elles étaient truffées de bulbille !), et épandage de cendre. Je sais déjà que ce n'est qu'une bataille de remportée, mais que la guerre est loin d'être finie. J'en suis même à me dire que je vais tenter le bétonnage pour l'empêcher d'avancer (oh, pas de panique : juste autour de la buse du compteur d'eau, là où j'avais un petit bout de dallage juste posé sur la terre). Question Isabelle : crois tu que la cendre puisse déplaire à mes rosiers ?

    Bises

    Charlotte

    10
    Vendredi 21 Mars 2014 à 17:46

    @ Charlotte

    Je ne pense pas que ce soit nocif mais je vais poser la question à Daniel pour sa prochaine émission radio.

    11
    Vendredi 21 Mars 2014 à 18:35

    C'est étonnant qu'elle n'aime pas les sols drainants parce que dans mon coin on en trouve des quantités incroyables et pour être drainant, c'est drainant ! Elle semble aimer aussi bien les sols acides (en Bretagne et dans le Limousin elle pousse) que les sols calcaires (en Poitou, elle se plaît aussi) et ne se retient ni à l'ombre, ni à la mi-ombre, ni au soleil.  Ceci étant, je l'aime beaucoup. Mais pour s'en défaire dans une pelouse ? pas d'idée.

    12
    Vendredi 21 Mars 2014 à 19:58
    Laurence D.

    Je ne lui connais qu'une seule manière de l'éradiquer : l'huile de coude... encore et encore !

    13
    Vendredi 21 Mars 2014 à 21:19
    Frédérique Pantgat

    Je ne reconnais pas les feuilles rondes et brillande de la ficaire. Mais si c'est le cas, vengez-vous en la mangeant (en quantité limitée cependant) Elle est riche en vitamine C. Ca vous donnera des forces pour continuer le combat qui ne sera pas très long puisqu'elle disparaît à la fin du printemps. Je la trouve plutôt jolie... mais tout cela est une question de goût. J'aime beaucoup moins l'arum maculatum qui envahit mon petit jardin et qui en plus n'est pas mangeable ! Belle soirée. Frédérique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Vendredi 21 Mars 2014 à 22:39
    Sylvaine

    Elles n'aiment ni le sec ni le calcaire, a écrit Lydie ... si ça pouvait être vrai !

    J'en ai partout dans mes massifs à l'ombre en été, c'est une vraie peste, je me bats contre elle depuis des années s'en réussir à l'éliminer.

    15
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:15
    Marie-Claude

    Je n'en avais pas jusqu'à ce que je ramène quelques plantes infestées d'une bourse à plantes d'un jardin remarquable !!!  c'était un automne et comme elles sont endormies à cette période, je ne m'en suis pas rendue compte ...

    Je peux vous dire qu'elles aiment mon terrain et que ma seule arme est ma binette !

    MC

    16
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:20
    Marie-Claude

    Pour le gazon, je lisais sur le net qu'il suffisait d'utiliser du Désherbant spécial gazon à deux reprises

    MC

    17
    Dimanche 23 Mars 2014 à 07:25

    Si tu pouvais nous retrouver le lien...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :