• Art floral au Jardin des Pâturins

     

     

    Ce samedi, j'étais conviée par mes amis de l'association "Nos Jardins de Campagnes" à Landas,

    à venir animer un atelier d'art floral.

    Dans le Nord, on a comme en Belgique, l'esprit très convivial et ça commence par une tasse de café,

    un morceau de tarte et une petite papote.

     

     

     

    Le principe était de composer avec les fleurs de nos jardins.

    Les participants en ont apporté beaucoup, beaucoup de trop même !

    (ce que vous voyez, c'est le butin... d'un seul participant !)

     

     

     J'ai commencé par expliquer ma vision de l'art floral,

    les différentes étapes de la confection d'un petit panier,

    mes trucs, mes astuces.

    Ici, on les voit tous très attentifs mais,

     

     

     

     

    ils furent parfois aussi très dissipés. Mais pas grave du tout.

     

     

     On est là surtout pour le plaisir de se réunir et de partager.

    Là, j'étais en train d'expliquer où couper les sauges Amistad pour qu'elles se ramifient et refleurissent encore et encore.

     

     

     En fait, ils n'attendaient tous qu'une chose : mettre la main à la mousse florale !

    Je leur ai expliqué comment conserver de l'oasis, combien l'humidifier.

    (là, je les ai surpris car apparemment, c'est souvent ça le souci : on ne l'imbibe pas assez)

     

     

     

    J'ai eu l'impression pourtant que mes amis étaient loin d'être des novices en matière de bouquets.

    J'ai été épatée par leur dextérité et leur assurance.

     

     

     

     On avait beau piocher dans le stock de fleurs, il en restait encore toujours.

     

     

     Chacun était bien concentré, presque en méditation.

     

              

     

     

     

     Car, je ne le répéterais jamais assez : l'effet que vous procure l'art floral

    vaut une boîte entière de Xanax !

     

               

     

     

    Nos messieurs se sont bien appliqués.

     

     

     

                

     

     

    Ils y ont même pris beaucoup de plaisir et cela se voit.

     

     

     

    J'ai essayé de ne pas être trop directive,

    laissant à chacun la possibilité de laisser libre cours à sa créativité.

    Bruno m'a quand même reproché d'avoir mis les mains dans les bouquets

    de l'un ou l'autre à une ou deux reprises...

    C'est plus fort que moi... promis ! J'en tiendrai compte pour la prochaine fois.

    (c'était en fait une première pour moi et avant de commencer, je vais vous avouer que je balisais un peu)

     

     

     Je leur ai expliqué que quand j'avais un doute sur le choix de telle ou telle fleur,

    j'amenais la composition tout près pour mieux imaginer avant de couper.

     

     

     

    On avait chacun amené nos fleurs mais ça n'empêchait pas de faire des échanges

    et de trouver ailleurs, LA pièce qu'il manquait au puzzle !

     

     

     

     

     

    Tout ça au grand air : quel bonheur !

     

     

     

    Pratiquer l'art floral en couple, c'est pas mal.

     

     

     

    Entre amies aussi.

     

     

     

     

     

    Je suis hyper heureuse de vous proposer maintenant un défilé de gens heureux !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Fiers aussi !

     

     

     

     

     

     

     

    Ce fut vraiment un chouette après-midi !

     

     

     

     

     

    Comme tout le monde, je suis repartie avec mon petit panier.

     

     

     

     

     

     

     

         

     

     

     

     

     Dahlia Berner Oberland, Purplelicious, Frank Holmes et Rocco.

    Hydrangea macrophylla

    Aster non identifié

    Sedum 'Mr Goodbud'

    Persicaria maculata et Persicaria elata

    Buxus 

    Anthriscus sylvestris

    Adianthum capillus-veneris

     

         

     

     

     

              

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Septembre 2017 à 06:48

    Quel plaisir, j'ai eu en découvrant cet article ♥ c'est vraiment du plaisir l'art floral

    un bon moment de partage !! et aussi de créativité !!

    je vais m'y remettre et aller de nouveau aux cours !!!

    car j'aimeeeeeeeeee vraiment çà 

    bonne semaine ma petite Isabelle

    2
    Nathalie
    Lundi 18 Septembre 2017 à 06:55

    Nous n'avons pas la chance de pouvoir bénéficier de cours d'art floral par ici, je le regrette bien. Vous avez sûrement passé un moment très agréable! Je savoure de plus en plus souvent le plaisir d'admirer un bouquet "maison" chez moi, grâce à toi. Grand merci! Passe une agréable semaine, gros bisous.  

    3
    Lundi 18 Septembre 2017 à 07:18

    Un joli moment de partage...bonne journée à vous

    4
    Lundi 18 Septembre 2017 à 07:53

    Partager sa passion est un grand bonheur...j 'espère qu'il y en aura pleins d'autres pour toi. Félicitations

     

    5
    annef
    Lundi 18 Septembre 2017 à 08:15

    Bonjour Isabelle , faire des bouquets ne m'intéresse pas du tout  ( ohfrown ) mais  voir tous ces gens  contents fait bien plaisir . Par contre je voudrais bien que tu me dises où couper les tiges de la sauge Amistad pour qu'elle fleurisse davantage . La mienne de 2 ans fait de grandes  tiges de 2m de ht avec une hampe de fleurs tt en ht , et il y  a bcp des tiges  .     un grd merci d'avance .

     

    6
    Nathalie de Brest
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:08

    Bonjour Isabelle! Voilà une bien belle thérapie au bonheur, les sourires sont radieux et les paniers joyeux !

    Comme Annef, j'aurais aimé voir où tu coupais la sauge Amistad pour qu'elle fleurisse longtemps. c'est un moment stressant la coupe des plantes, toujours peur de faire des bêtises eek

    Bonne journée

    7
    Isabelle Thalasso
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:17
    Ton bouquet est très joli. J'aime bien qu il soit très rose. Je retourne au rose pour le moment. Plein de fleurs différentes pour un bouquet rond. C'est très réussi. Les gens ont l'air ravis. Je suis sûre que le fait que que tu sois prof t'a bien aidée pour transmettre ton savoir. Bonne journée
    8
    Nic
    Lundi 18 Septembre 2017 à 09:21
    Belle idée de ta part... Tu as rendu les participants heureux... Et ton bouquet-panier est très joli...
    9
    Lundi 18 Septembre 2017 à 10:16

    "associtation"...la fatigue d'une belle journée se voit sur le clavier !

    Tu as du être ravie de voir autant de rouge, de jaune et d'orange dans les butins apporté par les participants he C'est curieux, je n'en vois pas dans ta compo...il n'y a même pas eu un élève dissipé pour aller te glisser un intrus dans ton joli panier...

      • Lundi 18 Septembre 2017 à 12:05

        Je viens de corriger, merci !

        Je me doutais qu'en pleine période de dahlias, j'aurai des bouquets très colorés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai choisi de garnir un panier en osier qui permet ce genre de ... délires he

        Et non, ils n'ont pas osé ! Je n'avais ni de Charlotte ni de Lo dans ce groupe et je vais t'avouer que pour une première, c'était tant mieux ! Imagine un jeune prof que tu envoies direct en milieu "agité"...

        Bon après-midi ! Je retourne donner cours et j'espère que mes élèves seront bien sages, qu'ils ne feront pas leur Charlotte ou leur Lo, ha ha !!!

    10
    Francoise Denis
    Lundi 18 Septembre 2017 à 10:43

    Belle initiative ! moi j ' aime bien les fleurs du jardin a la maison surtout depuis que je connais ton blog ou tu nous apprend une multitude d ' idées ! 

    Je varie entre bouquet et montage pas plus tard que hier je suis rentrée aves un bouquet de fleurs coupées le long d ' une route il fait tout son effet dans ma cuisine aussi

    contente qu 'un bouquet de chez fleuriste ! 

    Moi pas d ' accord avec Bruno je trouve que c ' est sympa que tu mettes parfois la main au montage pour expliquer d ' avantage  et faire comprendre le pourquoi de ton geste ! 

    Bonne journée 

    Bisous

    11
    Lo
    Lundi 18 Septembre 2017 à 11:22

    Que de jolis bouquet !! Un jour peut-être je m'y mettrai ....... 

    12
    nicole leonard
    Lundi 18 Septembre 2017 à 12:03

    une fois de plus, très belle initiative, Isabelle; tu procures de la joie à tes participants. Surement une après-midi conviviale qui a animé la créativité des un(e)s et des autres.

    13
    Emmanuelle
    Lundi 18 Septembre 2017 à 14:46

    Bonjour  Isabelle .Que j'aime cet article et voir des visages radieux et bien attentifs  des moments privilégiés pour les participants recevant tes conseils et mettre ton petit grain de sel happy est normal  alors Bruno  tu connais ta moitié elle aime que c'est harmonieux et c'est pour eux bien utiles .Tout les participants ont fait des superbes bouquets et le choix en cette période ah oui les dahlias sont à l'honneur .

    Je ne voterais pas pour le plus beau bouquet je trouve chacun superbes et bravo les monsieur ,en duo c'est pas mal ,la Jean Paul  aurais bien du mal à faire un bouquet .

    Toutes les photos des participants avec leurs bouquet   sont superbes  et toi avec ton bouquet  que tu es jolie toujours très photogénique sur les photos .

    Bravo à toutes et a tous .

    14
    isaxxxx
    Lundi 18 Septembre 2017 à 18:58

    De bien belles compositions avec de belles personnes ravies à voir leur mine ! je n'ai pas cru voir un "ro-minet" mais un arum !! je me trompe ? Ton petit panier est tout serré tout mignon. Bonne soirée Isabelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :