• 2020, une année à dahlias... ou pas.

     

    2020, une année à dahlias... ou pas.

     

    L'autre jour, je lisais chez Olivier que pour lui, 2020 n'était pas une année favorable aux dahlias.

    Et d'autres de ses amis de surenchérir dans le même sens.

    Je me suis alors sentie gênée de laisser un commentaire disant que chez moi,

    c'est presque s'ils n'avaient jamais été aussi beaux et florifères...


    2020, une année à dahlias... ou pas.

     

     

    Alors, j'ai réfléchi à ce qui pouvait bien causer cette différence et

    j'en ai conclu deux choses :

     

    - Les dahlias ont besoin d'eau en suffisance.


    Ce n'est pas parce qu'ils sont originaires du Mexique que ce sont des plantes chameau !
    Un peu comme les fuchsias.
    Le tout, c'est de bien réguler les arrosages :

    arroser régulièrement mais laisser quand même le temps d'absorber.

    Par contre, ne pas attendre non plus qu'il montre des signes de soif pour arroser.

     

    2020, une année à dahlias... ou pas.        2020, une année à dahlias... ou pas.

     

    2020, une année à dahlias... ou pas.

     

    - Les dahlias aiment être bien nourris.

    Cela fait des années que j'ai pris l'habitude de leur apporter mon fameux engrais 20-20-20

    à raison d'une fois par semaine.

    C'est d'autant plus important pour ceux que je cultive en pots.

    Certains "experts" en dahlias vous diront que ce n'est pas nécessaire mais 

    chez moi, ça fonctionne bien. Après, vous faites comme vous voulez...

     

    2020, une année à dahlias... ou pas.         2020, une année à dahlias... ou pas.

     

    2020, une année à dahlias... ou pas.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 04:37

    Chez nous les dahlias se sont bien comportés c'est vrai que c'est important l'eau sans excès ....

    j'aime beaucoup leur floraison

    2
    Nic
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 06:51
    Tout à fait d'accord avec toi... Ils se sont bien réveillés quand il a commencé à pleuvoir... Mais l'année je mettrai plus d'engrais comme toi... Merci Isabelle pour tes conseils... Les tiens sont magnifiques...!!!
    Bonne journée
    3
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:28

    Mes dahlias ont eu trop chaud et ont manqué d'eau malgré les arrosages réguliers : la terre n'absorbait pas l'eau des arrosages ! Maintenant, ils donnent plus de fleurs ! 

    Ceux que tu nous montres sont magnifiques en tout cas ! 

    Bon jeudi. Retour de la pluie, je pense. 

     

    4
    Marilyn H
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:44
    Ici ils ont été très beaux, j'ai toujours beaucoup de chance avec eux, je ne leur ai apporté de l'engrais que 3 fois
    J'en ai même en pots qui se comportent vraiment à merveille... l'année prochaine j en mettrai davantage!
    Je les arrose 2 à 3 fois par semaine.
    Quelle est la variété double et noire de la photo? Le fameux Sam Hopkins?
    5
    Marilyn H
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:46
    Cette année un gros coup de coeur pour le dinner plate 'Labyrinth'
      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:57

        Je viens de l'ajouter à ma Wish List wink2

    6
    Syl.
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:49
    Magnifique. Quel est cet engrais 20 20 20 et où l'achetez vous ?
    Belle journée
      • Jeudi 8 Octobre 2020 à 08:00

        C'est un engrais en poudre à diluer dans de l'eau que j'achetais chez De Nachtwaker mais ils viennent de prendre leur retraite.
        On m'a donné plusieurs adresses pour trouver un equivalent.
        En voici une :
        https://www.puteaux-sa.fr/plantprod-20-20-20-1kg.html

        Bonne journée aussi !

    7
    Isabelle Thalasso
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 07:53

    Les dahlias ont très bien fleuri chez moi. Je les cultive en pots  et leur donne une belle portion de secret vert en début de saison. Ils n’ont pas eu d’engrais car je n’en n’ai pas acheté cette année. Ils sont bien arrosés aussi. Il est vrai qu’en pot on peut sans doute mieux répondre aux besoins du dahlias MAIS pas évident de cultiver les grandes variétés en pot. 

    8
    Capucine
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 08:25
    Bonjour Isabelle. J'aime beaucoup les dahlias mais les mulots aussi. Je pense les cultiver en pot mais y a-t-il des variétés spécifiques et un rapport entre la taille du pot et la taille du dahlia. Je suppose que comme ce sont des plantes gourmandes il leur faut un grand volume de terre. Ma mère avait de beaux dahlias dans le jardin mais je ne me souviens pas qu'elle leur donnait autant à manger et à boire. Peut-être que les nouvelles variétés plus sophistiquées sont aussi plus gourmandes.
    9
    charlotte
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 09:03

    oui été trop sec pour eux chez moi, et comme je manque d'eau je dois être précautionneuse et cet été j'ai visé leur "survie" avant tout. Cet automne ils sont splendides!

    je vais poster sur FB une photo d'une de mes plate bande cet automne pour le plaisir des yeux :)

    je ne donne pas d'engrais, par contre je nourris très fort la terre au printemps avec mon compost très riche et celui d'un centre de compostage

    pour ma part, je suis toujours en recherche d'un bon fournisseur de tubercules de qualité. Malheureusement mes deux derniers essais chez f. Sturm n'ont pas été heureux,  tubercules extrèmement secs et abimés, avec souvent même rupture. pas mal n'ont pas repris, et d'autres sont fort faiblards malgré mes bons soins et mon expérience ;)

     

      • Marilyn H
        Jeudi 8 Octobre 2020 à 09:42
        Charlotte, je teste beaucoup de fournisseurs, j ai eu de tres beaux tubercules chez Njissen aux pays bas. Ilovedahlias pas mal non plus
      • charlotte
        Jeudi 8 Octobre 2020 à 09:50

        Merci Marilyn! je vais aller voir cela, j'avais fait d'autres fournisseurs aux PB aussi, mais pas ceux-là je crois!

    10
    Hélène
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 10:12

    Tes dahlias sont superbes et te rendent bien les soins que tu leur prodigues !

    Chez moi, je les cultive en pots. Ils ont fleuri généreusement cet été et cela continue. Je les ai arrosés très régulièrement durant la canicule. Je n'utilise pas d'engrais mais je leur mets une bonne quantité de compost-maison à la plantation et ensuite je leur donne de temps à autre du purin d'orties. 

    11
    Françoise Leemans
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 10:14

    C'est certai qu'un dahlia a besoin d'un peu de soins: eau et engrais. Chez moi, ils sont aussi très beaux cette année.

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    12
    Jeanine
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 12:08
    Bonjour, très beaux chez moi, bien arrosés...
    13
    Ines
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 12:38
    Bonjour Isabelle, je suis d’accord avec toi.. ici nos étés peuvent être très durs, avec des températures de 46 la journée et 26 la nuit.. Et des longues périodes de sécheresse.. alors elles ont besoin d’eau.. pour l'engrais je leur donne que du compost maison en printemps, je vais essayer cette année avec du 15-15-15.. il n’y a pas du 20! Bonne journée
    14
    Marie
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 16:07

    bjr, chez moi les dahlias ont soufferts, il faut dire que je les ai peu arrosé, qu'ils sont planté plein sud dans une rocaille,les fleurs séchaient à peine ouvertes, pas d'engrais, depuis les jours de pluie ils sont bien repartis et très fleuris, j'en ai peu, 3 pieds pour le moment , mais je prévois d'en acheter  d'autres, d'autant plus que je ne les rentre pas l'hiver, jusqu'à présent j'ai eu de la chance nos derniers hivers étaient plutôt doux. Bonne journée

    15
    Yvonne
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 19:09

    ici aussi dans mon jardin les dahlias dans l'ensemble comme les autres années sont très florifères.....

     

     

    16
    Cricri marie
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 20:46
    Je te 'envie ,ils sont super ,je n'en possède que deux mais je sens que l'année prochaine sera différente,j'adore ces fleurs autrefois très populaire,merci pour tes superbe photos
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :