• 10 ans plus tard... (3)

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

    "Je ne suis pas très dahlias", j'écrivais il y a dix ans !!!

    J'en possédais un seul (Bishop of Auckland).

    Je me suis bien rattrapée depuis puisque je viens de faire l'inventaire :

    cette année, j'en ai cultivé 22 !

    Pour tous les revoir en détails, cliquez ici.

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

    10 ans plus tard... (3)

     

     

     

    Je vais en profiter pour répondre aux questions qui m'ont été posées ces derniers jours

    par rapport à la culture des dahlias en pots.

     

    Pour ce qui est de la taille du pot, ne lésinez pas : 40 cm de diamètre, c'est le minimum. (j'en ai aussi cultivé dans de grandes bassines en zinc) Les dahlias ont un grand développement et il leur faut bien ça.

    Je me souviens de l'autre jour où je suis passée chez Claudine, au Jardin de Barges. Elle venait de les sortir des pots avec toutes les difficultés du monde tellement ils étaient enracinés et manquaient de place dans des pots trop petits.

    Le problème avec des contenants trop petits sera aussi que vous devrez les arroser plus souvent (tous les jours).

    Pour limiter les attaques de limaces, ne les plantez à l'extérieur que lorsqu'ils atteignent une quarantaine de cm. Vous les aurez préalablement (en mars) mis au chaud (mais pas trop) et à la lumière dans des pots plastiques individuels.

    Je leur donne de l'engrais une fois par semaine.

    Retenez encore une chose importante : ils ont besoin de soleil. Ils peuvent se contenter d'une exposition à mi-ombre mais fleuriront moins.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Novembre à 05:14

    merci pour tous tes conseils

    j'en prends bien note

    bonne journée et encore merci !!!

    les goûts changent avec l'âge et c'est bien comme ça hi hi 

    2
    Mercredi 16 Novembre à 06:05
    Laurence

    22 Dahlias différents ? Incroyable ! Ton jardin va bientôt devenir un musée conservatoire du Dahlia ! wink2
    C'est une bonne idée de les avoir rassemblés sous forme de mosaïques, cela résume très bien toutes les variétés que tu nous as présentées.
    Et puis, en lisant tes conseils de plantations en pots, je me demande si je ne vais pas tenter l'expérience l'année prochaine. 
    Merci Isa et bon petit jour !

    3
    Mercredi 16 Novembre à 07:33

    Et bien moi je ne suis plus dahlias parce que mes limaces le sont trop !!! La culture en pot d'accord mais tu me fais sourire avec ton histoire de les garder "au chaud, mais pas trop" avant de les installer à l'extérieur....ok...où ? Tu ranges tes 22 au pied de ton lit ou dans ta baignoire he

      • Mercredi 16 Novembre à 13:09

        Quand je dis "pas trop chaud", je veux dire de ne pas les rentrer dans la maison car ils risquent de filer comme des semis.

        L'idéal c'est une pièce non chauffée où il y a beaucoup de lumière.

        Chez moi, c'est la chaufferie.

        PS : Baignoire et salle de bain à proscrire bien sûr wink2

      • Mercredi 16 Novembre à 13:48

        En non chauffé et sans limace j'ai pas :p

    4
    Nathalie
    Mercredi 16 Novembre à 07:40

    Tes  dahlias sont vraiment beaux! Je les démarre en pot, puis les replante dans les massifs. Mais mon souci est la conservation des tubercules en hiver: ils sèchent et j'en perds chaque année. Comment les fais-tu hiberner? Bisous

      • Mercredi 16 Novembre à 13:09

        Il faut les conserver dans une pièce non chauffée. Ils dessécheront moins.

    5
    Mercredi 16 Novembre à 08:10
    Marie-Claude

    C'est devenu, une vraie passion !!!

    Je retiens la culture en pots car chez moi, ils n'ont rien fait de bien cette année

    Bises

    MC

    6
    Marie-Elisabeth
    Mercredi 16 Novembre à 08:51

    Bonjour Isabelle,

     

    Merci de répondre à mes questions. Je vais essayer l'un ou l'autre de tes 22 en pot (j'ai fait ma sélection en les répertoriant).Juste une dernière question:  Dans une bassine en zinc, tu en mettrais un ou deux?  Et les associes-tu alors avec une autre plante? Bon mercredi.

      • Mercredi 16 Novembre à 13:12

        Tu peux facilement en cultiver deux dans une grande bassine en zinc.

        Ici, j'avais mis au pied des cynoglossum qui ont bien fleuri et des pennisetum villosum qui eux, n'ont malheureusement rien donné. (Pas assez de soleil, je crois).

        Ils y a plein d'annuelles qui devraient être de bonnes compagnes sans envahir les dahlias.

    7
    Mercredi 16 Novembre à 09:13

    C'est rigolo tes pages rose vif. Décidément les dalhia ne peuvent pas se plaire dans mon jardin qui cultive l'ombre. Je continue à les admirer sur ton blog. Ta collection estmagnifique.  BBisous

    8
    Marie ange
    Mercredi 16 Novembre à 10:18

    Bonjour Isabelle,

    J' avoue que je n' aimais pas les dahlias peut-être à cause que mes parents et grands-parents les plantaient en rangs d' oignons dans leur potager.

    La façon dont tu les associe avec les autres plantes me font changer ma façon de les voir.  J' ai vraiment envie d' en acheter quelques-uns l' année prochaine et les planter en pots (à cause des mulots dans mon jardin !)

    J' adore les tons (rose, mauve...) de tes 2 premières palettes.

    Chaque plante est "magique" dans ton jardin....

    Bises.

    9
    Isabelle.R
    Mercredi 16 Novembre à 12:37

    Merci Isabelle pour tous ces conseils et cette 'review ' de dahlias, c'est exactement ce qu'il me faut. Il faut dire aussi que les nouveaux dahlias sont tellement plus beaux qu'autrefois . Et bravo pour avoir changé d'avis !!! Bises

    10
    Mercredi 16 Novembre à 13:38

    mouarf  on change hein ? on évolue, et c'est tant mieux ! Pour ma part comme pour Charlotte la grande difficulté ce sont les baveux, mais je ne désespère pas !

    Bises

    Lydie

    11
    Mercredi 16 Novembre à 14:06

    Moi aussi, longtemps je n'ai pas aimé les dahlias... Je les trouvais désuets et peu élégants, très "nouveaux riches"... Mais depuis ques années, mon goût a changé et j'en cultive tous les ans désormais. Les variétés sont nombreuses et il existe des camaïeux de couleurs très sympas à associer avec des fleurs blanches vaporeuses, telles que la camomille simple, les gauras ou le gypsophile. Pour ma part, je choisis des déclinaisons qui vont du rose au parme, en passant par le cassis presque noir. Le blanc aérien des vivaces leur fait un écrin. C'est somptueux ! Ils se conservent très bien à la cave, recouverts de sable, dans un cageot  en bois bien aéré. Je ne les plante que lorsque tout risque de gelée est écarté, vers la mi-mai, quand les premièrs bourgeons apparaissent. Un grand trou, 2 poignées de corne broyée  et je recouvre avec un mélange composé de la terre retirée et de compost bien mûr. Et c'est tout !

      • kathy
        Mercredi 16 Novembre à 14:21

        bonjour

        pour moi le problème est le grand trou qu il faut faire pour planter ou retirer un dahlia ,ne risque ton pas d abimer une vivace placée à coté de lui ?Y a t il une distance à respecter ? faut il préférer les graines? Merci de votre aide à tous (pour le moment j ai seulement des Zinnias avec mes Dahlias :-(    )

         

      • Mercredi 16 Novembre à 14:28

        Bonjour Kathy,

        Même moi qui plante hyper serré, je parviens (avec mon chausse-pieds magique) à insérer des dahlias entre mes vivaces yes

        Le semis, c'est fun mais pas fidèle. Mieux vaut les reproduire par bouture ou plus facile encore, en coupant les tubercules avec un couteau au printemps.

        Il y a plein de vidéos explicatives sur Youtube.

    12
    Mercredi 16 Novembre à 14:33

    Comme quoi, on peut changer d'avis avec le temps et l'expérience.

    13
    Michèle gif
    Mercredi 16 Novembre à 14:52

    J'avais abandonné les dalhias, à rentrer l'hiver ! au printemps prochain  j'essaierai en pot !  peut-on le laisser en pot et le rentrer tel que ? ou le rhizome doit-il impérativement être hors de terre pour l'hiver ?   merci isabelle

      • Mercredi 16 Novembre à 15:42

        En pot, je pense qu'il risque de pourrir l'hiver. Le mieux, c'est au sec, sans terre autour.

    14
    Marie
    Mercredi 16 Novembre à 15:25

    bjr, j 'ai teste les dalhias moi aussi cette année, je j'en n'avais aucun et je n'en ai eu aucun, les tubercules que j'ai achete comme ceux qui m'ont été donné n'ont absolument rien fait, quelques centimetres de hauteur (environ 25  30 cms) des feuilles mais pas de fleurs alors qu'ils auraient du mesurer 80 100 cm. Mais je ne me decourage pas et je les replanterai l'an prochain, ils sont dans la cabane de jardin frais mais pas trop de lumiere c'est ma seule place. Merci pour tous tes conseils

      • Mercredi 16 Novembre à 15:45

        Bonjour Marie,

        Il ne faut pas lésiner sur la grosseur du tubercule. Il vaut mieux mettre un euro de plus afin de ne pas être déçue. En jardinerie, c'est quitte ou double. J'en ai déjà acheté aussi en sachet plastique au printemps qui n'ont rien donné. Chez Promesse de Fleurs, par contre, tous ont répondu à mes attentes.

    15
    Emmanuelle
    Mercredi 16 Novembre à 21:24

    Bonjour Isabelle le secret c'est de ^venir en soirée te voir sur ta  page je profite de tes réponses aux nombreuses questions happy oh quand je regarde tes deux premières photos de 2006 et 2007quelle évolution avec le blog  .

    Je crois qu'avec cette série les dahlias seront à l'honneur l'année prochaine ,merci pour les conseils et tes photos superbes .

    Très belle soirée Isabelle

    16
    Sandrine
    Mercredi 16 Novembre à 21:26

    Mes petits dalhias mis dans du sable et replantés cette année n'ont rien donné ... :-(  De même que de beaux tubercules reçus. Question: ont-ils une chance de reprendre si je les retire, les remet dans du sable en les plaçant dans le garage?? Dois-je les couper?

      • Mercredi 16 Novembre à 21:41

        Bonsoir Sandrine,

        quand tu dis qu'ils n'ont rien donné, dis-moi, ils ont fait juste des feuilles ? Explique-moi...

      • Sandrine
        Jeudi 17 Novembre à 07:22
        Même pas de feuilles !
      • Jeudi 17 Novembre à 07:28

        Alors, ils sont morts. Rachètes-en de bonne qualité.

    17
    Rozancienne
    Jeudi 17 Novembre à 13:20

    coucou !!! J'aurais 10 ans de retard ?????? :D :D :D !!! Moi aussi je "n'étais" pas trop dahlias ! Ben ...........avec ce récapitulatif et tes conseils , je vais essayer !

    par contre ,il me faudra ,des pots...des pots et des pots ! :D ( minuscule jardin ) .

      • Jeudi 17 Novembre à 13:24

        Tu verras dans le volet 5 de cette série que c'est justement tous ces pots qui confèrent du charme à un jardin.

        PS : Note "pots" sur ta liste au Père Noël wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :