• Arrêtez de me cataloguer !

     

     

    Non, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la couleur orange !

    Vous avez dû mal me comprendre :

    Je ne voulais pas d'orange dans mon jardin (quoi que j'ai eu des Papaver atlanticum)

    pour la bonne raison qu'il est petit

    et que je ne voulais pas que cette couleur "se voit" en même temps que des mixed-borders où les tons pastels sont privilégiés.

    Or, à la Roseraie, comme le jardin de roses est en partie cloisonné, surtout dans le jardin médiéval,

    je peux me permettre toute les folies !

    C'est ainsi qu'on a gardé Westerland qui, bien associé, est évidemment un beau rosier.

     

    On le voit ci-dessous en compagnie de Oh Sunnu Days sui paraît rose sur la photo mais

    en fait, présente des notes orangées.

     

    Arrêtez de me cataloguer !

     

    L'association, ton sur ton, de Westerland avec les Cosmos sulfureus fut très réussie.

    Sur la photo de droite, à l'extrême droite, on remarquera un autre rosier,

    qui présente les mêmes tonalités d'orange et de jaune que Westerland 

    mais de manière beaucoup plus subtile. C'est Sweet and Lovely.

     

    Arrêtez de me cataloguer !          Arrêtez de me cataloguer !

     

    C'est un rosier très robuste et, cerise sur le gâteau,

    il est délicieusement parfumé !

     

    Arrêtez de me cataloguer !     Arrêtez de me cataloguer !

     

     

    Arrêtez de me cataloguer !


  • Commentaires

    1
    Valerie
    Samedi 27 Octobre 2018 à 06:10

    Moi c’est pareil,je ne suis pas pour du orange ds mon jardin,alors que mon hollandais de mari la verrait bcp plus présente ds les massifs.

    je dois cependant rendre à César ce qui lui appartient sweet and lovely est ravissant et très lumineux, l’association avec le reste du massif est joliment harmonieuse.

    2
    Samedi 27 Octobre 2018 à 06:47

    il est magnifique !! cela plairait à mon ti-mari 

    mais moi je suis pour les couleurs plus douces 

    3
    Domiique
    Samedi 27 Octobre 2018 à 13:36

    Bonjour Isabelle

    Moi je ne te catalogue pas ,ni toi ni personne d'ailleurs .Même si tu disais que tu n'aimais pas le orange ,c'est ton droit le plus strict .

    j' apprécie toute les couleurs  ,le tout est de les harmoniser.Les contrastes ne sont pas forcement criards ...Il n'y a pas que le ton sur ton qui soit agréable à  l’œil.

    Quant à westerland ,que je possède je l'aime beaucoup et je le replanterais si je le perdais.

    Bonne journée !

      • Samedi 27 Octobre 2018 à 15:26

        Si on m'avait dit un jour que je l'aimerais ce rosier (Westerland), jamais je ne l'aurais cru !

        Bonne journée à toi aussi !

      • Dominique
        Samedi 27 Octobre 2018 à 18:53

        As tu vu que les frais de port étaient gratuits en chrono relais ce Week end  jusque lundi 12 h chez promesses de fleurs ?

      • Samedi 27 Octobre 2018 à 19:32

        Oui ! Trop tard, je viens de passer une commande groupée avec des collègues mais ce n'est pas grave, à plusieurs, on a bien réduit ces frais.

    4
    monique
    Samedi 27 Octobre 2018 à 15:40

    j ai vu le rosier westerland dans un jardin associe au cotinus royal purple et j ai trouve cette association magnifique ! ce jour la je me suis reconcilier avec la couleur orange 

    5
    Samedi 27 Octobre 2018 à 17:15

    Des goûts et des couleurs, il ne faut point discuter! Pour ma part, j'apprécie les couleurs toniques mais à petites doses. Cette roseraie est un lieu formidable d'expression pour vous!

    Bon week-end.

    6
    Emmanuelle
    Samedi 27 Octobre 2018 à 18:21

    J'ai appris à aimer les couleurs grâce à toi .Que c'est lumineux tes associations ,je découvre ce rosier superbe .

    Beau weekend Isabelle

    7
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 06:14
    Laurence

    Aaaah Westerland... Même problème pour moi à cause de sa couleur orange mais il est tellement volontaire et vigoureux, et puis il est planté au fin fond du jardin, que je l'ai gardé. Et il y restera ! 
    J'ai essayé de l'entourer de rosiers aux tons clairs pour adoucir sa couleur orangée mais ça ne marche pas vraiment.
    Par contre, ton association avec les cosmos est plus que réussie et Sweet and Lovely est plus que réussie !

    8
    Kathy Paris
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 10:16

    Pfft arrêtons de juger et de faire dire n’importe quoi aux gens ! Oui Westerland est superbe j ai craqué plusieurs fois en le voyant mais à la maison je ne sais pas ou le mettre ! Par contre j ai Mille et une nuits à coté du rosier Le Notre (mes deux premiers rosiers :-) normal que j ai un faible ) et ça ne me choque pas quand ils se mêlent un peu, j ai même accentué le coté orangé avec le Géum Totally Tangerine au pied ...les gouts et les couleurs ...Bonne journée à tous au jardin peut être avec Amour  .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :